Monter une image disquette sous Linux

Résolu/Fermé
bigeyes Messages postés 431 Date d'inscription vendredi 7 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015 - Modifié par bigeyes le 9/04/2011 à 21:32
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 9 avril 2011 à 22:30
bonjour,

après des heures et des heures de recherches infructueuses, j'ai ENFIN trouvé la solution pour monter une image disquette (fichier .img) sous Linux, et elle tient en une seule petite commande de rien du tout :
sudo mount -o loop /chemin/du/fichier.img /point/de/montage/

c'est tout !
et pour démonter :
sudo umount /point/de/montage

et pour ceux qui, comme moi, ont des vielles disquettes qui font quelques erreurs d'écriture lors d'une copie d'image avec la commande :
sudo dd if=/chemin/du/fichier.img of=/dev/fd0

utilisez plutôt :
sudo cp -rf /chemin/du/fichier.img /dev/fd0

pour continuer la copie malgrès les erreurs. c'est pas très catholique mais ça peut toujours dépanner :)

@+

A voir également:

2 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
Modifié par lami20j le 9/04/2011 à 17:51
Salut,

Merci d'avoir partager.

après des heures et des heures de recherches infructueuses, j'ai ENFIN trouvé la solution

Je pense que ce n'est pas la solution pour monter une image est ton vrai problème.
En fait tu as deux problèmes.

1. Tu as supprimé le "Bonjour", qui est mis gentiment con, par défaut (les seules raisons pour lesquelles je ne supprime pas ton message, sont tes heures de recherche et d'avoir partager)

2. Tu as un problème avec la recherche elle même.
Pourquoi?
Puisque il m'a fallu quelques instants pour taper sur google monter une image img sous linux et j'ai trouvé un lien de suite.


Tu peux chercher aussi avec monter fichier .img sous linux


GNU/Linux:Linux is Not Ubuntu! Quel linux choisir ne veut pas dire votre Distribution préférée,
106485010510997108
0
bigeyes Messages postés 431 Date d'inscription vendredi 7 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015 48
9 avril 2011 à 21:48
salut,

désolé pour le bonjour, j'avais pas fais gaffe que je l'avais viré. quand à vouloir supprimer un message pour cette raison... y'a pas mort d'homme, j'ai aggressé personne, et mon post est bien écrit et clair.

pour le montage en loop de la disquette, c'est en effet peut être pas LA solution, mais ça marche, et dans ce cas là c'est tout ce qui m'intéresse. en informatique, il y a souvent plusieurs solutions pour arriver à un même but.

enfin, pour ma recherche, je ne l'ai pas précisé parce que je pense que les gens se fichent un peu de ma vie, mais rien que pour toi lami20j je vais t'en offrir une partie en exclu : j'avais pas internet au moment où je cherchais ça, c'était donc de longues heures à trouver le moyen de copier une image sur une disquette à moitié morte qui fait des erreurs d'écritures et de passer outre ces erreurs, puis n'ayant pas de solution à ce moment là j'ai voulu extraire les fichiers ou au moins monter l'image pour pouvoir y accéder, le tout sur un vieux toshiba tatoué dont le disque dur n'est plus utilisable, donc depuis un live-cd de linux mint qui ramait à mort, puisque le boot usb n'est même pas disponible (ah les ordinausores !).
bref c'était quand même plus court et moins chiant dans le premier post.

@+
gaby
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
Modifié par lami20j le 9/04/2011 à 22:35
Re,

désolé pour le bonjour, j'avais pas fais gaffe que je l'avais viré.
Ben, la prochaine fois tu feras gaffe alors ;-)

quand à vouloir supprimer un message pour cette raison... y'a pas mort d'homme, j'ai aggressé personne, et mon post est bien écrit et clair.
Personne ne parle de je ne sais pas quel mort d'homme, c'est complètement hors sujet.
Tu sais très bien qu'on vit dans une époque ou la politesse par écrit ainsi que les formules de salut, dans la rédaction des messages et même celle réelle de chaque jour sont sur voie de disparition. Alors en ce cas il n'y a rien à débattre. C'est très important de savoir rédiger un message. De toute façon je ne l'ai pas supprimé et je t'ai dis les raisons. Bref, j'ai plutôt apprécié que tu as partagé le résultat de tes recherches.

mais rien que pour toi lami20j je vais t'en offrir une partie en exclu :
Pas besoin.
Tu aurais du être plus clair dans ton premier message. On n'est pas des devins pour savoir si tu as eu ou pas Internet pour tes recherches.


pour ma recherche, je ne l'ai pas précisé parce que je pense que les gens se fichent un peu de ma vie,
Il ne s'agit pas de ta vie, mais de fait que tu écrit sur un forum ouvert à tout le monde. Donc on a besoin de savoir comment et quoi tu cherches.
Oui on est des bénévoles et quand on regarde le nombre et la qualités des réponses que certain(e)s donnent sur le forum, alors on peu bien dire qu'ils s'en fichent un peu de ce qui se passe, pas dans la vie des autres, mais par rapport à leurs problèmes rencontrés.

Bonne soirée.
0