ADA5

Fermé
Ludo87 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 23 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2007 - 23 mars 2006 à 19:21
hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010 - 24 mars 2006 à 14:54
Bonjour, je voudrais savoir si vous connaissez le livre "Programmer en ADA95" par John Barnes, 2ième édition, Vuibert, ISBN 2-7117-8651-X? Je suis actuellement en 1ère année de licence informatique et je voudrais savoir si ce livre est facile à comprendre et s'il aide vraiment à devenir meilleur en programmation. Je vous remercie à l'avance :-).

1 réponse

hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010 61
24 mars 2006 à 14:54
Hi Ludo,

C'est une bonne idée d'apprendre Ada... tu verra avec le temps, tu ne regretera pas ce choix :)

Pour répondre à ta question, je n'ai pas lu ce livre précisement, mais si je me souviens bien, c'est un livre qui parle du langage Ada et de l'algorithmique en même temps (un livre assez épais).

Ors, on peu apprendre l'algorithmique avec un livre, et apprendre Ada avec un autre livre. Je m'explique : quand tu fais comme ça, tu es sure de prendre un bon livre sur l'algorithmique, et un bon livre sur Ada.

Comme tu demande si ça te fera progresser en programmation, je penses que tu cherche surement un livre sur l'algo. Celui que je te conseil, la bible/coran en la matière, c'est « Introduction à l'algorithmique », de Alfred Aho, si je me souviens bien... mais c'est un livre qui a été écrit par plusieurs auteurs. C'est un livre trés complet. Les bons cours d'algo son difficile à trouver sur le net, et ce livre je n'ai malheureusement pas put l'acheter (trop chèr pour moi).

Pour apprendre Ada, je ne sais pas quel livre papier te conseiller, mais il y a de bons documents sur le net. Parfois c'est pdf (environ 250 en moyenne).

Pour ton choix de Ada : ce n'est pas le langage le plus facile, mais c'est un bon choix si tu t'y accroche. Car de plus il reste quand même simple si tu l'utilise simplement. Quand tu utilise ses aspects les plus simples, il ressemble beaucoup au pascal. Et quand tu utilise ses aspects les plus complexes, il tiens nettement la dragé à Eiffel (sauf qu'il lui manque quand même le support des assertions).

J'ai programmer pendant 8 ans en C, avant je programmais en Turbo Pascal. Le Turbo Pascal m'a laissé de bien meilleurs souvenirs que le C. Il est plus rigoureux, plus propre, plus lisible, et les unités permette une bonne architecture et une bonne réutilisation. Ada est aussi que Pascal, mais encore mieux, tu verra. En comparaison, la plupart des projet que j'ai eu en C, j'ai dut les recoder plusieurs fois, parce que le C n'est pas fait pour la réutilisation. Alors travailler en Turbo Pascal ou en Ada, c'est un bonheur, parce que tu sais que quand tu develope une librairie, tu peux de permettre de la soigner, parce que tu sais que tu n'aura pas à la recoder sans cesse.

Voilà, excuse moi le baratin :P Si tu as des question sur Ada, n'hésite pas :)

@+
0