Os not found, puis démarrage normal

Fermé
Mykeul33 Messages postés 29 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015 - 28 avril 2011 à 18:09
soulsy Messages postés 2739 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 - 13 mai 2011 à 23:27
Bonjour, j'ai déjà cherché par rapport à e problème mais pas trouvé de gens dans mon cas " précis "

En gros, je me promène sur internet ( pas de site dangereux genre site X ), et là mon ordi bug, message sur fond bleue comme quoi windows se coupe parce que y a eu une erreur, bon okay ... La l'ordi redémarre tout seul, et m'affiche un message d'erreur " OS not founf "
WTF?

J'éteind l'ordi et le relance, là tout se passe bien.

Il me l'a fait sur un jeux vidéo aussi. Pourtant en dehors de ça, tout ce passe bien lorsque je l'allume.

Dois-je m'inquiéter ou faire quelque chose ?

Merci d'avance
Cordialement, Michaël

A voir également:

6 réponses

tamura Messages postés 87 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2016 9
28 avril 2011 à 18:18
Bonsoir,

le message sur fond bleu vous montre en fait qu'il y'a une mauvaise installation

de vos pilotes ou autres.

cette instabilité peut s'aggraver, jusqu'au jour ou une page vous informe :

"system not found"

bon courage
0
Mykeul33 Messages postés 29 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015
28 avril 2011 à 18:21
Et que puis-je faire pour empêcher ceci d'arriver ?

Je précise que mon ordinateur a à peine 3 mois, et que cela m'est arrivé dans 2 situations différentes en juste 1 semaine
0
Mykeul33 Messages postés 29 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015
28 avril 2011 à 23:05
Aucune solution à ce problème ?
0
1 mai 2011 à 11:39
S'il vous plait T.T
0
soulsy Messages postés 2739 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 366
1 mai 2011 à 12:37
C'est assez compliqué de trouver la cause de ces écrans bleus en général (matériel, logiciel, virus...).
Si tu as installé un périphérique / un logiciel récemment et que ça correspond à l'apparition de ces écrans bleus, ça peut en être la cause...

Il existe un outil qui permet "d'analyser" les rapports créer lors des écrans bleus (à condition que la création de tels rapports soit activée) : Windbg (windows debugging tool). Difficile de s'en servir pour un utilisateur "lambda". Je peux te donner des liens (en anglais) si tu es intéressé.

Dans un premier temps, si tu arrives à noter l'erreur qu'il te met dans l'écran bleu (y'a surtout une ligne importante avec un numéro genre 0X00....) et à nous la communiquer.

Si ton ordinateur est encore sous garantie et que le problème persiste, hésite pas à l'utiliser...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
2 mai 2011 à 11:24
Pour l'instant ça me le refait plus en fait. Mais j'étais étonné car ça me l'a fait sur un intervalle assez court 2 fois, et maintenant RAS. C'est surtout le OS not found qui m'inquiète, même si j'ai fait une sauvegarde de windows 7 quand j'ai eu l'ordi mais bon.

Quand il faut un écran bleu, j'imagine qu'il n'y a pas moyen de faire une capture d'écran ><. J'essayerai de voir la prochaine fois.

Pour les virus à priori c'est bon. Et j'ai pas souvenir d'avoir installé un pilote ou quoi que ce soit au moment ou ça c'esty fait ou un peu avant.

Pour ce logiciel, il faut que je l'active et lorsqu'il y en a un, il l'analyse c'est bien ça ?

Pour l'instant oui il est encore sous garantie, mais le problème ne semble pas persister. En revanche si c'est le cas je m'en servirai, même si je sais que ça peut prendre beaucoup de temps pour le récupérer et que c'est chiant.

Si celà persiste, je peux éventuellement sauvegarder mes données sur un disque dur externe et utiliser le disque de sauvegarde système ( pas celui de windows 7, celui " constructeur, avec les pilotes etc ) non ?

Merci en tout cas
0
soulsy Messages postés 2739 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 366
7 mai 2011 à 10:37
Désolé de répondre un peu tardivement,
Tu ne peux pas faire de capture d'écran lors de cet écran bleu (avec un appareil photo à la limite ^^) mais tu peux décocher une option pour ne pas qu'il redémarre toute suite :
Il faut aller dans Panneau de configuration puis \Système et sécurité puis Système. Sur la gauche cliquer sur paramètres système avancés. Puis dans la partie démarrage et récupération, cliquer sur paramètres.... Tu dois arriver ici : http://www.jenyburn.com/pics/windows7/win7_boot_03.jpg. Il faut alors décocher "redémarrer automatiquement" (Lors du prochain écran bleu, ce sera à toi d'arrêter ta machine) et assure toi aussi que "image mémoire du noyau" est bien sélectionné.
A chaque écran bleu, des fichiers sont créés dans C:\Windows\Minidump.
Pour les analyser, tu peux utiliser le logiciel whocrashed (moins compliqué que windbg je pense) : https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/systeme/fiches/100572.html
Avec ce logiciel, tu peux faire Analyze, il affiche alors un rapport concernant tout les fichiers présent dans le dossier minidump (s'il y en a). Tu peux copier/coller ce rapport ici.

Pour ta question sur la sauvegarde de tes données: oui tu peux sauvegarder tout sur un disque dur externe. Tu disposes peut-être d'une 2ème partition sur ton disque dur pour stocker tes données ? (En général tu as une partition c: avec windows et les logiciels d'installés dessus et une autre d: ou e: sur lequel tu peux mettre tes données). Si tu utilises le cd/dvd de restauration fournit par le fabricant avec ton ordinateur, normalement cette 2ème partition reste intact. Seul le disque c: est complétement effacé.
0
12 mai 2011 à 22:49
Bon, je me permet de faire remonter le topic car mon ordinateur ne le faisait plus depuis longtemps, et que là ça viens tout juste de m'arriver, je vais donc essayer de sauvegarder les écran bleues et de les analyser. Pour l'instant je n'ai pas de dossier "/windows/minidump". Par contre j'ai un dossier qui s'appel QUANRANTINE dans lesquels sont présent fichier avec des noms bizarres : "7db47a1214b40.bup"
Je pense pas que ça est un rapport mais c'est quoi ? Et il n'y en a que qui datent pile de la même date.
0
Modifié par soulsy le 13/05/2011 à 00:30
Bonsoir,
Le dossier quarantAine (ou bien est-ce vraiment quarantine?) doit être utilisé par ton antivirus.
Peux-tu nous donner le nom de ton antivirus (ou d'autres logiciels d'antivirus que tu as utilisé récemment) pour vérifier que c'est bien lui qui a créer ce dossier. En principe ça sert à stocker des fichiers potentiellement dangereux, et ensuite soit tu le supprime définitivement soit tu le restaures car ce n'était pas un fichier dangereux.

Si il n'y a pas dossier minidump, c'est surement que la création de rapports n'est pas activé (voir mon post précédent pour les activer).
0
13 mai 2011 à 07:06
Merci pour cette réponse rapide et clair.
Pour le dossier, il s'appelle bien quanrantine, le tout en majuscule. J'utilise avira et malwerbytes comme protection.
Je peux supprimer ce qu'il y a dans la dossier si c'est bien ce que tu pense ?
Je vien de décocher l'option qui permet à l'ordinateur de redémarrer automatiquement. Il va donc garder en mémoire l'erreur si j'ai bien compris.
0
13 mai 2011 à 23:27
Bonsoir,
Pour le dossier de quarantaine, il vaut mieux le gérer à partir de l'antivirus (avira ou malwerbytes) en allant dans l'application, tu devrais y trouver un menu qui s'y rapporte. Une fois dedans tu verras mieux ce que tu supprimes et si tu dois vraiment le supprimé. Les fichiers ont été placés dedans car ils sont considérer comme dangereux, cependant il peut arriver que ce ne soit pas le cas et que ce soit un fichier essentiel à une application, à windows..D'où l'intérêt de les garder un moment, le temps de voir qu'il n'y a aucun dis fonctionnement (Les logiciels antivirus offre la possibilité de les restaurer dans ce cas là).

Pour avoir la création des fichiers minidump, il faut également s'assurer que dans les options de démarrage et récupération, sous "Écriture des informations de débogage" que "Image mémoire noyau" (ou image mémoire complète) soit sélectionner.
Plus qu'a attendre le prochain écran bleu...
0