Creation Cd bootable intégrant un fichier BAT

Fermé
aldareis Messages postés 93 Date d'inscription lundi 17 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2006 - 22 mars 2006 à 11:47
 Hip - 2 mars 2011 à 07:39
Bonjour,

J'ai créé un fichier BAT qui me permet d'avoir un menu avec les différents choix possible, mais là où je bloque, c'est la procédure permettant de rendre le cd bootable, qui va ensuite faire un lien direct avec le fichier BAT en question.

Par exemple, je ne sais pas trop comment associer mon BAT une fois que j'ai rendu le Cd bootable à l'aide de CDRWIN, nero, ou encore Easy CD creator.

je met ici le fichier BAT en question :
@echo off
SET TZ=GHO-01:00
prompt $p$g
\net\netbind.com
MOUSE.COM
echo Chargement...
if %config% == FROMFLPY goto debut
if %config% == FROMCD goto CDBOOT

goto FAILED

:debut
cls
echo Menu driver carte reseau pour GHOST
echo.=======================
echo choix 1 pour moi
echo choix 2 pour toi
echo choix 3 pour lui
echo choix 4 pour elle
echo.=======================

set /P choix= Choisissez la carte réseau à installer
if %choix%==1 goto moi
if %choix%==2 goto toi
if %choix%==3 goto lui
if %choix%==4 goto elle
goto incorrect

:moi
dossier1\ghost1.bat 
goto END

:toi
dossier2\ghost2.bat 
goto END

:lui
dossier3\ghost3.bat 
goto END

:elle
dossier4\ghost4.bat 
goto END

:incorrect
echo Votre commande n'existe pas
goto END

:FLPYBOOT
echo Ins‚rez la disquette d'amor‡age Ghost 2 (contenant Ghost.exe)
pause
if exist a:\ghost\ghost.exe goto GHOSTFND
goto FLPYBOOT

:CDBOOT
echo Ins‚rez la disquette d'amor‡age Ghost 2 (contenant Ghost.exe)
echo Pour exécuter Ghost.exe à partir d'un disque dur ou d'un CD, appuyez sur Ctrl-C à l'invite suivante
echo puis placez-vous sur le lecteur approprié et tapez 'Ghost'
pause
if not exist b:\ghost\ghost.exe goto CDBOOT
b:
goto GHOSTFND

:GHOSTFND
cd \ghost
echo Chargement...
GHOST.EXE 
goto END

:FAILED
echo Sélection de menu d'amorçage inconnue
goto END

:END


En gros pour faire simple je cherche à démarrer un cd bootable avec le fichier BAT cité. Si vous avez une idée, je suis ouvert à toute proposition.

merci d'avance

EDIT : j'ai aussi vu dans certains cas qu'il demandait un fichier image quand je créai un cd bootable, mais là encore, je ne sais pas du tout comment intégréer mon image correctement
A voir également:

9 réponses

Salut ,

Autoexec.bat
@echo off
SET TZ=GHO+08:00
mscdex /L:X /d:mscd001
x:\ghost\gdisk.exe 1 /DEL /ALL
x:\ghost\gdisk.exe 1 /CRE /PRI /SZ:15000
x:\ghost\gdisk.exe 1 /MBR

echo Lancement
x:\ghost\GHOST.EXE -clone,mode=load,src=x:\xxxx.gho,dst=1 -sure -fx


config.sys
DEVICE=OAKCDROM.SYS /D:mscd001
LASTDRIVE = Z

faire un dvd boot avec nero en insérant la disquette avec les fichiers autoexec et config.
créer un dossier ghost sur le dvd et insérer l'image. Changer le nom xxxx.gho par le votre.

C'est tout.
1
hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010 61
22 mars 2006 à 14:20
Alut :)

S'cuse moi, je répond tout vite, je m'en vais.

En fait, c'est dans l'autre sens que ça se passe : c'est ton cd qui boot, et qui ensuite lance le bat. C'est le cd qui lance le bat, et non pas le contraire.

Tu connais les disquette boot dos ? Beh là tu fais exactement pareil. Un cd bootable démarre exactement comme une disquette ou un disque dure. L'ordi lis le contenu du début du support, le charge en mémoire, et execute le code ainsi chargé.

Donc il faut que tu cré un disquette boot windows, que tu la configure comme tu veux pour le démarrage du cd (avec les logiciels et le bat que tu veux). Tu fais des essais en démarrant à partir de la disquette.

Ensuite, avec un logiciel comme diskimage, tu fait une image de la disquette. Une image de disquette, c'est simplement le contenu binaire d'une disquette qui est copié dans un fichier. Comme une disquette standard (il y a d'autres format) fait 1440 KO, alors ce fichier fera la même taille aussi.

Ensuite quand tu as cré l'image de la disquette, tu choisi l'option « émulation disquette » pour le cd bootable. Il se peut que tu ai à placer le fichier image dans un endroit particulier, pour que ton graveur puisse le graver (moi j'utilise cdrtool).

Tu grave le conenut du cd et l'image de la disquette en même temps.

Quand l'ordi démare à partire du cd, il boot à partire d'une section spéciale du cd, exactement comme s'il démarrait à partire de la disqette. Et d'ailleurs, si tu reste sur l'interpréteur de commande dos à ce moment là, tu verra que si tu fais « dir a: » par exemple, tu verra bien apparaitre le contenu de la disquette d'amorce dont tu as copié l'image, et qui se trouve sur le cd.

Attention : je rappèle bien que tu ne grave pas directement les fichiers qui sont sur la disquette, mais c'est l'image de la disquette que tu grave.

Voilà :)

I wish this may help
0
aldareis Messages postés 93 Date d'inscription lundi 17 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2006 16
22 mars 2006 à 17:49
Merci pour cette réponse rapide.
Alors je pense avoir à peu près tout saisi.
Pour le moment, ma disquette boot ne marche pas trop mal.

J'ai récupéré Disk Image (appelé Snap Shot Disk), mais plutôt que de créer une image disquette, ça me copie quelque chose dessus (heureusement que j'avais fait une sauvegarde préventive)
C'est peut être moi qui n'ai pas bien compris la procédure.

Autre question subsidiaire en passant, mais l'image disquette que je cherche à créer ne contient pas tout ce que je veux. Normalement la véritable image fera dans les 10 mo, et je me demandais comment j'allais pouvoir intégrer une image de 10 mo de disquette ou prise du disque dur tout en ayant un CDROM bootable.

Je passe maintenant à l'autre problème

DEVICE=\intelpro1000\net\protman.dos
DEVICE=\intelpro1000\net\dis_pkt.dos
DEVICE=\intelpro1000\net\EL90X.DOS
LASTDRIVE = Z


Normalement le code que vous voyez là est intégrer à config.sys, mais j'ai été obligé de le déplacer dans l'autoexec.bat
Mais il ne marche pas, j'ai donc supposé que cela ne marchait que dans config.sys.

je voulais donc savoir s'il y avait une autre solution pour avoir un équivalent de ça. (c'est pour lancer des pilotes de carte réseau)

merci d'avance
0
hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010 61
24 mars 2006 à 15:21
Bonjour,

Effectivement, on ne peut pas faire 10Mo de logiciel sur une disquette. Mais vous pouvez créé une disquette de boot simple, qui demerrera le Cd, qui contiendra les pilote d'accès au cd rom, et qui pourra donc accéder au cdrom.Les autres logiciel seront sur le cd, et ainsi, l'execution pourra se poursuivre sur le cd.

Je vais essayer de vous récuperer une de mes disquette de boot, et la modifié pour vous en transmettre l'image (par mail, si possible).

Pour ce qui est du logiciel de création/copie d'image, si votre logiciel écrit sur la disquette, c'est normal, car on peut récuper l'image d'une disquette, mais cré une disquette à partire de son image. Vous n'avez peut-être selectionné le bon sens de l'opération, parce que l'opération se fait dans un sens ou dans l'autre.

Pour le chargement des pilotes, effectivement, on ne peut charger les pilotes que dans le config.sys (en fait, on peut aussi parfois le faite dans le autoexec.bat, mais c'est nettement préférable dans le config.sys).

Je vois que la spécification de chemin des pilotes, fait référence à la racine du lecteure courant. Quand vous bootez depuis une disquette, ce lecteur courant, c'est bien sure la disquette. Assurez vous donc que le repertoire \intelpro1000\net\ existe bien sur la disquette, et qu'il contient bien les fichier requis. Parce que mon intuition me dis que les fichiers se trouve sur le disque dure, et que vous avez copier les ligne qui sont dans le config.sys du disque dure, mais sans copier les fichiers auxquels ces lignes font références.

Il faut voir maintenant si cela vous aides...

@+ :)
0
aldareis Messages postés 93 Date d'inscription lundi 17 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2006 16
27 mars 2006 à 11:45
alors en fait, j'ai résolu le problème avec mon config.sys et donc des pilotes chargé.

j'ai retesté ma disquette et elle fonctionne.

Je fais des tests pour le moment avec ma disquette pour en faire une image et la graver avec CDRTOOl (sans mettre pour le moment les fichiers volumineux sur cd) mais j'ai un message d'erreur au départ "can't get partition info for \\.\A:" à 2 reprises, et ensuite l'image se créé, mais quand j'essaye le cd une fois terminé, j'ai bien un message m'indiquant qu'il a détecté un cd bootable, mais le menu de base de mon config.sys ne se lance pas, alors que normalement c'est ce qui doit juste être lancé après.
je suppose alors que les 2 messages d'erreur font tout bugger.

(ça doit être moi qui ait nul, mais je commence à desespérer = 3 jours que je suis dessus, sans vraiment avancer, par contre, je veux bien essayer l'image de tas disquette si tu me le proposes)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aldareis Messages postés 93 Date d'inscription lundi 17 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2006 16
27 mars 2006 à 12:25
Petite précision d'ailleurs, mais quand je fais l'émulation d'une disquette, et que je dois ensuite la graver (dans mon cas avec Easy CD Creator), il y a un champ avec le segment (par default 0x7c0) et du nombre de secteur (1 par défault)

J'avoue ne pas trop savoir si il faut remplir ces champs ou pas.
0
bonjour,

juste pour info, moi a la fabrication de mon cd de boot system,
j'ai du mettre 4 nombre de secteur, car il en faut 4 (ce qui doit correspondre au nombre d'octet a booter, si je dis pas de betise).

donc avec le segment (par default 0x7c0)
peut etre mettre le nombre de secteur 4 (1 par défault) au moins.

a+
0
aldareis Messages postés 93 Date d'inscription lundi 17 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2006 16
27 mars 2006 à 18:10
Je fais un compte rendu de mon avancement.

En fait, j'ai réussis enfin à faire booter sur cd grâce a Nero.
J'ai mon menu, pour ça y'a pas de problème.

Une question que j'aurais d'ailleurs bien voulu savoir, c'est comment fait-on le lien entre l'émulation disquette et les dossiers rajouté en plus ?

Car sur disquette on mettant des dossiers vides ou avec un .txt, il me trouve les fichiers sans problème via ma config.sys, mais quand je passe au cdrom bootable, ce n'est plus le cas.

Autre remarque, c'est que quand j'explore mon cd, je vois bien les dossiers rajouté en plus, mais pas les fichiers genre config.sys ou autoexec.bat (je rapelle que je les vois bien sur mon lecteur disquette)
Je voulais savoir si c'était normal.
0
aldareis Messages postés 93 Date d'inscription lundi 17 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2006 16
4 avril 2006 à 10:17
personne n'a d'idée ?

je pense surtout à hibou57 (si tu es là ^^)
0
ben816 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2006
31 août 2006 à 17:05
salut,

Je cherche à faire exactement comme toi c'est à dire booter et avoir un menu qui s'affiche afin de choisir les drivers à charger pour tel ou tel type de carte réseau suivant la machine que je veux ghoster.
Je voulais savoir si tu pouvais m'envoyer tes fichiers config.sys et autoexec.bat car tu as mis que tu étais arrivé à trouver une solution pour tes différents problèmes mais elles ne sont pas exposées!. Ce que je voudrais aussi savoir c'est ce que tu met dans tes fichiers dossier3\ghost3.bat . Donc si tu pouvais aussi m'en envoyé 1.
Moi j'ai cherché 1 jour et puis j arreté donc j'aimerai profiter de ton expérience dans le domaine. La programmation c'est pas trop mon domaine de prédilection ....
Merci et a +.
benoit
0
Bonjour

Si ça peut vous servir, je vous propose un lien vers le site d'un outil libre :

Plop - Boot Manager - Free Boot Manager, builtin usb driver, native usb, boot different operating systems, cdrom, usb, freeware, option rom bios :
http://www.plop.at/en/bootmanager.html

!! Plusieurs outils sont proposés :))

(Pour l'instant je ne m'en sers pas de cet outil, mais si vous nous proposez des tutos qui soient spécifiques à mes besoins futures ... ça pourrait encore plus m'intéresser qu'à l'heure actuelle ; merci par avance.)

Merci :)
0