Menu sur un dvd-rw gravé

phoceen8 Messages postés 1176 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
j'aimerais graver sur un dvd-rw plusieurs vidéos ...
Pour celà, j'ai le logiciel cdburnerXP et j'aimerais savoir svp si avec celui-ci on peut créer un menu (comme sur un dvd commercial avec une vidéo en arriere plan, une en premier plan, un petite musique et les traditionnels "film","chapitres",etc... remplacés par les noms des vidéos, etc...) et si oui comment on fait ?!
Et aussi, comme j'aurais surement à rajouter plusieurs fois des vidéos sur le dvd-rw, faut-il le finaliser en sachant que j'aimerais qu'il soit lu sur un lecteur dvd de salon ?!
Merci d'avance de vos réponses...

P.S: je sais qu'il y a un petit logiciel windows qui est capable de le faire mais est-il aussi sur et stable que cdburnerXP ? Et en plus je crois qu'il est limité à 150 minutes de vidéos ce qui me seras trop court :/

Sinon, quels logiciels gratuits, en français si possible seraient capables de le faire ??

A voir également:

4 réponses

ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023

Bonjour,

Tout d'abord, du fait que lors de la conversion d'un fichier vidéo quelconque aux caractéristiques du DVD-Vidéo qui sont spécifiques, voir ICI, il y a un passage au codec MPEG-2, les fichiers vidéos "grossisses" en quelque sorte. Voilà pourquoi, il est recommandé de ne mettre que 1 ou 2 fichiers vidéos du genre AVI d'environ 700 Mo par DVD-Vidéo, même si techniquement ils est possible avec certains logiciels d'en mettre plus.

Pour réaliser ce que tu souhaites, il te faut un logiciel d'authoring. Les logiciels payants (celui que tu cites qui est un shareware, l'application NeroVision de la suite Nero, ConvertXtoDVD ou les logiciels de montage accessible en version d'évaluation, le permettent par exemple) offrent plus de possibilité que les solutions gratuites qui sont plus limitées au niveau du menu mais qui ont le mérite d'exister.
S tu n'as qu'un projet à créer, utilise le logiciel que tu souhaites, qu'il soit shareware ou gratuit.

Alors en gratuits tu peux trouver par exemple :
- Création DVD de Windows (DVD Maker) qui est peut-être sur ton ordinateur. La limitation à 150 minutes est faite pour préserver en gros la qualité du rendu visuel. Le logiciel est correct.
- Sothink DVD Movie Maker : https://www.dvdfab.cn/?source=sothink
Ce logiciel en anglais met un court message introductif avant la vidéo convertie mais rien sur le film. Ceci n'est pas gênant du tout si tu ne souhaites pas mettre beaucoup vidéos. De plus le logiciel permet d'avoir un menu agréable, un peu comme Création DVD de Windows, et possède un module de gravure intégré.
- DVDStyler : relativement simple et assez paramétrable
- DVD Flick (en anglais) : les menus sont a choisir parmi ceux proposés. L'intérêt de ce logiciel réside dans la possibilité d'ajouter d'autres pistes audio ou des sous-titres ci nécessaires.
- AVStoDVD : ressemble fortement à DVD Flick. Il permet de créer un menu toujours simpliste mais un peu plus personnalisable que le logiciel précédent
- DivXtoDVD (ne semble pas fonctionner sous Windows 7, je ne sais pas sous Vista) : http://www.tutoriels-animes.com/convertir-une-video-au-format-dvd.html
Ce logiciel ne fait pas de menu.
- autres

Concernant la gravure, si tu veux passer par CD Burner après avoir créer ton dossier DVD-Vidéo sur ton disque dur (c'est ce que font DVDStyler, DVD Flick ou AVStoDVD par défaut), en passant par Fichier --> Structure de DVD-Vidéo si je me souviens bien.

Cordialement
2
phoceen8 Messages postés 1176 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   157

Tout d'abord un grand merci pur ta réponse qui va fortement m'aider...
j'ai quelques questions: la limite de Création de DVD Windows de 150 minutes elle peut etre dépassée, influant sur la qualité ?
Et aussi, faut-il finaliser le DVD-RW pour qu'il soit lu sur un lecteur dvd de salon ou pas ?
Je vais essayer de voir tous ces logiciels que tu cites un grand merci encore pour cette liste et ce que tu pense de chacun ;)
0
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023

- Non la limite ne peut pas être dépassé ou alors si c'est possible je n'ai vu comment faire :(
Lorsque tu graves un disque au format DVD-Vidéo, il est en principe toujours finalisé car ce n'est pas un disque de données que tu graves donc tu n'as le choix.

Personnellement j'emploie l'application NeroVision (Nero 9) qui offre plus de possibilité au niveau du menu, avec par exemple, une vidéo en fond possible, une vidéo introductive au menu ou autres, des sous chapitres et cetera. En gratuit je n'en connais pas qui le permette ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas.
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,
CDBurnerWP est avant tout un graveur.
Il faut d'abord créer la vidéo ou le diaporama que tu veux graver.
Open Office est une suite bureautique libre et gratuite, qui permet de créer (avec impress) des diaporamas animés de sons, de gifs, d'incustations de textes etc...
Tu peux le télécharger là :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/bureautique/16611-openoffice/
Il y a aussi Windows movie-maker qui est, il me semble mis d'office dans les programmes et VirtualDub, VideoSpin.
Et vois là !
https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/montage-edition/
0
phoceen8 Messages postés 1176 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   157

Bonjour lordenoy,
merci de ta réponse et désolé du retard,
sur windows movie maker je ne saurais pas comment faire un menu animé avec du texte qui, quand on clique dessus, nous amènes sur une autre animation et ainsi de suite (comme sur créateur de DVD windows)... si tu peux m'expliquer ...
Je n'ai jamais utilisé Open Office Impress je pourrais essayer... mais est-il capable de faire un menu animé comme sur Créateur de DVD Windows par exemple ?!
Mais le logiciel windows "créateur de DVD Windows" fait très bien les menus, du moins il fait ce que j'attends seulement il est écrit en bas 150 minutes, est-ce que ça veut dire qu'on ne peut pas l'utiliser pour un assemblage de vidéos de plus de 150 minutes ??!! et aussi beaucoup disent que ce logiciel n'est pas très bon et a souvent des erreurs lors de la gravure, est-ce vrai ?!
Si Créateur de DVD Windows peut etre utilisé pour plus de 150 minutes je pense que je le prendrais... sinon il faudra que j'essaye en faisant les menus sur Windows Movie Maker ou sur Open Office Impress, auquel cas il faudrait que tu m'expliques comment faire.... et aussi comment amener les menus ainsi crées sur le logiciel de gravure pour qu'il les grave sur le DVD de telle manière qu'ils apparaissent quand je le veux, c'est à dire au tt début pour le menu principal et a chaque clic sur un menu pour les autres...
Merci d'avance de tes réponses...
0
Utilisateur anonyme

Bonjour Phoceen8
Ne sois pas désolé, chacun a son rythme...
Je réalise qu'avec impress tu ne pourras lire ton DVD que sur un ordinateur, car il a besoin de OOffice pour être lu... La suite bureautique de microsoft offre les mêmes fonctions avec Power-point.
Quand à Movie Maker ce qui suit pourrait peut-être t'aider :
https://www.google.fr/search?q=tutoriels+vid%C3%A9o+movie+Maker&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&gws_rd=ssl#q=tutoriels+vid%C3%A9o+movie+Maker&hl=fr&client=firefox-a&hs=suQ&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=ivns&source=univ&tbm=vid&tbo=u&sa=X&ei=71i5TfiaH8Gs8gO-kbU3&ved=0CFAQqwQ&fp=6fcb14d7ff3d9e9e
Il existe bien d'autres tutoriels...
Par ailleurs, je ne connais pas Créateur de DVD Windows :-(
Essaie d'interroger Google ...

Une fois que tu as créé et enregistré au format avi ta vidéo, il suffit d'ouvrir CD Burner
et "disque de données" afin d'y glisser le fichier dans le fenêtre prévue à cet effet. Ensuite graver.
Utilises des DVD réinscriptibles, ainsi si tu fais une erreur, tu pourras toujours recommencer...
Bon courage ;-)
0

Re,
alors pr Movie Maker, je sais creer des vidéos dessus enfin surtout en monter mais je ne vois pas comment je pourrais faire un menu (c'est a dire une petite animation qui finit sur une image ou à l'interieur il y a un cadre ou il y a une vidéo et en dessous les "films" ,etc...)
Ok si dans CDburner je le colle tu es sur qu'il va se mettre en temps que menu?? ou pas plutot en temps que vidéo comme les autres??
Oui t'inquietes je grave sur des DVD réinscriptibles, d'ou d'ailleurs la question "faut il les finaliser??" pour qu'il puissent etre lus sur un lecteur DVD de salon tout en pouvant etre réeffacés et regravés ...?!
Merci de ton aide !! :)
0
Utilisateur anonyme

;-) Bon montage...
0

Ok merci mais ça ne répond pas a mes questions ... -_-" ??
0

Re tout le monde,
j'ai trouvé le logiciel Ulead DVD Workshop 2 avec le tuto ici ça pourrait p'tet faire l'affaire ça j'essaye et je vous redis...
Mais faut-il finaliser le DVD-RW si je veux qu'il soit lu sur un lecteur de salon mais qu'il puisse etre effacé et regravé ????!!
0
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   119

Je n'y connais rien. Mais a priori, il est plus difficile d'effacer un DVD finalisé. Après, ça dépendrait du DVD et du graveur...

Mais je ne pense pas que le DVD non finalisé soit lisible sur un lecteur de salon.

Donc je te conseille d'essayer sans le finaliser, et si ça ne marche pas, finalise le. :)

Attention, les lecteurs de salon ne lisent pas forcément l'AVI. Regardes sur ta notice. Ou pour être sûr que ça marche, grave en format DVD.
0