Help:Serveur de messagerie

kc Messages postés 35 Statut Membre -  
 ghgh -
Bonjour,
Je dois faire une etude sur les differents serveur de mail existant par rapport aux criteres demandé par le client.
pour instant le critere qui me pose pb est le suivant:
- un compte avec un nom utilisateur(ex:administrateur) + mot de passe
- en connectant a ce compte, on peut consulter les messages de tous les utilisateurs(appartenant au meme groupe ou domaine).

En resumer en se connectant a ce compte, on peut visualiser tous les comptes d'utilisateurs et consulter ou composer les message comme si on etait sur un seul compte.

Je vousdrais savoir s'il faut regarder du coté serveur ou du coté client pour realiser ce critere?

bonne journée!

12 réponses

dje-dje Messages postés 10442 Statut Modérateur 758

Il y a des serveurs mail qui ne permettent pas ca?

Si on prends le cas d'Exchange, tu definis les droits de boite aux lettres au niveau du serveur, et tu as une petite manip a faire côté client pour les ouvrir

a+
dje-dje
--
Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres 
0
kc Messages postés 35 Statut Membre

actuellement,je teste WINMAIL.
Est ce qu'il permet de repondre au critere demander ou pas?(voir 1er message)

Et j ai une autre question pour ce qui utilise WINMAIL,est ce que c est possible d'augmenter le nombre de pieces jointes de Webmail de WINMAIL ?

Ps:j ai la version d'evaluation de WINMAIL

je suis preneur pour des suggestions concernant les serveur de messageries qui prennent en charge le critere que j ai cité dans mon premier message.
MErci
0
ghgh

ersreeeee
0

Je ne connais pas winmail mais tu as surement une doc dispo sur leur site ou dans les fichiers d'aide de donnant les possibilité du produits.
CHez la plupart des clients chez qui je passe, on essait d'installer du Exchange. C'est tres robuste et ca fait ce que tu demandes. Maintenant c'est pas le moins cher ^^ (Ca necessite une licence Windows server et une licence Exchange, l'installation de Active Directory et de Exchange. Il faut rajouter le coup d'un agent de sauvegarde pour Exchange dans le total qui est indispensable si on veut restaurer 1 mail d'une boite, ou même une boite sans avoir à restaurer un serveur )

a+
dje-dje
--
0

Exchange etait la premiere solution envisager car il repondait a tous les criteres demander(les plus important) le seul probleme est au niveau des prix.

Concernant Exhange,t peux me dire un peu pres le prix de la licence pour 20 utilisateurs environ?

Comme t connais bienExchange, si je met en place un serveur Exhange t peux me dire un peu pres le coût total nécessaire pour le deploiement optimal?(licence,sauvegarde,..)

Dans mon architecture je n'utilise pas un serveur ISA, est ce ke sans le serveur ISA la securité est elle aussi bien assurée ou pas?

Merci
0

Je n'ai jamais deployé ISA avec Exchange. Pour la securité je fais confiance à un pare feu materiel.

Au niveau des coups de licence je n'en ai pas la moindre idée. Disons que pour le serveur Exchange il te faudra:
- Windows 2003
- Exchange 2003
- 1 logiciel de sauvegarde (Backup Exec est le plus performant et maniable à mon gout)
- 1 lecteur de bande et des cartouches de sauvegarde (Capacité à voir en fonction de l'existant mais prévoir large à moins que tu ne sois sur place pour obliger les users à faire de l'archivage frequent)
- 1 outlook par poste client

Donc si tu as deja un serveur 2003, ca te fait ca en moins à prevoir (Sauf s'il fait deja beaucoup de chose: dans ce cas autant en prendre un nouveau que tu mettras sur la dmz)

Note: Exchange n'a pas besoin d'etre PDC même s'il a besoin de joindre un domaine AD

a+
dje-dje
--
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Et d'apres toi est que exchange peut configurer un compter regroupant plusieur compte d'utilisateur ou pas?

En gros un compte permettant d'explorer tous les comptes d'utilisateur existant.et de consulter ou envoyer des messages comme si t etais sur un compte specifique.

En effet,Exchange etait le 1er serveur que j'ai proposer car il repond presque a tous les criteres sauf pour le critere citer au dessus(je ne suis pas tres sur).ca m aiderai vraiment si qqn pourrait le confirmer.

Merci.
0

"Et d'apres toi est que exchange peut configurer un compter regroupant plusieur compte d'utilisateur ou pas?"
-> Le compte admin fait ca par defaut. Si un utilisateur non technicien a besoin de cette fonctionnalité, je te conseille de lui donner les droits sur les boites (Comme l'admin les a) mais pas les login/mdp de l'admin qui seront les identifiants de l'admin du domaine.

J'utilise beaucoup cette fonctionnalité dans le cas des "boites generiques": hotline, info, webmaster. Plusieurs utilsateurs ont la boite ouvertes simultanement pour gerer les dossiers qui ne sont adressé à personne en particulier.

a+
dje-dje

--
0

Ok merci pour cette confirmation.
Et concernant l'active Directory si je n'utilise pas une architecture de domain Active Directory.Est ce ke cela pourrait gener le deploiement de Exchange ou pas?

En effet actuellement je posséde un serveur sous LINUX gérant les comptes d'utilisateur,de DNS...

Concernant la compatibilité:
Et si je rajoute a mon architecture actuelle,un serveur avec WINDOW2003 et Exchange 2003,est ce que cela pourra poser des problem ou pas?

Est ce ke je dois migrer mon serveur LINUX vers un serveur WINDOWS 2003 ou c est facultatif?

Et mon serveur de messagerie actuel est THE BAT.D'apres toi est ce ke l'importation pourra etre fait sans difficulte?

Merci bcp pour ton aide

ps:je suis un peu au bout de mes recherches il manque trj un ou deux criteres qui ne sont presents dans chaque serveur.
0

Je ne connais pas THE BAT donc pour l'import je ne sais pas comment ca pourra se passer. Quel est le client actuel de messagerie?

Si tu es sous Linux je ne c'est pas comment va s'interfacer Exchange.
Disons qu'idealement, Exchange est sur la DMZ (logique pour un serveur de messagerie) et qu'il y a un serveur avec AD sur le LAN auquel Exchange a accès (uniquement le Protocol d'identification du domaine
, je crois que c'est LDAP sinon, à verifier avec ce que drop le firewall).

Après pour te conseiller sur un projet pareil, ca depends si le client est pret à mettre ou non le prix de 2 serveurs. (0 côté desquels tu pourrais garder ton serveur Linux)

a+
dje-dje
--
0

Merci pour ton aide ca m'a bcp aidé.

je vé voir ca avec le client.
Donc d'apres toi pour mettre en place un compte "superutilisateur" qui pourrai consulter les autres compte sans pb depend du serveur et du client?
En tt cas Exchange le gere bien.

Bonne fin journée.
ps:the bat est sur un serveur WINDOWS 2000

a+
0

Je parlais bien des clients de messagerie pour the bat. Si c'est un format qui s'importe dans Outlook standart (pas express) tu n'auras pas de mal à importer les données en passant par le client. (ca peut-etre long mais tu n'es pas obligé de tout importer -> Occasion d'archiver ^^)

a+
dje-dje
--
0

Merci pour ton aide ca m'a bcp aidé.

je vé voir ca avec le client.
Donc d'apres toi pour mettre en place un compte "superutilisateur" qui pourrai consulter les autres compte sans pb depend du serveur et du client?
En tt cas Exchange le gere bien.

Bonne fin journée.
ps:the bat est sur un serveur WINDOWS 2000

a+
0

Sinon vous pourrez me donner quelques serveur de messagerie gratuit sur windows,svp?
Avec les liens internet de preference.

Merci
0
exchange

Bonjour,
dans mon travail, ils m'ont demandé de trouver des serveur de messagerie autre que Exchange si vous savez un autre type vous me le dites SV c'est urgent.
0

https://www.toucharger.com/windows/internet/serveur-de-messagerie/

Si c'est pour un usage dans le cadre professionnel Exchange est vraiment un cran au-dessus au niveau des fonctionnalité groupware. Tout dépend des fonctionnalités désirées...
0