ENCODEUR mp3

Fermé
PAULWRAI - 26 mars 2006 à 19:31
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 - 28 mars 2006 à 15:30
bonjour,
je cherche un logiciel pour rencoder des MP3, c'est à dire changer le bitrate les transformer en 128 KBPs voire moins,.
merci de votre aide
paul

8 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
28 mars 2006 à 15:30
Une fois lame est installe tu peux transformer un mp3 vers un autre avec une simple commande (a taper dans une console, un terminal):
lame -b 128 fichier_orig.mp3 fichier_resultat.mp3

ou:

1) l'option "-b 128" signifie la bitrate du resultat, alors 128 Kb/s dans l'exemple. On peut aussi mettre autre chose (64, 160, 192, 256, etc.) si on veut. Je crois si on ne met rien c'est par defaut deja en 128.

2) "fichier_orig.mp3" est a titre exemple le nom du fichier original a transformer (BIEN SUR tu mettras le nom de ton fichier a toi!!!). Pour que la commande marche il faut aussi etre dans le repertoire ou ce fichier se trouve, alors avant tu dois faire:
cd /dossier_ou_il_y_a_mes_mp3


3) "fichier_resultat.mp3" est a titre exemple le nom du fichier resultat qui sera cree par la commande. Bien sur tu mettras aussi le nom que tu veux pour le nouveau fichier.


Apres avec "lame --help" ou "lame --longhelp" on peut se faire afficher d'autres options de lame etc. Si on veut creer de mp3 de bonne qualite il est mieux de remplacer le "-b 128" plutot par "---preset standard". Ca fait avec une variable bitrate tel que la moyenne est 192 Kb/s mais avec la permission de faire temporairement plus (jusqu'a 320 Kb/s). Alors ce sera une tres tres bonne qualite sans gaspiller trop de place. Si tu as un fichier wav venant d'un cd tu peux alors faire:
lame --preset standard fichier.wav fichier.mp3

pour creer vraiement un tres bon mp3 qui ne sera pas trop grand.

Tu peux aussi faire un truc comme ca:
lame -preset 128 fichier_orig.mp3 fichier_resultat.mp3

ca fait presque la meme chose que la 1ere commande ci-dessus sauf ici la bitrate sera un peu variable et seulement avec une moyenne de 128 Kb/s (et pas en dur de facon permanente). Cote place c'est a peu pres la meme chose mais cote qualite ca doit etre meilleur que 128 Kb/s en fixe. Reste a savoir si ton balladeur accepte des variables bitrates mais je crois de nos jours c'est evident que ca marche partout.


On peut ecrire des shell-scripts pour automatiser ces commandes avec une boucle sur tous les fichiers mp3 dans un dossiers etc. Par exemple pour transformer tous les mp3 dans le repertoir actuel on peut faire:
mkdir nouveau_dossier
for i in *.mp3 ; do
 lame -b 128 $i nouveau_dossier/$i
done

Apres ca on aura un nouveau repertoire (appele "nouveau_dossier") contenant les nouveaux mp3. (On peut mettre ca dans un script ou le taper comme ca.)

De meme on peut aussi ecrire de shell-scripts pour automatiser l'usage des mp3tools pour repondre Xenor mais ca necessite en effet un peu de travail si on veut bien faire.
1
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
26 mars 2006 à 19:58
Lame en est bien capable de ca (decoder et recoder autrement):
https://lame.sourceforge.io/
Ca fait aussi de joint stereo (reduire la place quand les deux canaux steoreo sont tres similaires) et de variable bitrate (permettre une meilleure qualite a un bitrate moyen egal).

Normalement lame est utilise avec de lignes de commandes mais il existe d'autre logiciels graphique comme frontent facilitant l'utilisation.
0
ou je peux trouver frontent, je préfère les logiciels graphiques.
merci
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
26 mars 2006 à 20:56
En principe tu peux regarder ici,
https://lame.sourceforge.io/links.php
mais il semble que certains des liens ne fonctionnent plus tres bien, notamment pour xtunes, Mp3Maker, tu peux essayer de trouver avec google d'autres (anciennes) pages de ca.

En principe le vlc
http://www.videolan.org/vlc/
peut aussi remplir la tache de changer le bitrate de mp3 (normalement c'est pour les videos mais ca marche aussi pour les audios purs, notamment les mp3). En plus tu peux trouver des paquetes binaires de vlc pour plusieures distributions de Linux. Une fois vlc installe, tu le lance avec ton mp3 et tu ouvres dans le menu "fichier" le "wizard" et la tu peux "copier" l'audio vers autre chose (wav, ogg, mp3 autre bitrate etc.). C'est assez universel.

Je crois quand meme que l'usage de lame en ligne de commandes n'est pas beaucoup plus complique que ca (c.-a-d. cliquer a travers de 5-10 menus).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
27 mars 2006 à 02:43
En effet, lame le fait très bien mais il reste un souci plutôt chiant : on perd tout les tags id3 au passage... Je suis également à la recherche d'un script qui utiliserait lame pour réencoder tout en préservant les tags, et en pouvant réencoder tout un répertoire récursivement, etc...

Pour ceux qui se demandent pourquoi faire ça, c'est simple, c'est généralement quand on a un lecteur mp3 à mémoire flash qui dépasse pas le Go... Faut économiser ;-)
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
28 mars 2006 à 10:12
Je ne sais pas comment eviter d'enlever les tags (il faut bien lire la doc de lame, peut-etre il y a une option utile pour ca). Toute fois moi j'utilse a l'occasion les "mp3tools":
http://www.zevils.com/linux/mp3tools/
pour mettre mes propres propres tags sur les mp3s. Ce paquet contient plusieurs scripts en perl qui permettent de modifier ca sur un fichier mp3 existant. Bref avec ca tu peux remettre les tags.
Un des scripts est meme une interface graphique pour les autres scripts:
http://www.zevils.com/linux/mp3tools/screenshots.html

Peut-etre tu trouves (avec google) aussi d'autres logiciels qui font la meme chose.
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
28 mars 2006 à 11:34
Oui évidemment on trouve des outils, tout ça, mais ce qui est intéressant c'est d'effectuer cette tâche de manière automatique : on file un bitrate, un nom de répertoire, et hop le soft réencode tout comme il faut (quitte à réencoder que ce qui est au dessus d'un certain bitrate) en préservant tous les tags... Si faut tout éditer à la main derrière ça sert à rien ! Et non, lame ne peut pas garder les tags c'est clairement écrit dans la doc.
J'ai pour l'instant rien trouvé qui me satisfasse, j'ai déjà programmé un truc qui utilise la TagLib donc je vais peut être programmer ça à l'occasion...
0
bonjour,
j'ai lu la doc sur lame à www.mp3dev.org, mais malheureusement je ne omprends rien, j'ai fouillé dans Grip mais rien compris, si quelqu'un peut m'aider ca serait bien
paul
0