Ouvrir iPhoto avec photothèque sur DDE WDStu

Résolu/Fermé
jirpam Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011 - 6 mai 2011 à 08:38
 Utilisateur anonyme - 7 mai 2011 à 12:20
Bonjour,

J'ai branché Western Digital Studio, je l'ai choisi comme disque de sauvegarde pour Time Machine, (ce qui a fait apparaître l'icône My Book) qui y a sauvegardé tout le contenu du DD de mon Mac et actualise la sauvegarde régulièrement. Je récupère bien la plupart des dossiers. C'est juste quand je veux ouvrir la photothèque sauvegardée que cela m'est impossible (le disque est verrouillé ou je n'ai pas les autorisations, m'est-il dit). J'essaie d'ouvrir iPhoto tout en appuyant sur la touche "alt", je choisis la photothèque de My Book et j'ai la même impossibilité et le même message.

Merci à qui a une idée pour résoudre le problème.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

J'ai déjà lu un cas similaire.
je vais faire un test pour voir ou ça coince.

Laissez moi le temps, (ma bibliothèque fait plus de 20 Go..) , et je reviendrai.


Pour le moment, j'ai lancé une récup. depuis Time Machine, après modification du nom actuel de l'original "iPhoto Library" en "iPhoto Library original" , pour éviter les conflits pendant la récup. J'ai du donner mon mot de passe admin. pour valider la récup. qui est en train de se faire en ce moment. Mais je dois m'absenter pour le moment.
Je reviendrai donc plus tard pour la suite....

A+

EDIT :

Je viens de faire le test complet. Aucun souci du tout. Une fois donné le mot de passe admin. demandé pour valider la récup. , la bibliothèque s'ouvre sans aucun soucis.
Etiez vous le proprioétaire de la bibliothèque récupérée ?
Que voyez vous comme droits et propriétaire lorsque vous faite "Lire les infos..." sur le fichier "iPhoto Library" ? (tout en bas de la fenêtre des infos ..)


Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
jirpam Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011
7 mai 2011 à 01:02
Bonjour et merci de m'aider,

je reprends détail ce que je fais :
- je laisse Time Machine faire une sauvegarde complète du contenu de l'ordinateur
- je vais dans "My book" où je retrouve dans "Images" iPhoto Library
- si je clique dessus, c'est ma photothèque actuelle qui s'ouvre (je le vérifie en faisant quelques modifications que je trouve prises en compte immédiatement)
- c'est la même chose si j'entre dans Time Machine et que je "remonte dans le temps"
- si j'ouvre iPhoto en appuyant sur Alt, je peux choisir dans "My book" la photothèque normalement sauvegardée, et c'est là que j'ai le message : "Avertissement : la photothèque est verrouillée, sur un disque verrouillé ou vous ne disposez pas des autorisations nécessaires pour y apporter des modifications"
- pourtant, j'ai bien les autorisations en lecture et écriture (vérifié dans les infos en bas)
Pour tous les autres documents ou le bureau, je n'ai aucun mal à retrouver d'un clic les versions antérieures, avec par exemple des éléments que j'ai supprimés par la suite.
Je ne me sers que de Time Machine ; je n'ai pas monté le logiciel WD Smart Ware. Time Machine devrait me suffire amplement. Mais j'ai ce problème avec la photothèque...

Je me demande ou ça coince...

(J'ai aussi renommé iPhoto Library en iPhoto Library Original avant de chercher à ouvrir la version iPhoto Library sauvegardée. Cela n'a rien changé...)
0
Bonjour,

Si j'ai bien compris, vous avez ce message lorsque vous allez directement dans la sauvegarde faite par Time Machine. Normalement cette sauvegarde se fait dans une image disque de type sparsebundle. (une image disque dont la taille s'adapte au besoin). Time Machine n'a pas du tout prévu de procéder comme vous le faites, c'est à dire par une entrée directe dans cette image. Si vous le faites vous n'obtiendrez pas le résultat voulu, car ce n'est tout simplement pas possible. On comprend pourquoi quand on connaît le fonctionnement de Time Machine.
Explications : Time Machine est faite pour permettre de remonter dans le temps et retrouver une bibliothèque complète d'une date donnée. Mais pour optimiser l'espace et le temps de sauvegarde, le système est "intelligent", il ne sauvegarde que les modifications utiles. Si par exemple, le 1 juillet 1800 vous avez sauvegardé pour la première fois votre photothèque de 10 000 photos, et que vous y faites une modification le 10 juillet 1800 sur seulement 5 photos, Time Machine ne va pas ensuite re-sauvegarder les 10000 photos, mais uniquement les 5 photos modifiées, puis dans un registre, il va indiquer au système qu'à partir du 10 juillet 1800, iPhoto Library sera composé des "10000 photos - 5 photos anciennes et + 5 photos nouvelles". Il va également enregistrer que pour les dates antérieures, il faudra "restituer" les 10000 photos de départ.
Si vous refaites une modification le 1 aout 1800, ajout ou modification de 3 autres photos, là encore Time Machine ne sauvegardera que ce qui est utile, et fera les liens nécessaires en cas de demande de restauration.
Donc, vous l'avez compris, il vous est impossible à vous , de "prendre" une photothèque entière d'un seul bloc. Pour les documents simples, comme un fichier Word, c'est tout autre chose, puisque ce document est par définition unique. Tandis que la photothèque d'iPhoto est en réalité un dossier segmenté, dont les segments sont éparpillés dans la sauvegarde. Idem pour les messages de Mail.
En clair, pour récupérer des choses sauvegardées par Time Machine, il faut "entre dans Time Machine" aller à la date désirée et cliquer sur "Restaurer" après avoir sélectionné l'item à restaurer. Time Machine est une sauvegarde dite "incrémentale" , basée sur des segments de documents. Lors de la restauration faite dans les régles de l'art, Time Machine va se charger de reconstituer la photothèque entière qui correspond à la date voulue, et Time Machine va lui adjoindre tous les fichiers nécessaires à son fonctionnement correct. Chose que vous ne faites en aucun cas lorsque vous "prenez manuellement" le fichier iPhoto Library que vous pensez être complet. C'est aussi pour cette raison, qu'il vaut mieux exclure des sauvegardes de Time Machine, les très gros fichiers qui ne sont pas segmentables. (la Base de donnée Microsoft utilisée par Entourage, par exemple, ou les gros fichiers vidéo sur lesquels on serait en train d'apporter des modification. (montage vidéo sur une grosse séquence unique).
J'avais déjà développé un peu cet aspect de Time Machine ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-6315469-word-pour-mac-plante#22

Bonne journée
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
jirpam Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011
7 mai 2011 à 11:22
Merci. Je comprends mieux mes difficultés à obtenir ce que je voulais vu la façon dont je m'y prenais.
J'ai trouvé une solution : je vais sur iPhoto Library sauvegardée par Time Machine sur My Book Western.
Avec le clic droit, je demande que s'affiche le contenu du paquet, et là je retrouve l'état antérieur de ma photothèque. dans laquelle je peux récupérer ce que je veux.
Effectivement, je pense qu'il vaut mieux faire des sauvegardes à sa convenance plutôt que de laisser Time Machine les programmer. C'est la solution que j'ai choisie.
Cordiales salutations et encore merci.
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2011 à 12:20
Quelques explications supplémentaires ...
Vous pouvez éventuellement récupérer manuellement une chose ou l'autre depuis l'image de sauvegarde Time Machine, mais en copiant ce qui vous intéresse. Pas en déplaçant, supprimant, modifiant quoi que ce soit. Puisque dans sa base de données, Time Machine a tout noté. Si Time Machine ne retrouve pas exactement chaque éléments en l'état ou il devrait se trouver, il risque de planter. Pour reprendre l'exemple plus haut, la bibliothèque principale, comme tout le reste des fichiers, n'est sauvegardé qu'une fois et des liens sont créés vers les dates ou cette bibliothèque reste valable. Time Machine ne sauvegarde qu'une seule fois chaque fichier. Aussi longtemps qu'un fichier n'est pas modifié, il n'est plus sauvegardé, même si vous le voyez apparaître du début à la fin des mois de sauvegarde. Ensuite il n'est sauvegardé en entier, que s'il n'est pas segmentable. S'il est segmentable, seul les segments modifiés seront sauvegardés à partir de la modification. La partie non modifiée n'est pas sauvegardée une nouvelle fois. Time Machine crée les liens entre les dates et les parties liées. On comprend alors aisément que si on fait des modifications manuelles dans l'image disque de sauvegarde on a toutes les chances de créer de sérieux problèmes.
C'est exactement la même chose avec iPhoto. Seul iPhoto est habilité à gérer le contenu du dossier iPhoto Library. Il ne faut jamais y mettre le nez soi-même, à moins d'être expert en la matière.

Bonne continuation :)
0