MacBook ne démarre plus avec Mac OS 10.4.9

Résolu/Fermé
IG - 4 mai 2011 à 17:51
ate_18 Messages postés 205 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012 - 4 mai 2011 à 19:58
Bonjour,

Si c'est ate qui répond, on s'est parlé concernant Photo Booth. J'ai un autre problème : mon MacBook ne démarre plus : je vois un écran gris et, après un certain temps, l'icône d'un dossier gris foncé avec au centre un "?" clignote sans arrêt.

J'ai tenté de redémarrer en insérant le disque de MAC OS X (cd d'installation que l'on utilise lors de la première installation du système) et j'a suivi la procédure (utilitaire de disque, etc.), mais lorsque j'arrive à la partie où l'on peut "Réparer le disque", je n'ai pas accès parce que ce bouton n'est pas en surbrillance, je ne peux donc pas cliquer dessus. Je ne peux pas installer à nouveau le système et je ne peux pas réparer le disque. C'est comme si j'étais capable de commencer le processus, mais que je bloque à l'étape de réparation du disque. Que dois-je faire ?

Merci !

IG

A voir également:

9 réponses

Bonjour,

Le point clignotant au départ signifie que le Mac ne trouve pas de système valide pour démarrer dessus.

ate_18 4 mai 2011 à 18:32 
Oui c'est moi, toujours présent pour des question sur les macs ! (vous pouvez me contacter pour des problèmes si vous voulez je répond quand j'ai le temps..).  
C'est le disque dur qui a lâché mais c'est récupérable  
Vous pouvez réinstaller mais vous allez tout perdre.  
lorsque vous êtes dans le menu d'installation cliquez en haut dans utilitaire de disque, il faut ensuite formater votre dd en format mac osx.  
Le disque va alors être disponible pour l'installation.  
Si vous avez besoin de récupérer des données sur ce disque il faut prévoir le coup avant.  
(ou vous pouvez toujours tester avec le logiciel que je vous ai passé c'est possible que çà marche !)  

Cordialement.  
Antoine


hummm... hélas non, si le disque "a lâché" , et qu'il est donc physiquement HS, ce n'est pas récupérable, et on ne pas le formater. (Un disque HS ne peut être formaté, et effectivement le disque peut avoir lâché.)
Par contre, si le disque n'est pas HS physiquement, et qu'on peut donc le formater, on peut alors commencer par récupérer le contenu avant de formater.
Soit en procédant par une installation de type Archiver et Installer sur les versions de Mac OS antérieures à Mac OS 10.6, soit par une ré-installation "ordinaire" sous Mac OS 10.6
Pour cela, il faut connaître la version de Mac OS possédée et installée.
Pour info :
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Maintenant, le fait que Utilitaire de disque, lancé depuis le disque d'installation, ne permettent pas la réparation n'est pas bon signe. Et d'ailleurs dans ce cas, il ne devrait pas permettre le formatage non plus.

Si ce Macbook fait partie d'une série équipée de prise Firewire, et que vous connaissez une personne disposant d'un Mac à processeur Intel également équipé de prise Firewire, vous pouvez tenter de monter le Macbook malade en mode cible sur le Mac sain. Et par là même récupérer son contenu. Voir la procédure ici :
https://support.apple.com/fr-fr/HT1661

Bonne soirée

EDIT : il a existé une série de Macbook équipé à l'origine de disques dur Seagate défectueux. Voir un exemple ici:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-9723633-macbook-point-d-interrogation-qui-clignote#1

Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
2
ate_18 Messages postés 205 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012 5
4 mai 2011 à 19:16
Désolé si mes mot ne correspondent pas à ceux tirés des explications théoriques proposées alors...
Peut être que le mot "lâché" ne convient pas car certes le disque dur reste utilisable.
Les installation classiques ne sont pas possible dans ce cas la car pas disponible avant formatage.
Pour avoir réparé plusieurs pannes semblables à celle-ci je constate que le disque dur n'est pas récupérable d'autre manière. (ou alors je n'ai pas encore trouvé).
0
ate_18 Messages postés 205 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012 5
Modifié par ate_18 le 4/05/2011 à 18:35
Oui c'est moi, toujours présent pour des question sur les macs ! (vous pouvez me contacter pour des problèmes si vous voulez je répond quand j'ai le temps..).
C'est le disque dur qui a lâché mais c'est récupérable
Vous pouvez réinstaller mais vous allez tout perdre.
lorsque vous êtes dans le menu d'installation cliquez en haut dans utilitaire de disque, il faut ensuite formater votre dd en format mac osx.
Le disque va alors être disponible pour l'installation.
Si vous avez besoin de récupérer des données sur ce disque il faut prévoir le coup avant.
(ou vous pouvez toujours tester avec le logiciel que je vous ai passé c'est possible que çà marche !)

Cordialement.
Antoine
0
Bonjour à nouveau,

Je comprends bien le fait qu'il est nécessaire de faire un "back up" avant de procéder à la réinstallation du système, mais lorsqu'on n'a plus accès à notre disque dur, comme c'est mon cas, il s'avère impossible de récupérer nos données et de les sauvegarder ailleurs avant de formater. Que dois-je faire ? Et si je peux repartir le système en reformatant, c'est donc que le disque dur n'est pas brisé ou mort, quel est son problème alors ?

Autre question : pour quelle raison un disque dur lâche ? Mon MacBook n'a que 3 1/2 ans. Juste avant que cela m'arrive, je venais de passer plusieurs heures à travailler sur un vidéo (iMovie). J'avais remarqué que, depuis quelques temps, mon MacBook faisait régulièrement partir son ventilateur (plus qu'à l'habitude) et que le chargement de logiciels était plus long. Je sentais mon système alourdi, j'imagine que ce sont là des signes que des problèmes s'en viennent...

Merci pour tout, vos réponses me soulagent parce que je comprends mieux ce qui se passe et j'espère savoir un peu plus quoi faire.
IG
0
ate_18 Messages postés 205 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012 5
4 mai 2011 à 19:01
Bien que les causes puissent venir de chocs, les disque durs sont plus sensibles dans certains cas.
Quand vous voyez des ralentissements et autres signes de fatigue c'est souvent que le mac a du mal à suivre avec les applications et autres docs sur le disque dur. Certaines applications ressentes et lourdes demandent pas mal d'effort du mac..
Il faut, de temps en temps, penser à vider son mac des choses inutiles. Pourquoi pas mettre sur un dd externe les choses essentielles et réinstaller l'os.
Si vous voyez aussi que le mac à un peu de mal à suivre après avoir fait cela vous pouvez ajouter un peu de RAM ça lui fera du bien.
Pour revenir à la réinstallation, vous pouvez récupérer les données en faisant de la récupération externe de masse mais il faut un cable adapté...
Sinon c'est impossible la, si vous voulez réinstaller il faut formater ( et donc perdre les données....).

Votre disque dur n'est donc pas "mort" (attendons tout de même de finaliser l'installation avant de crier victoire) mais endommagé, c'est ce qu'apple appel "mac osx sensible à la casse"... D'où les time machine et autre systemes de récupération de données. Les disques durs sont fragiles et imprévisibles..!
0
ate_18 Messages postés 205 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012 5
4 mai 2011 à 19:08
autant pour moi, aucun rapport. J'ai appris quelque chose.
0
Vos réponses me font avancer et font naître d'autres questions : je possède un dd externe de 500 G, quel est ce câble dont vous parlez ? Est-il possible que j'aie ce câble en ma possession puisque j'ai un dd externe ?

J'avais déjà fait la sauvegarde de plusieurs de mes fichiers (images photos et vidéos, entre autres) sur mon dd externe, par précaution, mais il me restait plusieurs fichiers en .doc à sauvegarder sur le dd externe, que je souhaite maintenant récupérer. Si je n'ai pas ledit câble, où puis-je l'acheter ?

Merci encore !
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2011 à 19:11
Je continue la discussion plus bas pour rester cohérent dans le fil.
0
Le câble nécessaire pour le mode cible est un câble Firewire. Si vos disques sont en mode Firewire c'est OK. Mais ça m'étonnerait, car la plupart des disques actuels en hypermarché sont en connexion USB.
Il y a 2 types de prises Firewire. Le FW 400 et le FW 800. Il existe des câbles dont les extrémités sont pour l'une en 400 et l'autre en 800. Ça permet de connecter 2 Mac ayant des prises FW différentes. Il existe aussi des adaptateurs FW400/800. Même fonction.
Faites une recherches d'images sur Firewire 400 et 800 , vous verrez.

exemples :
https://www.google.com/search?hl=fr&xhr=t&q=firewire+400&cp=10&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&biw=1390&bih=884&gws_rd=ssl
https://www.google.com/search?um=1&hl=fr&biw=1390&bih=884&site=search&tbm=isch&sa=1&q=prise+firewire+800&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gws_rd=ssl
https://www.google.com/search?um=1&hl=fr&biw=1390&bih=884&site=search&tbm=isch&sa=1&q=firewire+400+vers+firewire+800&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gws_rd=ssl

Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
Mon MacBook est un 2007, la génération avant Léopard, il me semble. Est-ce que cela peut vous éclairer afin que vous puissiez m'aider ?
0
ate_18 Messages postés 205 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012 5
Modifié par ate_18 le 4/05/2011 à 19:27
Vous pouvez prendre un câble qui se trouve dans les boitier de dd externes qui se branche directement en SATA à votre disque dur et en USB sur un autre ordinateur pour récupérer toutes les données.
Méthode testée et approuvée !

Vous avez donc plusieurs possibilité, voila de quoi vous rassurer !
0
Merci beaucoup ! Pour être certaine de bien faire les choses : est-ce que je peux récupérer mes données (de mon disque endommagé) en les transférant dans mon dd externe ou si je dois absolument brancher mon disque endommagé sur un autre ordinateur ? Si c'est la 2e option, comme je le comprends, est-ce que l'ordinateur sain me donnera des directives ou si je dois connaître la procédure de récupération ?
0
ate_18 Messages postés 205 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012 5
4 mai 2011 à 19:37
Il faudra brancher le dd sur un mac obligatoirement et chercher dans les dossier par contre...
mais il s'ouvrira comme un disque dur externe avec les dossier présent sur votre ancien mac en fait!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ate_18 Messages postés 205 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012 5
4 mai 2011 à 19:43
C'est possible, la seule chose c'est de brancher le dd en externe sur un mac car comme sur ce disque la c'est OSX qui est installé il sera seulement lu par un Mac..
Mais par contre vous devez brancher votre disque dur endommagé à un mac pour récupérer les données avant de les mettre sur votre dd externe..
0
Merci, cela m'éclaire. Dans l'article qui provient du lien que me suggère Sanspseudo (votre ami), on parle d'un processeur Intel, je ne sais pas si mon autre Mac (iMac 2009) a un processeur Intel, est-ce que ça marchera tout de même ?
0
ate_18 Messages postés 205 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012 5
4 mai 2011 à 19:49
En somme la marche à suivre est la suivante:
- sortir votre disque dur endommagé de votre mac.
- il vous faut maintenant le cable d'un disque dur externe ( c a d SATA / USB)
- branchez ce disque dur à un autre mac sain
- Récupérez les données du disque dur endommagé
- remettez ce disque dur dans votre Mac et réinstallez le comme je l'ai expliqué en haut.
Il ne vous restera plus qu'à y remettre les données que vous avez sauvegardées sur votre mac sain (à l'aide d'un dd externe)
Et le tour est joué !
0
Merci, je vois maintenant beaucoup de lumière au bout du tunnel. Je crois que je vais me débrouiller avec tout cela.

Merci encore !
0
ate_18 Messages postés 205 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012 5
Modifié par ate_18 le 4/05/2011 à 19:59
Pas de soucis.
Hésitez pas si vous avez des questions.
Vous pouvez me demander en MP, je vous répondrais.
Bon courage pour la manipulation.

Pensez à mettre l'article comme résolu !
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2011 à 19:48
Les MacBook de 2007 sont équipé d'une prise Firewire 400.
Vous pouvez donc, si vous possédez un autre Mac à processeur Intel équipé de prise Firewire,
-acheter un câble Firewire 400 / 400 ou 400 / 800 selon le modèle de MAc maître envisagé
-connecter votre Mac éteint au Mac sain en marche
-redémarrer votre Mac en gardant sa touche T enfoncée jusqu'à ce que le sigle FW "flotte" sur son écran, et que ce Mac soit représenté sur le bureau du Mac sain comme étant un simple disque dur.
A ce moment vous pouvez tout transférer sur le Mac sain.
C'est la méthode la plus simple si vous avez un Mac sain sous la main.

Mais, avant de dépenser les quelques euros pour un câble Firewire, ou un boitier externe, il faut être certain que votre disque dur est encore en état de marche.

Donc, éteignez votre Mac, après avoir insérer son disque d'installation d'origine.
Puis redémarrez le Mac en gardant la touche D enfoncée jusqu'à l'affichage.
Vous aurez alors la possibilité de faire un test matériel du Mac. Il s'agit de l'Apple Hardware Test. lancez le test complet. Si votre disque dur est HS, il vous le dira.
Voyez ici plus d'infos sur la procédure :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201257
0
Merci beaucoup, c'est très clair.
0
ate_18 - 4 mai 2011 à 19:01
c'est ce qu'apple appel "mac osx sensible à la casse"... D'où les time machine et autre systemes de récupération de données. Les disques durs sont fragiles et imprévisibles..!

Faut quand même pas raconter n'importe quoi.
Mac OS sensible à la casse n'a rien à voir avec la casse matérielle.
La casse signifie dans ce cas ceci.
-1
Le fait de prendre le disque dur interne, le mettre dans un boitier USB ( dans les 20 euros le boîtier), peut également être une solution, mais ce disque ne sera lisible que sur un autre Mac. (format Mac OS oblige). J'ai déjà fait la manip en sens inverse , pour récupérer des données provenant d'un disque dur provenant d'un PC HS. Dans ce cas, c'est plus simple, car le Mac sait lire les formats PC. (MS DOS ou NTFS).
Mais cette solution n'a de sens que si une ré-installation de type Archiver et installer n'est pas possible pour une raison ou une autre, ou si une ré-installation ordinaire de Mac OS 10.6 (sans effacement) est également impossible. Et qu' effectivement une réparation "logicielle" est impossible, toujours pour une raison X, alors que le disque dur n'est pas physiquement HS.
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
-1
C'est effectivement impossible, j'ai essayé plusieurs fois et je ne peux pas faire la fonction "Archiver et installer" parce que je ne peux pas cliquer sur le bouton "Option" ni même sur le bouton "Réparer le disque". Je ne peux pas ré-installer Mac OS X non plus. Comme je travaille toujours en Mac, je vais essayer la récupération dans un autre Mac. Et pour ma question à savoir si je peux faire cette récupération sur mon dd externe, je ne suis pas certaine de comprendre la réponse : est-ce je peux faire cela si l'on considère que je ne travaille qu'en Mac et donc que cela ne m'importe pas que mes fichiers soient illisibles par un PC ?
0
ate_18 - 4 mai 2011 à 19:49
En somme la marche à suivre est la suivante: 
- sortir votre disque dur endommagé de votre mac. 
- il vous faut maintenant le cable d'un disque dur externe ( c a d SATA / USB) 
- branchez ce disque dur à un autre mac sain 
- Récupérez les données du disque dur endommagé 
- remettez ce disque dur dans votre Mac et réinstallez le comme je l'ai expliqué en haut. 
Il ne vous restera plus qu'à y remettre les données que vous avez sauvegardées sur votre mac sain (à l'aide d'un dd externe) 
Et le tour est joué !


Non, ce n'est pas la méthode la plus simple. Inutile de sortir le disque dur. Prenez un câble Firewire 400 vers Firewire 800 pour un iMac de 2009 et suivez la procédure que j'indique dans mon message n° 20 - après avoir vérifié que le disque est bien en état de marche. comme indiqué dans mon message. (procédure AHT)
-1