PC démarrage très lent (W7)

Fermé
inana Messages postés 1124 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 - 17 avril 2011 à 22:13
2011N2 Messages postés 13352 Date d'inscription samedi 29 janvier 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 24 décembre 2016 - 18 avril 2011 à 12:23
Bonjour,

j'ai un PC tout récent avec 6go de ram aussi trouve je inadmissible qu'il démarre super lentement une fois le bureau affiché il rame un moment avant que je puisse ouvrir mozilla par exemple...

quelqu'un peut il m'expliquer comment c'est possible vu sa puissance ? même si j'ai messenger qui se lance et deux trois trucs il devrait pouvoir gérer et assurer la vitesse non ??

ai je un virus ? un programme polluant ?

merciii

A voir également:

4 réponses

2011N2 Messages postés 13352 Date d'inscription samedi 29 janvier 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 24 décembre 2016 917
Modifié par 2011N2 le 18/04/2011 à 06:55
Bonsoir,

On va essayer d'optimiser ton PC, voici une petite astuce...

/!\À faire dans l'odre, et un par un/!\

Peux-tu me passer ta configuration précise STP ?
*Pour ce, si tu ne la connait pas, télécharger ici CPU-Z. Communique moi, au moins ton processeur, ta mémoire RAM et ta carte graphique.
*Tu peux également aller voir dans le Panneau de configuration, dans "Système et Sécurité".

=>Ensuite, tu vas passer Ccleaner en mode "Nettoyer", à télécharger ici.
Il va t'analyser puis te supprimer tout les fichiers ou programmes totalement inutiles.

=>À présent, je vais te donner un logiciel qui te permet de détecter les fichiers les plus importants sur ton système (TreeSize), à télécharger ici.

=>Maintenant, enlever tous les programmes inutiles au démarrage, faire ceci (avant, fermer tous les programmes en cours d'utilisaton) :

1-Ouvrir la commande windows "Éxécuter" (avec Windows + R par exemple).

2-Taper "Msconfig" puis Ok.

3-Se rendre dans l'onglet "Démarrage".

4-Décocher tout les programmes inutiles au démarrage de Windows.

5-Faire Ok puis redémarrer le PC.

Si tu as des doutes sur certains programmes que tu ne connais pas, va voir sur Google. /!\ Garde au moins tes programmes de protection /!\

=>Maintenant, nettoie tes ventilateurs (si tu ne l'a pas fait dans les 30 derniers jours) :
Fais le avec une bombe à air et un chiffon. Ou alors, tout simplement ton souffle.

=>À présent, rends toi dans le Panneau de configuration et désinstalle tous les programmes inutiles, ou qui ne te servent plus.

=>Et encore, tu vas purger les points restauration de ton système, pour ce, regarde ces toturiels :

>>Windows XP<<

>>Vista/7<<

/!\Pense à refaire un nouveau à la fin !!!/!\

>>Tutoriel Windows XP<<

>>Tutoriel Windows Vista/Windows 7<<

=>Maintenant, tu vas effectuer une défragmentation du ton système pour remettre les fichiers en place, plus précisement, pour que ton PC les trouvent plus facilement et plus rapidement. Donc un petit gain de temps, mais pas vraiment de place. Pour cela, télécharge Defraggler ici.

Et pense à en recréer un après, au cas où ton système est un bug, il faut qu'il en reste au moins un.

=>Mets à jour tous les pilotes. Pour ce, rends-toi ici et mets tout à jour.

=>Là, tu vas ouvrir le gestionnaire des tâches de Windows (Ctrl+Alt+Suppr), ensuite, rends-toi dans l'onglet "Performances". Ici, fait moi une capture d'écran, comme ceci. Fais le quand les programmes sont fermés, et après 5 minutes de pause.

=>Pour finaliser, télécharge ici CPUID pour mesurer la température de différents composants de ton PC. Communique moi ces données, et ton processeur également. Dis moi ce que tu faisais lors du test.

>>En résumé, tu dois avoir fais ceci dans l'odre et un par un :<< Donné ta configuration précise, passer Ccleaner en mode "Nettoyer", détecté les fichiers les plus lourds sur ton PC avec TreeSize, enlever des programmes au démarrage avec Msconfig, nettoyé tes ventilateurs, désinstallé les programmes inutiles via le Panneau de configuration, purgé les points de restauration, puis en avoir recréé un nouveau, effectué défragmentation, avoir mis tes pilotes à jour,avoir fait une capture du Gestionnaire des tâches de windows, et mesurer ta température via CPUID.

Voilà, après avoir fais tout ça, reviens vers moi et dis moi si ça rame toujours autant.

Merci d'avance !

Gabriel.
/!\Probablement moins présent du 22 avril au 2 mai inclus/!\
3
inana Messages postés 1124 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 371
18 avril 2011 à 00:14
Merci pour ta longue réponse :)

pour commencer j'ai un PC Dell, tout récent (évitez Dell au fait ;) :

un processeur Intel Core i5 CPU 760 2.80 ghz (c'est un 4 coeurs)
une ATI Radeon HD5450
6 go de RAM

normalement ça devrait bourriner non ? :)

Pour ce qui est de Ccleaner je le fais régulièrement je nettoie et aussi le registre très souvent, là je viens de le faire encore.

La défrag aussi elle est programmée chaque semaine, je la fais avec le truc de windows je crois, le tien est mieux ?

Je vais déjà m'occuper des points de restauration (mais il me reste 33 go de libre sur C: je pense pas qu'il sature ?

Et ensuite faire le reste de ce que tu dis (pour le ventilo je sais pas si j'en ai dans un 4 coeurs ?) il faut vraiment que je télécharge le truc pour tester la température ? Moins j'en mets mieux mon PC se porte c'est pour ça je demande.

Et est ce que les logiciels portables pompent plus que les autres ? Je tourne pas mal avec ça (MSN Messenger, Firefox...)

Un grand premier merci
0
inana Messages postés 1124 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 371
18 avril 2011 à 00:27
J'ai un doute quant aux fichiers à supprimer :
piconstartup.exe (j'ai googlifié mais pas de réponse claire encore moins en français)

faut il laisser les plateforme java au démarrage ? ça sert à quoi ?

bon j'ia décoché des choses mais toujours aussi lent à lancer firefox, je vais aller maintenant voir les points de restauration alors... je pense qu'il reste un tas de merdouilles d'installations désinstallations mais ccleaner ne va pas très loin dans la suppression du registre il laisse plein de choses...
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2011 à 02:02
Sans être un expert il y a aussi java console 6.21.. , je l'ai désactivé et maintenant ça fonctionne plus vite , j'ai aussi télécharger tous les ADOBE , air , reader X , Flash player , shock wave ,
ça parait pas mais ça fonctionne impeccable ,

Moi j'ai un Toshiba L450D Satellite tout HD ,
bon je ne peux jouer au jeux vidéos mais bon tant pis .
Je vais quand même faire les conseils de 2011 n2 , je ne savais pas comment faire merci encore , je reviens si j'ai un problème ou j'ouvre un autre topic .
PHIL.
0
krako95 Messages postés 256 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 6
18 avril 2011 à 02:15
Salut à tous,
je me permet d'intervenir parce que je suis tombé sur cette astuce aujourd'hui: https://forum.zebulon.fr/topic/180302-acc%C3%A9l%C3%A9rer-le-d%C3%A9marrage-de-vista-seven/ et je voulais savoir ce que vous en pensez.
Une chose me titille, si c'est aussi simple, pourquoi personne ne le recommande?
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2011 à 02:28
Comment savoir si y a un double coeur sur mon PC Toshiba L450D Satellite proc.:2.1 DD.:500go AMD Sempron , ATI Radéon 3250 ????
Merci
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2011 à 02:46
ça y est ça va plus vite mais c'est pas encore une ferrari , mais pour se redémarrer ça a été long quand même , ça me plait @+
0
2011N2 Messages postés 13352 Date d'inscription samedi 29 janvier 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 24 décembre 2016 917
18 avril 2011 à 06:53
krako95, je viens d'essayer, et ça ne change absolument rien à mes yeux.
Cela doit être pour ça que les gens ne le font, tout simplement que ça ne change quasiment pas...
0
18 avril 2011 à 06:30
Désolé du temps de réponse, je vais répondre maintenant (et merci à ceux qui ont répondu à quelques questions entre temps^^) :

pour commencer j'ai un PC Dell, tout récent (évitez Dell au fait ;)

Là c'est moi qui pose une question, pourquoi éviter Dell ?

normalement ça devrait bourriner non ? :)

Plutôt oui...

La défrag aussi elle est programmée chaque semaine, je la fais avec le truc de windows je crois, le tien est mieux ?

Moi aussi j'ai une défragmentation chaque semaine programmée, mais elle n'est pas complète. De plus, il parrait que ce logiciel est un peu mieux...

Je vais déjà m'occuper des points de restauration (mais il me reste 33 go de libre sur C: je pense pas qu'il sature ?

Non mais ça fait jamais de mal !^^ Moi j'ai 400 Go de libre, et quand j'en supprime, j'arrive à voir la différence, donc autant en profiter. :)

il faut vraiment que je télécharge le truc pour tester la température ?

Oui, pour vérifier si ton ordinateur chauffe beaucoup, vire le programme une fois fait si tu veux.

Et est ce que les logiciels portables pompent plus que les autres ? Je tourne pas mal avec ça (MSN Messenger, Firefox...)

Non pas vraiment... Tu peux vérifier en regardant les performances du gestionnaire des tâches, voir si il y a une grosse différence lorsque qu'ils sont en marche.

Merci de poser des questions, on voit que ça t'intéresse ! lol^^

@+

Gabriel.
0