Bonjour, je n'arrive pas a comprendre le suivant :
dans un paquet IP on encapsule l'adresse IP au niveau de la couche reseau .
dans une trame ethernet on encapsule une adresse MAC au niveau de la couche liason de donnee.
donc lors de la transmission on utilise les deux adresses et elles sont utilise pour identifier la meme machine , pourquoi ? , esque il ya une coresspondence entre adresse MAC et adresse IP pour identifier la machine .
Salut
l'adresse mac n'est utilisée que sur quelques supports de transmission bien particuliers, pas sur toutes les liaisons, elle est souvent remplacée par vpi/vci en ATM ou dlci en frame relay ou autre chose en MPLS.
Tous ces systèmes pouvant participer à la transmission de paquets IP.
IP existe sans ethernet ou token ring.
même s'il est vrai que ethernet est de plus en plus utilisé pour des raisons économiques dans le monde (et c'est plutôt bien, surtout avec la rallonge 802.1q) il n'est pas le seul support de transmission à pouvoir transmettre ip et donc les adresses liaison (les adresses mac sont des adresses liaison) n'auront toujours qu'un signification locale.
Mais,
en IPV6, le successeur d'ipv4 tout comme autrefois en IPX, l'adresse réseau peut-etre déduite de l'adresse mac (autoconfiguration stateless) et c'est d'ailleurs souvent le cas pour les machines clientes d'un réseau.
Tu vois que la frontière peut très bien être légère dans la logique et le plan d'utilisation des deux adresses.
PS:
en ipv6, machine peut avoir (a) plusieurs adresses IP(V6) sur la même interface physique ou virtuelle, mais une seule adresse mac.
ça dépend du support de transmission :
ppp ou ethernet, oui.
sur ATM ou sonet, non.
mais la plupart du temps , il faut une sous couche de niveau 2, c'est mieux.
Ethernet > réseau local (LAN) et adresse MAC gravée "dans le dur" d'un PC (ou autre matériel) > IP locale de type (192.168.1.***) ne changeant pas ou peu.
Internet > réseau extérieur (WAN), adresse IP de type 86.210.***.***, change tous les jours chez certains FAI, correspondant à l'adresse sur le web d'une box ou d'un routeur.
ok merci , je comprend mais est ce que en utilisant le protocole tcp/ip on encapsule l'adresse MAC dans les trames . ce que je pense c'est que lors de la transmission seul l'adresse IP suffit pour localiser et identifier la machine.
merci ,vous n'arrivez pas a comprendre la question au niveau de la couche liaison de donnes l'unite de transfert c'est la trame . la question : est ce que en internet > reseau exeterieur WAN
la couche liaison de donnes est defini , et est ce que les paquets sont encpasule dans les trames et si oui quel adresse sera encapsule dans ces trames .
* Couche 2 ("liaison de données" qui regroupe LLC et MAC ; l'unité utilisée est la Trame) pour l'adresse MAC,
* Couche 3 ("réseau" ; l'unité utilisée est le Paquet) pour l'adresse IP.
La différence est que la couche 3 permet de gérer le sous-réseau, le routage des paquets sur ce sous-réseau et l'interconnexion des différents sous-réseaux entre eux.
Adresse MAC = Adresse physique de la machine = unique (propre à l'interface réseau de la machine hôte).
La correspondance entre l'adresse IP et l'adresse MAC est le protocole ARP (Address Resolution Protocol) et son inverse, le RARP (Reverse ARP).
merci beaucoup , ce que je n'arrive pas a comprendre c'est que lors de la transmission on utilise les deux adresse , je pense que l'adresse IP suffit . pourquoi alors encpasuler une adresse MAC dans les trames de la couche liason de donnes
Une adresse IP est une adresse logique utilisée pour l' « Internet Protocol » de la pile TCP/IP.
Elle identifie un hôte sur un réseau.
Son attribution peut être statique ou dynamique, c-à-d qu'on l'attribue soit manuellement, soit automatiquement via un serveur DHCP (Dynamic Host Control Protocol.)
Une adresse IP peut être privée ou publique suivant qu'elle est accessible uniquement sur un réseau ou par toute machine connectée à internet.
Une adresse IP se présente sous la forme dite « dotted decimal » ; autrement-dit, il s'agit de nombres du système décimal séparés par des points : 192.168.48.131
L'adresse MAC (Media Access Control) est une adresse physique unique. Bien qu'elle soit unique, elle peut être « copiée » à des fins nuisibles
Elle est divisée en 2 parties :
- OUI qui est l'identifiant du fabricant et qui se compose de 3 octets écrits sous forme hexadécimale.
- NIC qui identifie la carte de manière individuelle et qui se compose également de 3 octets écrits sous forme hexadécimale.
Elle se présente sous la forme 2F-3C-04-AA-31-00
La portion 2F-3C-04 identifie le fabricant.
La portion AA-31-00 identifie la carte comme un numéro de série classique.
Lors du parcours sur internet, les adresses IP de source et de destination ne changent pas, alors que les adresses MAC vont changer à chaque machine traversée (routeur, serveur...)
C'est donc la preuve que l'adresse IP est une adresse logique et l'adresse MAC une adresse physique.
Pour s'y retrouver, les machines doivent recalculer les adresses IP de manière logique. Toutefois, elles remplacent au fur et à mesure les adresses MAC.
En comparaison, l'adresse IP serait le passeport, que les douaniers vérifient et estampillent.
L'adresse MAC serait l'ADN qui identifie à 99,9 % une personne par rapport à une autre.
ouais...
et si l'individu (la machine) a plusieurs cartes réseau, comment on l'identifie à 99,9% ?
mais non:
l'adresse mac n'est pas comparable à l'adn, juste une reconnaissance locale, les deux adresses ne sont pas plus physiques l'une que l'autre, quoi qu'en dise microsoft.
Et lors du parcours sur l'internet, les adresses IP peuvent charger, si l'on traverse un routeur NAT.
Et comme l'a dit brupala, ce n'est pas comparable à l'ADN, jusqu'à preuve du contraire, je ne pense pas que tu vas t'amuser à modifier ton ADN ;).
Avec un sniffer on voit quoi sur internet? au mieux l'adresse MAC de la box ou du routeur, donc l'adresse MAC du PC ne voyage pas avec les paquets sur la toile.
de plus,
une adresse mac qui commence par 2F est un mauvais exemple:
ce serait un multicast (bit I/G à 1) donc une adresse destination commune à tout un groupe.
L'adresse MAC du PC n'est utilisée QUE dans le réseau LOCAL (LAN) et est entrée directement sur la carte réseau, à l'usine (certaines cartes réseau permettent de la changer, mais la, c'est autre chose).
L'adresse IP est l'adresse utilisée sur internet, sauf si l'on passe par un routeur NAT.
En gros, L'adresse MAC ne passe PAS les routeurs, l'adresse IP, OUI.
L'adresse MAC est utile pour beaucoup de choses, notamment, pour l'utilisateur lambda, pour une requête DHCP, en effet, la machine qui demande une adresse IP au serveur DHCP n'en a pas encore, elle communique donc par le biais de son adresse MAC avec ce serveur. En espérant avoir apporté des éclaircissements.
ppp ou ethernet, oui.
sur ATM ou sonet, non.
mais la plupart du temps , il faut une sous couche de niveau 2, c'est mieux.