Un algorithme a reformater sur calculatrice

Neo -  
 Neo -
Salut, jai a créer un Algorithme aussi en language caculatrice, celement jarrive pas a traduire tous ça ( entre les then, else ... Puis comment écrire impair à une calculatrice x) )
Voici l'algorithme : Mystère
Entrée: Deux entiers naturels A et B
Résultat : ?
X prend la valeur de A
Y prend la valeur de B
Z prend la valeur de 0 ( Zero ^^)
Tant que X n'est pas nul
Si X est impair alors
Z prend la valeur de Z+Y
X prend la valeur de X-1
Finsi
Y prend la valeur de 2*Y
X prend la valeur de X/2
Fintantque
Le resultat est : Z

Aidé moi s'il vous plait !! XD
A voir également:

1 réponse

poukkid Messages postés 106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11
 
Salut,


Je n'ai pas bien compris ta question, mais si ça peut aider un nombre impair est un nombre dont le reste lorsqu'on le divise par 2 est 1

Pour traduire impair dans ta calculatrice, tu as besoin de savoir dans le langage de ta calculatrice la fonction qui permet de faire "reste de la division" ou bien utiliser les "modulo"
En considérant que le caractere modulo s'écrit % :

Si (X % 2 == 1) alors X est impair

C'est la même chose si tu considère que % te permet de récupérer le reste de la division par 2.
-1
Neo
 
Désolé, je comprends pas trop ce que tu veux m'expliquer ...
Peux tu essayer de créer l'algorithme que j'ai écris s'il te plait ?
0
poukkid Messages postés 106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11
 
que veux tu dire par "créer l'algorithme"? ce que tu as ecrit c'est un algorithme, avec des affectations ("prend la valeur de"), des If... then ("Si..."), une boucle While(...) ("Tant que")...

Tu n'a plus qu'a le traduire dans le langage que tu veux, dont tu n'as pas encore parlé pour l'instant.

Plus précisement, et pour pouvoir t'aider, est ce que j'ai bien compris : tu veux programmer cet algorithme dans une calculatrice programmable?
Si oui, en fonction du modele, le langage va etre différent. Une fois que tu auras le langage de programmation (comment on affecte, comment on fait un Si...alors, comment on fait une boucle) alors tu n'auras plus qu'a ecrire ton algorithme.

et ce que je t'ai expliqué au dessus, c'est "comment savoir qu'un nombre est impair"
0
Neo
 
Tu as compris se que je voulais te dire, ma calculatrice est une TI-82
J'ai tenté de creer alors cet algo sur ma calculatrice et je me suis pris ainsi :

Input "A", X
Input "B", Y
Input "0", Z
While X (egale barré) 0
If ( et apres j'ai tenté de faire se que tu m'as dis, cellement je ne trouve pas de %, donc, je vois toujours pas comment écrire que X est un nombre impair ...)
Than


Merci quand meme de m'aider :)
0
poukkid Messages postés 106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11
 
maintenant ta question est plus claire, surtout avec le modele de la calculatrice.

les fonctions "modulo" et "reste de la division" n'existent pas sur cette calculatrice. Soit tu crées toi même la fonction pour pouvoir l'utiliser dans ton programme, soit tu en télécharge une que tu trouves sur internet.

Facile a trouver sur google, exemple :

http://tout82.free.fr/programmes/

Il y a une archive appelée "Reste"
0
Neo
 
Merci poukkid pour ton aide :)
Jai encore un petit probleme sur cet algorithme,
Lorsque l'on dit Z prend la valeur de Z+Y on l'écrit bien : Z+Y-> Z ?
Ainsi qu' chaque fin ( finsi, fintantque ...) il faut mettre end ?
0