MCD - Gestion Participants à une convention

Fermé
Roland223 - 4 mai 2011 à 07:26
 Roland223 - 5 mai 2011 à 21:34
Bonjour à vous,

J'essaie actuellement de concevoir une Base de Données sous Access 2010 pour la gestion des informations relatives aux participants à une convention.
Pour le moment, la démarche que j'ai adoptée est la suivante:

- Conception du MCD sous PowerAMC Données.
- Génération automatique du Modèle Physiques de Données
- Conception des tables et Relations sous Access 2010 par lecture du Modèle Physique pour en faire une Application-Base de Données.

Je tiens à signaler que je ne suis pas vraiment connaisseur, ni expert (disons que je me débrouille) en la matière.

Pour le moment, je cale sur la conception de mon MCD. EN quelques mots, je peux décrire le système d'information que je cherche à modéliser.

L'évenement en question est une convention, une rencontre entre personnalités d'origine diverse. Pour chaque participant, on souhaite retenir des informations telles son nom, prénom, sexe, nationalité, addresse, e-mail, catégorie soio-professionnelle.
Le participant a une qualité qui définira son rôle lors de ladite convention (VIP, Orateur, Simple participant, Invité,...).Le participant doit confirmer aussi sa venue à la convention par trois fois (à trois échéances donc). Bien entendu, c'est la dernière confirmation qui l'emporte...
Le participant peut être affilié à une organisation qui le mandate pour la représenter à ladite convention. Cette organisation pouvant être une ONG, un Club, bref, une personne morale. Bien entendu, le participant peut aussi venir pour son besoin personnel, sans représenter quiconque sinon lui-même.
En dernier lieu, l'on désire également garder trace du mode d'arrivée des participants. Le participant peut venir par ses propres moyens (s'il est localement sur place, ou s'il en a envie), mais c'est surtout pour les participants étrangers que se pose le souci: Ceux-ci peuvent arriver par vol, ou par la route. Dans les deux cas, il faudrait connaître la compagnie de transport, la date/heure d'arrivée.

L'essentiel ayant été dit, je présente ce que j'ai été en mesure de faire (très incomplet, hélas) et pour lequel j'ai des difficultés à terminer...

Voir Image: http://data.imagup.com/9/1119124740.jpg

Je souhaiterais quelques critiques des personnes expertes, et de l'aide pour arriver à terminer ce MCD. Par avance, merci!

A voir également:

2 réponses

castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
5 mai 2011 à 09:26
Bonjour
C'est un projet trés imbriqué. Si tu peux essai d'utiliser la méthode Merysse d'analise de base de données.
A savoir, définir les tables et les relations entre elles en partant du principe de relation UN à PLUSIEURS. Pour moi je vois une table principale qui sera les participants et des tables qui alimenterons les futures listes de choix.
Table Vip,Transport.
Par la suite créer des requete de selections et des etats.
,
0
Merci...
Je connais déjà la méthode Merise, pas sur le bout des doigts, mais assez quand même. Et c'est elle que j'ai employé pour mettre au point le présent schéma.
J'ai déjà recu quelques indications, je posterai dès que j'ai terminé.

Encore Merci!
0