Pb Win98 sur Toshiba Satellite 430cds

Fermé
Jnoun38 - 31 mars 2006 à 09:14
 TOTO - 22 mai 2008 à 22:39
Bonjour,

Voilà mon problème.
J'ai récupéré un (très vieux) portable Toshiba (Satellite 430cds).
Le problème est que lorsque je démarre, Win98 (qui est installéé dessus) ne peut pas se lancer parcequ'il lui manque un fichier (vmm32.vxd).
J'ai pensé ajouter ce fichier en le prenant sur un cd où j'avais mis le ficher en question, mais il ne reconnait pas le lecteur...
J'ai alors pensé à réinstaller complètement Win98, sauf qu'il ne reconnait toujours pas le lecteur CD, même si je lui demande de booter dessus !
J'ai vérifié, le CD que j'utilise est bien bootable et le lecteur s'allume au démarrage.
L'autre problème est que je n'ai pas de lecteur de disquette, je ne peux donc pas ajouter de fichier sur le portable.
Je suis dans l'impasse...
Comment verifier si le lecteur est encore bon ou comment forcer le système à booter dessus ?

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

totor54 Messages postés 395 Date d'inscription mardi 22 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2006 177
31 mars 2006 à 12:27
tu vas dans le bios de ton PC portable et tu lui dis de dabord booter sur le CDRom. Ou tu as parfois en appyant sur une touche (F8 ?) qui est inscrite au demarrage , un menu boot qui te demande sur koi tu veux booter.
1
Bonjour totor54,

Je suis déjà allé dans le BIOS (touche Echap sur ce vieux coucou) pour lui demandé de booter sur le CD, mais apparament il veut pas booter dessus même quand je change "Boot Priority".
Par contre, il y a un truc bizard. Pour le boot, j'ai le choix entre HDD (le disque dur donc) et FDD (logiquement le lecteur de disquette). Le truc c'est que c'est un portable où on changait le lecteur (cd ou disquette) j'en ai donc déduit qu'en choisissant FDD cela correspondait au lecteur CD.

Si j'appui sur F8, j'ai bien un menu, mais c'est celui de windows avec les modes "normal, sans echec ...". Je les ai tous essayés mais j'obtenait toujours le même message (sauf pour le mode MS-DOS bien sûr)
0
lofiks Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2006 > Jnoun38
19 juil. 2006 à 11:10
Je pas tre bien ecrire a française. Je une petite question. Esce Toi trouve solution comment installe novelle system à ordi "Toshiba Satellite 430 cds" ? Je arrive a meme problem et je suis pas comment insalle le win 98se.
Merci avance.
lofiks
0
Jnoun38 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 24 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2007 > lofiks Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2006
19 juil. 2006 à 22:14
Bonjour Lofiks,

Ton Français est tout à fait compréhensible.
Pour le Toshiba, je n'ai pas résolu le problème... j'ai abandonné.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus...

Peut-être en installant un lecteur de disquettes externe, cela permettra d'utiliser une disquette de boot pour installer Win98... a essayer.

Bon courage.

@+
0
lofiks > Jnoun38 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 24 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2007
21 juil. 2006 à 14:07
Merci pour reponse.
Comment je trouve plus de temps, je essaie installe ou win 95 ou win 98se et comment j'arrive installe, je ecrire.
Merci encore.
0
jpharpon > lofiks
11 juil. 2007 à 00:32
Je ne sais pas si ce post est encore suivi, mais ayant eu le meme pb, je l'ai résolu de la façon suivante: j'ai sorti le disque dur (il est sous la batterie) je l'ai branché sur la nappe ide d'un pc sous win 98 (avec un adaptateur 2,5" vers 3,5") et j'ai formaté le disque dur. puis je l'ai rendu bootable en lui transférant les fichiers systeme (sous dos, commande "sys d:, le disque du portable apparaissant avec la lettre D sur le PC outil) , et j'ai recopié les fichiers d'une disquette boot win 98 (en changeant dans config.sys et autoexec.bat tous les appels au floppy par des appels au HDD(tous les A: , par C:)
J'ai remis le HDD dans le portable: il a booté et je me suis retrouvé sous dos, avec accès au lecteur de CD, dans lequel j'ai mis le cd de win 98, et j'ai installé.Ca marche au poil, sauf que à la mise en route du pc, il se boote d'abord en dos, puis en win 98 (automatiquement heureusement)
voilà
0
bonjour !

je vien de recupere une Toshiba Satellite Pro 430CDS et j'ai comme un probleme avec lui !
C'est a dire que au demarrage il me demande de appuyer Crtl+Alt+Suppr , mais quoi que je fasse ca ne marche pas !
J'ai essayer plusieur fois de appuyer mais ca ne fait rien !
que puis je faire dans ce cas la ???

merci d'avance ! dijonais
0
BONJOUR JAI LE MEME PROB..MAIS OU TROUVER LADAPTATEUR POUR RELIER LE DISQUE DUR DE LORDI AU PC CLASIC SVR@+MERCI
0