Ecran bleu 0x0000007B installation XP

kalihinol -  
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonsoir,

Je possède un Sony Vaio VGC-M1 sur lequel j'avais Ubuntu. J'ai finalement décidé de revenir à XP en insérant le DVD de réinstallation au démarrage de l'ordinateur. Le programme d'installation charge mais à la fin de ce chargement, l'écran bleu 0x0000007B s'affiche. J'ai déjà essayé de formater le disque et j'ai fait un chkdsk /f comme suggéré dans le message mais sans succès. J'ai pu voir sur des forums que le problème pouvait venir de l'AHCI, j'ai donc cherché à désactiver cette option dans le BIOS (AMI) mais je ne l'ai pas trouvée car mon disque dur est IDE et non pas SATA. Du coup j'ai également essayé avec un autre disque dur, toujours la même chose. Je me demande si le problème ne viendrait pas du DVD de réinstallation que j'avais dû graver moi-même à partir de XP.
Je voudrais utiliser cet ordinateur pour remplacer une télévision et pouvoir brancher une console de jeux dessus par les prises composite, hélas Ubuntu ne parvenait pas à identifier la carte tuner. Si quelqu'un sait où je pourrais trouver les pilotes adéquat, je suis preneur !

Merci de votre aide.
A voir également:

4 réponses

dabigben Messages postés 2110 Statut Membre 179

oui c'est l'erreur typique de l'AHCI qui est activé alors que les pilotes AHCI ne sont pas sur le CD de XP :-/

Je crois que cette erreur peut aussi s'afficher si ton disque dur est défectueux. Es-tu sûr de son intégrité ?

Si tu peux le mettre dans un boitier USB et le tester avec HDTune ?
0
kalihinol

Bonsoir et merci pour ta réponse,

J'ai essayé aujourd'hui de brancher le disque dur de mon VGC-M1 sur un autre ordi puis j'ai inséré le DVD de réinstallation dans l'autre ordi. L'installation démarre correctement, mais est évidemment arrêtée par un message d'erreur spécifiant que je ne peux pas installer XP vu que le modèle d'ordinateur n'est pas le bon (et je n'ai pas touché au BIOS). Donc je sais que ce n'est pas le DVD qui est défectueux ni mon disque dur. Des idées sur la provenance de ce problème ?
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Du coup j'ai également essayé avec un autre disque dur, toujours la même chose.

Conclusion c'est pas le disque dur ... Pour faire un test, refaire une installation d'Ubuntu
0
kalihinol

J'ai réussi à identifier le problème : le lecteur CD de mon VGC-M1 ne parvenant pas à lire mon DVD de réinstallation pour une raison qui m'est inconnue, j'utilise un lecteur DVD externe (http://h10010.www1.hp.com/... afin de lancer l'installation. Je viens d'essayer de la lancer sur mon autre ordi avec ce même lecteur externe et j'obtiens l'écran bleu. Le fautif, c'est donc ce lecteur externe qui doit sûrement besoin avoir d'un pilote à charger en appuyant sur F6 au début de l'installation. Mais il n'y a pas l'air d'en avoir sur le site de HP...
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

lorsque tu utilises un lecteur externe ( cdrom) pour installer XP, il faut pas utiliser la touche F6, cette fonction ( touche F6) est utilisée pour charger les pilotes sata via un lecteur de disquette.

Vu que tu dis que ton disque dur n'est pas un sata " et j'espère que tu es bien sur de ce que tu dis ...". Lance l'installation sans presser la touche F6, que ce soit en bootant sur un lecteur cdrom interne ou externe.
0