Retour d'expérience ubuntu.

Fermé
koolmint Messages postés 113 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 - 23 avril 2011 à 02:32
 Utilisateur anonyme - 23 avril 2011 à 11:42
Bonjour,
Mon sujet n'est pas une question mais plutôt un retour d'expérience sur la découverte du monde linux, destinée aux windosiens.
Utilisateur de windows 7 depuis sa sortie et très satisfait de ce système d'exploitation.
Toutefois, depuis 2 ou 3 ans, curieux d'autres horizons, j'ai voulu testé différents systèmes linux tels que mandrake, kubuntu, mandriva ou ubuntu. Jusqu'à présent, j'étais rebuté par le système des mises à jour par ce qu'on appelle sous linux les "paquets" voire tout ce qui est en ligne de commande. Tout cela me paraissait obscur et compliqué, fait pour des gens pointus (ce que la presse laisse entendre d'ailleurs).
Toutefois, obstiné, voilà 2 ou 3 semaines, j'ai installé ubuntu en version 10.10 et là, il m'a semblé que je touchais au but. A force, je m'étais accoutumé et voilà qu'ubuntu me paraissait plus facile ; à tel point que maintenant je n'ai plus envie de le désinstaller. Habitué à certains logiciels sous windows 7, j'ai réussi à les installer avec wine. Et çà marche ! Cela marche-t-il avec tous ? Je ne saurais le dire. Mais par exemple, je voulais installer "radiosure" qui est un logiciel de radios web et çà a fonctionné impeccable. J'ai également voulu faire l'expérience avec msn mais là, la webcam ne fonctionnait pas. Je me suis rabattu sur amsn et là pas de souci, mon compte msn fonctionnait bien. Pareil avec skype.
Alors, c'est vrai : je trouve encore que ubuntu n'est pas aussi simple que windows 7 (malgré ce que disent les afficionados) mais quand même je trouve que c'est intéressant à découvrir. A présent, je ne me sens plus aussi fermé au monde de linux. Il faut juste de la patience. Et puis, je dois avouer que les interfaces sont plutôt jolies sous ubuntu.
Alors, voilà. Mon post n'est peut-être pas utile mais j'avais envie de partager une expérience. Je ne suis ni pro-windows 7 ni un un linuxien, simplement je voulais dire à ceux qui seraient tenté par l'expérience linux qu'ils peuvent essayer ubuntu 10.10. C'est certes très destabilisant par rapport à windows 7 mais il suffit de se mettre en tête que ce n'est pas la même philosophie. C'est notre cerveau qu'il faut juste adapter.
J'ai essayé d'être aussi honnête que possible dans ce post, sans parti pris. Juste dire qu'il existait d'autres possibilités que windows. D'ailleurs, à ce sujet, j'ai aussi découvert un truc étrange qui s'appelle "jolios". Je l'ai testé ; c'est assez intéressant aussi. Une autre vision mais qui demande à être développée. Si j'ai bien compris, c'est plutôt destiné à des utilisations simplifiées de l'internet. L'interface est simple mais jolie est simple à comprendre.
Alors, pour les utilisateurs windows 7 (dont je suis), ne vous découragez pas. Ubuntu peut être une alternative et il me semble que le 28 ou le 29 avril prochain va sortir un autre ubuntu. A essayer sans hésiter. Ne serait-ce que par curiosité.


A voir également:

3 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 418
23 avril 2011 à 10:20
Salut,

Juste pour réagir à 2 petits points de ton retour d'expérience...

[...]
un retour d'expérience sur la découverte du monde linux
[...]
Ubuntu peut être une alternative
[...]


Le monde Linux, ou le monde GNU/Linux plus exactement, ne se résume pas uniquement à Ubuntu et Ubuntu n'est pas la seule alternative qui existe.
3
Bonjour,

Sans "troller" :
Je viens d'installer Ubuntu en dual-boot avec Windows 7 (je laisse toujours le choix) à un ami qui vient de s'acheter un PC portable...

Pour quelqu'un comme lui, n'ayant aucune connaissance en informatique, Ubuntu est plus "accessible" (c'est lui qui le dit ;-)

Ceci dit, comme tu le dis dans ton message, c'est juste d'autres habitudes à prendre...

De toute façon, quand on a l'habitude d'un OS, il y a toujours un temps d'adaptation lorsque l'on change...ayant utilisé Dos, Windows 3.1, 95, 98, Millenium, XP, Vista, Mandrake, Mandriva, Fedora, Mint, Ubuntu, Xubuntu, je sais qu'il y a toujours un moment où l'on "cherche"...

Maintenant (à mon humble avis), le point positif lorsque l'on utilise plusieurs OS, c'est qu'on acquiert une autre "vision" de l'informatique & des relations entre matériel/système d'exploitation/logiciels...

Mais ce n'est qu'un avis personnel et purement subjectif...
;-)

Il faut aussi prendre en compte que pas mal de gens ne souhaitent qu'une chose : que cela fonctionne quand on appuie sur le bouton "power", que Google soit le moteur de recherche par défaut, et qu'il n'y ait pas besoin de rajouter X logiciels pour faire des trucs simples...

Bonne continuation.

@+

Ooh...bin v'là que l'manchot a fermé l'fenêtre !
(La Mère Denis)
1
Utilisateur anonyme
23 avril 2011 à 11:42
Salut ;-)

Ça a été une porte d'entrée pour toi dans le monde de GNU/Linux et c'est très bien.
Tu verras, par la suite, et vu que tu es dans une optique de persévérance, en comprenant mieux ton système, tu ne pourras par la suite t'empêcher de visiter d'autres solutions open-source, pour te rendre compte qu'elles sont toutes accessibles à leur façon.

Bonne découverte ;-)
0