[Mandriva 2006] installations de logiciels

Fermé
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 - 21 avril 2006 à 14:04
 Hasaverus - 5 sept. 2007 à 00:38
Bonjour tout le monde !

Alors voici mon problème : quasiment à chaque fois que je veux installer un logiciel, en le compilant, ça plante. Je m'explique :
J'ai mon logiciel sous forme d'archive que je dézippe suivant les conseils du tutoriel que j'ai trouvé sur le site. Ensuite, je lis le README ou le INSTALL suivant le logiciel pour savoir comment l'installer. Je lance la configuration qui ne fonctionne pas toujours (message d'erreur). Quand ça fonctionne, je lance la compilation qui ne fonctionne jamais (encore message d'erreur).
Ceci se passe avec tout type de logiciels : librairies pour le multimédia, vlc (lecteur multimédia), amsn, panda anti-virus, jeux, etc.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour me conseiller, sachant que je suis un novice de Linux et que je veux vraiment apprendre.

Si vous voulez plus d'informations sur les messages d'erreurs, dites le moi, je vous les ferais parvenir de chez moi ce soir et tout le we.

D'avance, merci pour la Linux solidarité !.

PS : j'ai aussi essayé d'installer panda anti-virus en .rpm, mais là aussi il y a eu un message d'erreur.
A voir également:

9 réponses

Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
21 avril 2006 à 14:07
Salut,

si tu es novice, j'avais rédigé un petit truc sur l'installation de programmes... tu verras qu'on ne compile qu'en dernier ressort!!
https://www.commentcamarche.net/faq/1328-linux-installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil

Phiphi
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
21 avril 2006 à 14:21
Salut phiphi57 !

Euh, en fait je l'ai déjà lu ce tutoriel... c'est de celui-ci dont je parle dans mon message. Remarque : il est très bien fait :-)

En fait, avant j'avait une Mandrake 9.1 et je pouvais installer tous les .rpm que je voulais, mais je suis passé à Mandriva 2006 dès que j'ai eu plus de RAM et parce que j'avais du mal à compiler des logiciels qui ne sont pas en .rpm, et c'est encore pire : j'ai essayé d'installer un .rpm (panda anti-virus) avec le CCM et ça marche pô. Par contre, j'ai pu installer tous les paquetages que je voulais sans problème...

Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance !
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
21 avril 2006 à 14:27
oups, ok... j'avais été un peu vite a lire ton message...

bon, alors, reprenons...
ce qui serait bien, c'est que tu nous recopies les erreurs rencontrées sur un des programmes que tu souhaite installer tout d'abord...

par exemple, les manips que tu as effectuées et les erreurs rencontrées lors du config...

Phiphi
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
21 avril 2006 à 14:35
Re

C'est ce que je pensais, je vous envois quelques erreurs rencontrées dès que je rentre ce soir.

Si d'autre personnes ont une idée sur le problème (car je penche plus pour un problème global que pour un problème ponctuel), elles sont les bienvenus !
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
21 avril 2006 à 18:42
re

chose promise, chose due : voici quelques messages d'erreurs.

- tout d'abord, pour la librairie libmad :
J'ai pu aller jusqu'à l'installation pour cette librairie. je passe les détails qui sont long ; après avoir tapper "make install" j'ai eu le message suivant :

make install-recursive
make[1]: Entering directory `/home/jceline/logiciels/multimedia/libmad-0.15.1b'
make[2]: Entering directory `/home/jceline/logiciels/multimedia/libmad-0.15.1b'
make[3]: Entering directory `/home/jceline/logiciels/multimedia/libmad-0.15.1b'
mkdir -p -- . /usr/local/lib
/bin/sh ./libtool --mode=install /usr/bin/install -c libmad.la /usr/local/lib/libmad.la
/usr/bin/install -c .libs/libmad.so.0.2.1 /usr/local/lib/libmad.so.0.2.1
/usr/bin/install: ne peut créer le fichier régulier `/usr/local/lib/libmad.so.0.2.1': Permission non accordée
make[3]: *** [install-libLTLIBRARIES] Erreur 1
make[3]: Leaving directory `/home/jceline/logiciels/multimedia/libmad-0.15.1b'
make[2]: *** [install-am] Erreur 2
make[2]: Leaving directory `/home/jceline/logiciels/multimedia/libmad-0.15.1b'
make[1]: *** [install-recursive] Erreur 1
make[1]: Leaving directory `/home/jceline/logiciels/multimedia/libmad-0.15.1b'
make: *** [install] Erreur 2

Et voici ce que j'obtient en faisant "make check" :
make check-recursive
make[1]: Entering directory `/home/jceline/logiciels/multimedia/libmad-0.15.1b'
make[2]: Entering directory `/home/jceline/logiciels/multimedia/libmad-0.15.1b'
make[2]: Rien à faire pour « check-am ».
make[2]: Leaving directory `/home/jceline/logiciels/multimedia/libmad-0.15.1b'
make[1]: Leaving directory `/home/jceline/logiciels/multimedia/libmad-0.15.1b'

- Pour vlc (un lecteur multimedia)
-> après avoir tapper ./configure ..... (plein de truc notés dans INSTALL), j'ai eu, entre autres, les deux messages suivant :
checking for dvbpsi/dr.h... no
configure: WARNING: cannot find libdvbpsi headers
et
checking for ffmpeg-config... no
checking for FFMPEG... checking ffmpeg/avcodec.h usability... no
checking ffmpeg/avcodec.h presence... no
checking for ffmpeg/avcodec.h... no
configure: error: Missing header file ffmpeg/avcodec.h.

- Enfin, pour donner une vue d'ensemble du problème, quand je veux installer l'antivirus panda, je tappe "rpm -ivh pavcl_linux_i386.rpm" comme noté dans le tutoriel, et j'obtiens le message suivant, directement :
erreur: can't create transaction lock on /var/lib/rpm/__db.000

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider, car ne rien pouvoir installer sur un ordinateur c'est quelque peu rageant...

Merci d'avance pour tous les messages à venir !

0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
21 avril 2006 à 19:21
Salut,

premiere petite idée : tu peux faire le .configure et le make en tant qu'utilisateur normal, mais si tu veux l'installer, il faut pour le "make install" passer en root avant (commande "su" puis ton mot de passe)

pour le vlc :
lors du configure, a priori les "warnings" sont pas forcément "importants". Par contre, il y a une erreur...."Missing header file ffmpeg/avcodec.h"
dans ce cas, je te conseille une petite recherche google avec ton erreur : tu obtiendras tres vite le site http://developers.videolan.org/vlc/nix-compile.html , ou d'autres réponses d'internautes...
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
21 avril 2006 à 19:47
re

tu as raison, g complètement oublié de me mettre en root pour l'installation :-S erreur de jeunesse ;-)

Merci pour tes renseignement : quand il y aura des erreurs, je regarderais sur internet pour savoir si quelqu'un ne l'a pas déjà eu.
Je te tiens au courant !

@+ !
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
21 avril 2006 à 20:32
Juste pour info, il vaut mieux taper "checkinstall" plutot que le classique "make install":
https://www.commentcamarche.net/faq/1328-linux-installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295 > Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020
21 avril 2006 à 20:49
Effectivement, je ne connaissais pas cette astuce!
j'essaierai de m'en rappeller pour la suite, parceque ca a l'air bien pratique!
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24 > Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020
22 avril 2006 à 18:28
Salut Zempachi !

J'ai essayé à deux reprises, pour deux logiciels différents, le "checkinstall", et ça n'a pas fonctionné alors que "make install" fonctionnait... tu sais pourquoi ? Est-ce que ça marche pour tous les logiciels ?

En tout cas, merci pour ta contribution dans cette discussion.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
22 avril 2006 à 18:29
Salut,

tu as eu quoi comme message d'erreur?!

lami20j
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
22 avril 2006 à 21:37
Salut,

le problème, c'est que tu n'as pas checkinstall installé, tout simplement...
urpmi checkinstall ou qqch dans le genre devrait te rendre ce service....

Phiphi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
22 avril 2006 à 21:47
Salut à tous,

Je savais bien qu'on se retrouverait un jour C'est sympa, merci.

Pour checkinstall regarde ici
http://www.trustonme.net/didactels/117.html
http://club.mandriva.com/

et pour téléchargement
https://asic-linux.com.mx/~izto/checkinstall/download.php


Pour installation il faut être root.
Je n'ai jamais utilisé checkinstall (je ne savais pas - Merci Zempachi ) mais je vais essayer (sur Debian ).

lami20j

P.S.
Phiphi57, checkinstall n'est pas dans la distribution Mandriva2006, je viens de tester

corgeon, quand tu vois ce message
bash: checkinstall: command not found tu dois penser a :
- le programme n'est pas installé
Solution : il faut l'installer

- le programme est installé mais il ne se trouve pas dans la variable PATH
Solution :
- ajouté le chemin vers le programme dans PATH
export PATH=$PATH:/chemin/programme

- peut être ce n'est que root qui a le droit de l'exécuter
Donc tu te connectes en root et tu fait ce qu'il faut faire.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
23 avril 2006 à 11:21
Bonjour,

P.S.
Phiphi57, checkinstall n'est pas dans la distribution Mandriva2006, je viens de tester

Puisque je viens de l'installer en RPM (Mandriva 2006), je suppose qu'il faut passer par les paquetages non officiels (PLF). Le paquetages s'appelle
checkinstall-1.6.0-1mdk
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
23 avril 2006 à 12:58
Salut teutates

Ma question est simple (pour une fois) : comment tu fais pour passer par les paquetages non officiels (PLF) ?
En fait, j'ai vu ça sur internet, et je ne savais pas ce que c'était. Tu peux m'éclairer sur ces paquetages non officiels ?

D'avance merci pour les réponses et pour ta participation à cette discution !
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
23 avril 2006 à 13:10
Vas sur http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr
Il suffit de suivre :
- choisir sa distribution
- cocher "Montrer aussi les sources spécifiques"
- passer à l'étape 2
- dans "Autres sources" : Source plf-free et Source plf-nonfree
- cocher et choisir un serveur
- générer le script à copier coller dans une console
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
23 avril 2006 à 13:17
Salut teutates,

en ce cas personnellemnt je préfère installer depuis les sources.

De toute façon je n'ai jamais utilisé easyurpmi, et je ne crois pas que je le ferai un jour, mais qui c'est?

En revanche c'est la solution la plus simple et ça c'est très bien pur corgeon.

lami20j
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
23 avril 2006 à 13:25
re

J'ai suivit tes instructions, et pourtant quand je colle le script dans un terminel, j'obtient :

média plf-free ajouté
le fichier de configuration [/etc/urpmi/urpmi.cfg] a été écrit
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.Installation Free CD1 (cdrom1).cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.Installation Free CD2 (cdrom2).cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.Installation Free CD3 (cdrom3).cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.update_source.cz]
récupération du hdlist source (ou de synthèse) de « plf-free »...
ftp://ftp.univ-orleans.fr/logiciel-libre/plf/mandriva/free/2006.0/i586/hdlist.cz

... échec de la récupération : curl: (7) couldn't connect to host
la récupération du hdlist source (ou de synthèse) a échoué
pas de fichier hdlist trouvé pour le média « plf-free »
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.plf-free.cz]
problème de lecture du fichier de synthèse du média « plf-free »
0 en-têtes trouvés dans le cache
destruction de 0 en-têtes obsolètes dans le cache
le fichier de configuration [/etc/urpmi/urpmi.cfg] a été écrit
impossible de mettre à jour le média « plf-free »

et

média plf-nonfree ajouté
le fichier de configuration [/etc/urpmi/urpmi.cfg] a été écrit
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.Installation Free CD1 (cdrom1).cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.Installation Free CD2 (cdrom2).cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.Installation Free CD3 (cdrom3).cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.update_source.cz]
récupération du hdlist source (ou de synthèse) de « plf-nonfree »...
ftp://ftp.univ-orleans.fr/logiciel-libre/plf/mandriva/non-free/2006.0/i586/hdlist.cz

... échec de la récupération : curl: (7) couldn't connect to host
la récupération du hdlist source (ou de synthèse) a échoué
pas de fichier hdlist trouvé pour le média « plf-nonfree »
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.plf-nonfree.cz]
problème de lecture du fichier de synthèse du média « plf-nonfree »
0 en-têtes trouvés dans le cache
destruction de 0 en-têtes obsolètes dans le cache
le fichier de configuration [/etc/urpmi/urpmi.cfg] a été écrit
impossible de mettre à jour le média « plf-nonfree »

Quelqu'un sait pourquoi ça fonctionne pas ? Pour moi c'est un peu du charabia... reamrque, à chaque fois que j'ai essayé d'utiliser ce site (avec la mandrake 9.1 que j'avais avant et la mandriva 2006 que j'ai maintenant), ça fonctionnait pas... ça vient peut-être de moi, non ? ;-)

Merci d'avance pour toutes vos réponses !
0
Salut
je me permet de poster ici sachant que la compilation reste assez similaire selon les versions et que j'ai aussi de temps à autres des souci d'install lorsque je compile.
Je m'explique : Je suis sur la Suse 10.2 et je veux installer Vlc en compilant car par Yast il m'est impossible de le faire. Tous ce déroule bien lors du ./configure jusqu'à ce qu'il me dit qu'il me manque "libmad". Pas de problème je vais sur Yast je trouve la librairie manquante et je l'installe. Je recommence la compilation de Vlc et pouf ...!! il me redit la même chose soit qu'il manque toujours "libmad" et là moi je comprend plus. Cela m'est déjà arriver quelques fois qu'il me dit qu'il manque une librairie et que lorsque je vérifie elle est pourtant présente.
Si vous savez ce qu'il faut faire ou connaissez des lien qui puisse m'aider ce serait sympa.
En attendant je vous remercie d'avance pour votre aide.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
4 sept. 2007 à 19:50
Salut,
est ce que tu as ajouté le dépot dans yast pour suse:
http://www.videolan.org/vlc/download-suse.html
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
4 sept. 2007 à 19:15
Salut,

Je recommence la compilation de Vlc et pouf ...!! il me redit la même chose soit qu'il manque toujours "libmad" et là moi je comprend plus.

Si je dis pas de bêtises, en lançant la commande ./configure, le problème n'est pas de savoir si le paquetage "libmad" est installé, mais plutôt de savoir ou se trouvent (en indiquant le chemin) les fichiers demandés.

Plus d'infos probablement dans les fameux fichiers README et/ou INSTALL (s'ils existent .......logiquement oui).

:-))
0
@ Zempachi : J'avais ajouté le dépot seulement lorsque je veux l'installé il me dit "Unknow source type" et si je parvient à installer la source, ce qui m'est déjà arriver, et que je coche vlc il me dit qu'aucun fournisseur n'est disponible.


@bob031: Alors il est possible qu'il suffit d'indiquer le chemin de la librairie mais il n'y a rien de spécial indiqué dans le README. Faut-il modifier un fichier ? Ou bien cela ce fait-il par ligne de commande ?

Ah Linux et les joie des dépendances -XD
0
Sinon concernant l'utilisation des sources chez installé SMART avec qui la source vlc a fonctionné.
Apparament SMART est plus fiable concernant l'installation des programmes à partir de source.
0