Cmos checksum bad et curseur sur fond noir

annie39 Messages postés 6 Statut Membre -  
 annie39 -
Bonjour,

J'ai récupéré un PC acer M5640. Problème au démarrage j'ai eu :

cmos checksum bad.

J'ai donc changé la pile en suivant les instructions d'usage.

Au nouveau démarrage j'ai eu un écran qui semblait présenter le bios puis reconnaître les composants et ensuite qui proposait de faire F1 ou F2 pour recharger les données du bios par défaut:

J'ai fait F2 et là j'ai eu un écran noir avec le curseur qui clignotte en haut à gauche ... et j'attends tjrs !!!

C'est grave docteur ???????????????

A voir également:

3 réponses

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 364

Ton BIOS a un peu craqué, là ... Alors oui, c'est grave, mais si tu peux reprogrammer le BIOS via un circuit externe (et un informaticien avec le matériel nécessaire), le problème peut peut-être être réglé.
0
annie39

merci... ce qui est curieux c'est que ma carte mère n'a pas de cavalier à coté de la pile et que la première fois que j'avais flashé le bios (je ne sais pas si le terme est bien exact en enlevant la pile et en mettant une neuve), j'avais pu au démarrage avoir accès accès au bios (l'hologe n'était pas à l'heure, je l'ai remise) et démarrer UltimatebootCD qui avait pu lister le bios, la carte mère..etc...). J'avais pu aussi me rendre compte que mon disque dur avait une erreur de table (je ne me souviens plus du message exact, bref, la partition qui contenait l'os n'était pas accessible et l'utilitaire fourni avec Ultimatebootcd n'avait pas pu la réparer.
J'ai pu redémarrer plusieurs fois le PC et accéder au bios et depuis plus rien... j'ai au démarrage l'écran Acer qui propose del et F12 et si j'appuie sur l'un ou sur l'autre ou si je ne fais rien, écran noir et curseur en haute à gauche à perpette !!!
Qu'en pensez-vous ?
Merci encore.
0

" la première fois que j'avais flashé le bios (je ne sais pas si le terme est bien exact en enlevant la pile et en mettant une neuve)"

Le terme est exact... mais pas la description qui va avec !

Flasher le BIOS consite à réécrire le BIOS.

La pile alimente (entre autres) une mémoire vive (garde les infos seulement sous alimentation) enregistrant les paramètres personnels du BIOS.
Enlever la pile et la remettre (celle enlevée ou une autre) ne fait que 'oublier' au BIOS des réglages personnels, autres que ceux par défaut, automatiquement chargés lorsque la pile est replacée.

"l'hologe n'était pas à l'heure, je l'ai remise"

On devine ici un autre circuit alimenté par cette fameuse pile.

J'ai pu redémarrer plusieurs fois le PC et accéder au bios et depuis plus rien... [...] écran noir et curseur en haute à gauche à perpette"

Le disque dur est défectueux, voire pire : la carte-mère.
0

"Le disque dur est défectueux, voire pire : la carte-mère."

Enfin... ça dépend du point de vu : pour quelqu'un qui a des infos très importante sur le disque dur, c'est ce dernier le plus important.
En revanche, sur un PC portable, et sans compter les informations, changer le disque dur est presque facile, changer la carte-mère est tellement difficile que ça n'en vaut pas le coup.
0
annie39

Bon ben merci pour toutes ces explications. Le disque dur je m'en ficherais si je pouvais installer un nouvel OS... ce queje ne co:mprends pas c'est que j'ai pu plusieurs fois lancer Ultimatebootcd et choisir d'ouvrir une version de Linux et que je ne peux plus. ça est bizarre une fois ! Si encore je pouvais démarrer une installation de Windows mais bon si la carte mère est défectueuse, c'est rapé. Merci tdm.
0