Win XP possible sur ma config?

piou -  
 Gogo -
Salut,

j'ai à disposition un logiciel Windows XP Home.
Je voudrais l'installer sur mon pc, mais je sais pas si ma config est suffisante et si ça fonctionnerait.

Je place ici la config donnée par Everest. Il y a juste le disque dur qui a changé et qui fait maintenant 8 Go.
Je compte installer sur le disque uniquement windows, Bitdefender et deux trois autres petits programmes pas bien lourds.
Le reste, je stocke sur un disque dur externe.

Qu'en pensez vous?

Ordinateur:

Système d'exploitation : Microsoft Windows 98 SE
Service Pack du système - DirectX 4.06.03.0518 (DirectX 6.1a)
Nom du système : DEFAULT (JOIE)
Nom de l'utilisateur : Joie

Carte mère:

Type de processeur : Intel Pentium II, 266 MHz (4 x 67)
Nom de la carte mère Inconnu
Chipset de la carte mère Intel 82440LX/EX
Mémoire système 160 Mo (SDRAM)
Type de BIOS Compaq (08/12/97)
Port de communication : Port de communication (COM1)
Port de communication : Port imprimante (LPT1)

Moniteur:

Carte vidéo ATI 3D RAGE PRO (English) (DirectX)
Accélérateur 3D ATI 3D-Rage Pro
Moniteur Compaq Presario 1725 (7211496332340)

Multimédia:

Carte audio : Compaq ES1887
AudioDrive

Stockage:

Contrôleur IDE : Contrôleur 82371AB/EB PCI Bus Master IDE Intel
Contrôleur IDE : Contrôleur IDE primaire (fifo double)
Contrôleur IDE Contrôleur IDE secondaire (fifo double)
Lecteur de disquettes : GENERIC NEC FLOPPY DISK
Disque dur : GENERIC IDE DISK TYPE01
Lecteur optique MATSHITA CD-ROM CR-5850 (24x CD-ROM)
Lecteur optique PHILIPS CDRW1610A (16x/10x/40x CD-RW)
État des disques durs SMART OK

Partitions:

C: (FAT32) 6182 Mo (5465 Mo libre)

Entrée:

Clavier : Clavier standard 101/102 touches ou Microsoft Natural Keyboard
Souris : Port souris compatible PS/2

Réseau:

Carte réseau PPP Adapter.
Modem : Compaq Presario 336-VSCi 56K Upgradeable

Périphériques:
Imprimante FaxTalk Fax
Imprimante Microsoft Fax
Imprimante Rendering Subsystem
Contrôleur USB1 Intel 82371AB/EB PIIX4 - USB Host Controller

Merci d'avance,
piou
A voir également:

8 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   906

Et bien, la carte grapique ne pose pas de probleme dans la mesure ou tu n'utilises pas des programmes 3d tels que les jeux videos.
Pour la Ram, 160Mo est un peu juste mais là encore si tu n'utilises pas de programme trop lourd ca passe.
Par contre, le processeur à 266 MHz, c'est insuffisant à mon avis...

Perso je ne pense pas que ce soit une bionne idée que d'installer xp sur ton pc. Mais tu peux toujours tester.
0
jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 737

Salut,

Oui tu peux.

Pour ce que tu veux faire,
DD de 8 Mo, ça suffit largement.
160 de Ram, ça peut aller. Minimum pour XP, c'est 128. On considère que 256 c'est correct s'il n'y a pas de jeux.
Pentium II 266 Mhz, c'est pas beaucoup et ton PC ne sera pas très rapide.

Je ne vois pas très bien l'intérêt d'installer XP. Perso à ta place je conserverais Win98 SE.

Bye.
0
jean louis 37 Messages postés 1595 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   346

Bonjour
Un peu de lecture
http://membres.lycos.fr/hamsterjovial/informatique1.htm
0
piou

Salut,

en fait, je n'utilise rien de type jeux, dvd,...

Je l'utilise pour de la navigation internet, des applications photos, musique,....
Je trouve que pour ces applications multimédia, XP est plus convivial, plus simple. Retrouver une photo bien précise dans une liste de 500 fichiers avec win98, c'est pas jojo si on ne sait pas exactement le nom qu'il porte.
Au niveau photo, XP affiche tous les aperçus, les diaporamas,....facilité pour envoyer des fichiers vers la gravure,etc etc...

Est ce que mon pc risque d'être vraiment lent pour lancer des applications si je mets XP?

Est il possible, vu mon pc, de rajouter de la RAM?

Y'a t il des processeurs peu coüteux supérieur à 266 Mhz qui seraient supportés par ma carte mère?

J'ai pas les moyens de racheter un pc complet pour l'instant.

Merci
piou
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 737

Sauf en occasion, je ne pense pas que tu puisse trouver un processeur qui soit compatible ave ta C-M.

Par contre, sans aller jusqu'à acheter un nouveau PC, tu peux sérieusement rajeunir le tien pour environ 200€ avec du matos correct, mais évidemment pas au top de ce qui se fait ; ce dont tu ne sembles d'ailleurs pas avoir besoin. Et tu peux éventuellement payer en 3 fois sans frais.

Exemple de processeur :
http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod.asp?prix=discount&prodid=00000000000000000...

Exemple de C-M :
http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod.asp?prix=discount&sku=K8MMV&navid=1070108&...

Et on peut peut-être trouver un peu moins cher.
(Attention aux sockets : ils doivent être les mêmes)
0
piou

Salut,

de fait, 150 euros avec le matos renseigné, c'est pas énorme, mais est ce que je verrai réellement une différence de performance par rapport à maintenant?

Le disque dur que j'ai fait 20 Go mais ma carte ne peut reconnaitre que 8Go maximum. Celle là me permettrait également d'exploiter tout le disque je suppose.
Tout ce qui est carte graphique, son, réseau,...est intégré?
Les RAM de mon pc actuel peuvent être transférée sur l'autre carte?

Puis au fait, c'est pas évident comme manip de changer de processeur et de carte mère? Je suppose qu'il suffit pas de tout débrancher, de remplacer, de rebrancher et de redémarrer?

Merci
piou
0

La description détaillée de la carte-mère proposée se trouve sur : http://www.msi.com.tw/program/products/mainboard/mbd/pro_mbd_detail.php?UID=647 Je ne l'ai pas trouvée en français. Elle n'existe pas sur le site du constructeur, mais peut-être sur des sites français de comparaison des caractéristiques de matos.

Si j'ai indiqué 200€, c'est parce que j'ai tenu compte de l'achat d'une Ram. En efet les barettes que tu as, bien qu'elles n'apparaissent pas dans l'analyse d'Everest, sont certainement beaucoup plus lentes que ce permet la carte-mère par avec laquelle elles risquent même d'être incompatibles.
Je te conseille celle-ci (garantie à vie) : http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod.asp?prix=discount&prodid=00000000000000000...

Si tu veux réutiliser ton DD à sa capacité totale, tu devras sans doute le formater ce qui t'obligeras évidemment à réinstaller tout ce qui n'est pas Plug and Play.
Mais même sans ça, il te faudra réinstaller par exemple la carte Son et la carte graphique puisqu'elles sont forcément différentes. Et en plus tout ce qui n'a pas les mêmes drivers pour Windows 98 et pour XP. Par contre certanes choses qui ne sont pas PnP avec windows98 peuvent l'être avec XP.

Si tu te décides, ne tarde pas trop à passer ta commande ; les prix "coup de balai" ne dureront vraisemblablement pas très longtemps !
0
Gogo

Bonjour,

J'ai un portable HP Pavilion n5351 Milenium (Pentium 3 850 MHz SDRAM=2*128 MO) dont le disque dur Hitachi DK23BA de 15 GO (IDE 2,5" et 4200 rpm) est en train de mourir.
HP dit que 30 GO sera supporté par le BIOS actuel.
Un essai avec un DD Samsung de 30 GO 5400rpm ref.HM 030 GC 8M PATA montre que le DD n'est pas détecté par le BIOS, faute de création de partition ...Comment faire le nécessaire ? Y a-t-il un pb rédibitoire sur la vitesse de rotation ?
Merci

Gogo
0