Réparer windows xp pro sans formater

Fermé
milan - 3 mai 2011 à 19:43
 med - 27 déc. 2013 à 23:39
Bonjour,

Je n'arrive pas à réparer windows xp pro sans formater.
Je ne peux plus démarrer mon pc car le fichier systeme32/config/system est manquant ou endommagé.
J'ai lu plein de topics et et d'astuces sur comment réparer windows et j'ai suivi la procédure classique:
- j'ai booté à partir du CD d'installation.
- j'ai fait entrée pour installer windows.
- là il me demande quelle partition je veux choisir (j'ai une petite partition, une grande, et un petit espace non partitionné) : je prends la seule qui ait une taille suffisante et là il me dit qu'un autre système d'exploitation est installé au lieu de détecter windows et de me proposer de réparer.
Comment se fait-il que windows ne comprenne pas que le système d'exploitation installé est lui-meme ?

Est-ce que l'un d'entre vous a une solution à ce problème ?

J'ai un pc Dell Latitude D520.

Merci d'avance à tous.

Cordialement,
A voir également:

7 réponses

JN2008 Messages postés 580 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016 173
3 mai 2011 à 20:02
Normal, il ne faut SURTOUT PAS lui dire "installer Windows", mais "réparer Windows", juste en-dessous (normalement)...en faisant ce choix, il va te réparer ton XP proprement et sans souci. Fais simplement une sauvegarde de tes fichiers avant.
0
Merci pour ta réponse.
Est-ce que tu peux me préciser à quelle étape il faut choisir réparer parce que si je le fais dès la première fois que le pc me le propose je tombe dans la console windows...
0
Je précise que la procédure que j'ai suivie est celle de la fiche pratique réparer windows xp
http://www.commentcamarche.net/faq/3427-reparer-windows-xp
A l'étape 3 j'ai fait entrée mais à l'étape 5 je ne peux pas faire "R"...
0
flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
3 mai 2011 à 20:31
Salut
Tu utilises bien la même version de XP ??

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
3 mai 2011 à 20:47
c'est pas toujours le cas d'avoir l'option réparer, cela m'est arrivé de ne pas avoir l'option réparer sur un pc avec un système très endommagé.

Seul solution, installer Windows sur lui même sans formater, choix de la dernière ligne > Installer sans aucunes modifications. Un avertissement sera affiché > Vos documents perso qui ne seront pas effacés, par contre les programmes et autres seront perdu.
0
flo88 -> le cd que j'utilise est celui qui a été livré avec le pc et dessus il y a écrit "système d'exploitation déjà installé sur votre ordinateur, pour la réinstallation de Windows XP Pro SP2".
Ce n'est peut etre pas la meme chose qu'un cd de premiere installation ?
Est-ce que c'est pour ça que je n'ai pas la possibilité de réparer windows à l'étape 5 ?

le druide -> j'ai une question subsidiaire, windows a semble-t-il été endommagé par un virus. Si je réinstalle windows sans formater je suppose que ça ne va pas supprimer le virus, comment puis-je alors nettoyer mon pc (si j'arrive à réinstaller bien sur) ?

Merci encore
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 4/05/2011 à 14:31
exacte ! une installation sans formatage ne supprime pas les virus, exemple le mode Réparer ou Installer XP sans changer le format de fichiers " dernière choix en bat de l'écran de la liste Formater.

Pour remettre le pc en état ' plus de virus' à condition d'avoir un cd d'xp version installation complète et non de mise à niveau.

Tu récupères tes données perso avec un live cd Linux exemple Ubuntu. Une fois tes données récupérées tu peux même utiliser Gparted depuis Ubuntu pour formater.

Voir mon site si tu as besoin d'info. https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html
0
s'il vous plais j ai une problm avecmon application d ajouter et supprimer des logiciels vous pouvez m'aider
0
OK merci le druide je vais essayer ça je te tiens au courant
0