Problème avec mon mac

Fermé
oceloot - 4 mai 2011 à 21:44
 Utilisateur anonyme - 5 mai 2011 à 08:55
Bonjour,

Voilà ce matin en me levant je me suis retrouver confronté a un problème assez étonnant avec mon mac.

En règle générale je me débrouille plutôt bien seulement la...

J'allume mon mac et je m'aperçois d'un message d'erreur et d'une vérification disk avec le message suivant :

Your computer did not shut down proberly. Disk first aid is checking your hard disk and whill repair any problem.

Et pour couronner le tout je me retrouver rétrograder en mac os 9.2 (j'etait en mac os 10).

Quelqun aurait t-il une idée du problème et des solutions a adopter ? merci d'avance
A voir également:

4 réponses

mco77 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2011
4 mai 2011 à 22:18
Bonjour,

Sur quel Système es-tu ?
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2011 à 23:28
Bonsoir,

Selon toute vraisemblance, votre Mac est assez ancien et il y a les 2 versions de Mac OS installées parallèlement. C'est à dire Mac OS 9 et Mac OS 10.
Le message est probablement du au fait que le système considère que le Mac a été éteint brutalement, sans passer par le menu "Eteindre..."

Essayez de redémarrer le Mac en gardant la touche X enfoncée pour obliger le Mac a redémarrer sous Mac OS 10.
Puis, allez dans Préférences système / Démarrage, pour indiquer le système Mac OS 10 comme étant le système de démarrage par défaut.
Lancez également Utilitaire de disque pour une opération de réparation des autorisations.

Question : avez vous besoin de conserver la version 9 de Mac OS sur votre disque de démarrage ?

Question bis : modèle de Mac exact ? , son âge également ? , et version de Mac OS 10 installée ??
0
Bonsoir, merci pour votre réponse c'est un G4.

C'est mon outil de travail je fais de la mise en page et la version de mac os 9.2 est ce que j'utilisais avant de mettre la machine a jour en y installant mac os 10.

Pour l'age je ne sais pas trop je dirais 6 7 ans.

Pour la version 10 je vous l'indiquerais plus précisément si j'arrive a y ravoir accès ^_^.

Pour ce qui est de la version 9.2 je ne savais même pas qu'elle était encore donc non aucun besoin a première vue.
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2011 à 08:55
OK. S'il s'agit d'un G4, cela peut-être un eMac, un iMac, un PowerMac etc... mais en tous cas, un Mac qui est apte à utiliser Mac OS 10.4. (un peu trop léger pour aller à 10.5).
Donc, en cas de besoin de ré-installation, si vous avez une version de Mac OS 10.1, je conseille de passer au dessus avec au minimum Mac OS 10.2, et si possible à 10.4
Reste à voir quel est le système dont vous disposez sur CD et qui a servi à passer à Mac OS 10.
En tous cas, vous pourrez supprimer le dossier "Dossier Système" qui contient Mac OS 9 si vous ne l'utilisez plus, et si vous n'utilisez pas non plus le mode Classic. (émulation de Mac OS 9 sous Mac OS 10).
Attention à ne pas confondre le dossier "Système" et le dossier "Dossier Système". C'est ce dernier qui contient Mac OS 9.
Quand vous aurez redémarré sous Mac OS 10, allez dans le menu Pomme / A propos de ce Mac / Plus d'infos.. et vous saurez tout sur ce Mac et la version 10 du système en place.
Pour ré-installer une version 10 de Mac OS, vous pouvez vous inspirer de cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard
Pour faire des réparations système sous Mac OS 10, vous pouvez vous inspirer de cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Bonne continuation
0