Mémoire vive sur Asus m4n78pro

Résolu/Fermé
whitedog28 - 9 avril 2011 à 16:20
vieu bison boiteu Messages postés 44276 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 10 avril 2011 à 09:01
Bonjour,

Souci avec une carte mère asus m4n78 pro.
J'ai aussi une carte graphique nVidia gts250 qui m'a déjà obligé à changer le bloc alim.

Mais avec tout ça, pas moyen de coller plus de 6 gigas de mémoire vive.
J'ai deux kits de 4 gigas qui passent bien individuellement, j'arrive aussi à coller deux barrettes de 1 giga, mais 4 barrettes de 2 gigas ça ne démarre plus.

Je n'ose plus trop mettre à jour le bios et je ne sais plus trop quoi faire...


A voir également:

2 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 44276 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 3 549
9 avril 2011 à 16:24
salut whitedog28,

dans le BIOS , la fonction "remappage" de la RAM est bien activé ???

tapoter la touche "Suppr" au démarrage du PC pour afficher le BIOS ( ou SETUP )

à+
0
Hé bien c'est une excellente question.

Tout d'abord le bios ne s'affiche plus si simplement que ça, depuis que j'ai essayé de coller mes 8 gigas de mémoire et "flashé" le bios pour une version plus récente ( qui ne contient pas la langue française, d'ailleurs ).

En fait j'appuie sur "suppr" au bon moment, mais ça redémarre la plupart du temps.
Enfin, en insistant un peu j'arrive dans le setup.

Mais les seuls réglages concernant la DRAM se trouvent dans la section "Ai tweaker.

Premièrement je peux régler la fréquence ( auto ou bien 667, 800 ou 1066 MHz ).
Sinon il faut que je passe l'Ai overclocking en manuel pour accéder à une option "memory hole remapping".

Est-ce ce dont tu parles?
Je n'ose pas trop toucher à l'overclocking vu que bon, j'y connais rien, quoi.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44276 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 3 549
9 avril 2011 à 20:52
oui , c'est cela = "memory hole remapping"

il y avait une raison pour flasher le BIOS ???
( le BIOS est toujours en anglais )

tes barrettes mémoires sont bien de la dual channel ???
- soit un kit de 2 x 4 Go
- soit deux kits de 2 x 2 Go


j'essayerais les barrettes mémoires une à une ( en les numérotant , surtout si tu as quatre barrettes , pour ne pas les désappairer )
et sur chaque bank DIMM
0
Une raison pour flasher le bios?
Ben, je sais qu'il faut éviter de le faire si on ne rencontre pas de problèmes, mais comme je m'en sortais pas avec mes barettes je me suis dit qu'une version plus récente du bios pourrait arranger ça.

Avant je pouvais mettre la langue du bios en français, plus maintenant.

Il s'agit bien de deux kit compatibles avec le dual channel. Des Kingston hyper X de 2 gigas chacune.
Petit souci : je viens de lire un truc suggérant qu'on ne peut mettre qu'une seule barrettes de 1066 MHz par channel :(

Enfin, je vais essayer ça, merci du coup de main.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44276 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 3 549
Modifié par vieu bison boiteu le 9/04/2011 à 22:31
le plus simple , tu fais un CLEAR-CMOS
tu enlèves la pile bouton pendant 30 secondes , pour remettre le BIOS d' origine

http://www.asus.com/product.aspx?p_id=lco8lzwtqwihdlmv

pour la RAM
<<<...Due to AMD CPU limitation, DDR2 1066 is supported by AM2+/AM3 CPU for one DIMM per channel only. Refer to www.asus.com for the memory QVL (Qualified Vendors Lists)...>>>
<<<...En raison de la limitation CPU AMD, DDR2 1066 est supportée par AM2+ / AM3 pour un DIMM par canal uniquement. Consultez le site www.asus.com pour la QVL mémoire (Qualified Liste des fabricants)...>>>

il ne faudrait alors mettre que trois barrettes 2 Go - 1066 ( deux banks jaunes et le premier bank noir à la suite )
et la carte mère travaillerait en "single channel"
0
Oui, je viens de voir ça dans le manuel ( la hoooonte! ).
Et par chance j'avais deux corsair de 2 gigas, calibrées à 800.

Bon, avec les kingston que j'avais avant, ça marchait pas. Pour ça que j'en avais racheté deux en me disant que ça devait être les marques différentes que la CM devait pas aimer.
Ben avec les nouvelles Kingston et les Corsair tout va bien. 8 gigas en dual channel.

Va comprendre...

En tout cas merci de ton aide, sujet résolu.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44276 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 3 549
10 avril 2011 à 09:01
pas de quoi
à+
0