Verrouiller un lien

Fermé
bigbik Messages postés 159 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 - 4 mai 2011 à 19:51
 bigbik - 6 mai 2011 à 13:01
Bonjour,

Quelqu'un saurait il comment verrouiller un lien. j'explique, j'ai deux personnes qui se connecte sur un système intranet. je voudrai que quand l'un deux clic sur un lien que les autres ne puissent pas, comme si le lien devenait inactif dès que quelqu'un clic

Savez-vous comment faire svp

7 réponses

avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 503
4 mai 2011 à 22:07
Salut,

Il faut voir avec les langages côté serveur (PHP par exemple).
Puisque la connexion avec le serveur est directement fermée après réception de la page par le navigateur, il est impossible de savoir qui lit telle page à tel moment.
La solution est donc de conserver (e.g. en base de données ou fichier) la date du chargement de la page. Ensuite, en vérifiant si le dernier chargement remonte à plus d'un certain temps défini par toi-même (2 minutes par exemple), tu peux savoir +/- si une personne lit la page ou pas. Biensûr, c'est la base ce que j'ai dit, il faut améliorer.
0
bigbik Messages postés 159 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 1
Modifié par bigbik le 5/05/2011 à 08:07
Bonjour,
ça me parait bien compliqué.
0
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 503
5 mai 2011 à 12:20
Si tu ne connais pas encore le PHP, je t'invite à visiter le Siteduzero.com
0
Justement mon site est en PHP. J'ai déjà fais un tour sur le site du Zéro mais ce que je veux ne se trouve pas dans des tuto ou pas que je sache
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
6 mai 2011 à 10:50
Bonjour,

La connexion à une page php/html est très transitoire. Quelques millisecondes. Votre problème n'a pas de solution simple en php. Une soluce:
- la personne qui ouvre la page a un login?
- si oui pour le login, en base de données on crée une fiche avec nom de la page, login associé et date et heure-minute d'ouverture
- mettre dans la page un bouton qui permet de quitter: au passage on supprime la fiche traçaont ce log,
- si une autre personne essaye d'ouvrir la page, on teste si quelqu'un est déja loggué. Si oui, on interdit l'accès à la page...

Je vois que cette solution.

On ne peut pas agir en amont sur les liens des pages que les utilisateurs ont ouvert avant qu'ils ne cliquent sur ces liens.

A+
0
Utilisateur anonyme
6 mai 2011 à 12:08
salut,
oui bonne idée mpmp93, j'aime bien ce genre problème, j'avais déjà réalisé un truc un peu pareil mais son fonctionnement n'était pas parfait.
-deja il peut acceder à la page sans login (plus facile ) la page étant en php elle enregistre directement un booléen ou peu importe dans la base pour dire q'une personne est connecté.
-donc lorsque les autres arriveront sur la page une requête mysql > et hop pas possible
-maintenant le problème c'est lorsque le "connecté" quitte la page.Il faut voir toute les éventualités. Par erreur ou par un acte prémédité le "connecté" peut directement fermer la fenetre du navigateur (au lieu bouton quitter de mpmp93)
là c'est le terminé pour tout le monde.
donc il faut prévoir cet événement : Ajax et l'événement onunload qui execute le script Ajax permettant de communiquer à la base que le connecté nous quitte.

aller plus loin:
-possibilité aussi de désactiver directement le lien dans une page principale (php)
certains peuvent le retenir et faire un copier coller, mais déjà celui ci contiendra le script précédent donc pas de problème.
-protection du lien par des paramètres md5 variables.
0
merci les amis, je essayer sans plus attendre. Je vous tiens informer. Si entre temps quelqu'un à une autre solution plus simple et aussi performant, je suis preneur
0