Trou de 2Go

Résolu/Fermé
mozz093 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 5 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2011 - 5 avril 2011 à 00:40
mozz093 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 5 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2011 - 23 avril 2011 à 16:28
Bonjour,
j'utilise un disque dur d'assez faible capacité==>40Go. Dans la partition principale qui contient windows , lorsque je sélectionne tous les dossiers, la taille totale est de 7,77Go. Lorsque je j'affiche les propriétés du disque local, il est affiché qu'il y a 9,82Go d'espace utilisé! Or j'ai besoin de cet espace car j'ai beaucoup de fichiers a y mettre et l'espace restant sur les autres partitions est insuffisant. J'ai essayé le nettoyage disque de windows, CCleaner, la défragmentation, mais rien n'y fait! Pourriez vous m'aider à résoudre ce problème SVP??
l'ordi a été formaté il y a quelque temps et comme le CD de reinstallation contient des logiciels datés (winXP SP1 ou adobe reader 5.1) j'ai du faire beaucoup de mises a jour via soit Windows update ou directement.
Merci d'avance.

6 réponses

CMP Messages postés 1947 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 350
5 avril 2011 à 01:25
Bonjour,
il faut savoir que Windows se "réserve" une parti de ton disque pour le fichier de pagination ( page file) qui devient invisible et donc très plausible la difference d'environ 2 go que tu ne voies pas.
Page file est la mémoire que windows utilise sur le disque dur, si ta mémoire ram ne suffit plus, par contre on peut l ajuster ou même éliminer.
Tu peux verifier l'éspace réservé, clic droit sur poste travail / propriété / avancé - sous performance, bouton paramêtres/ avancé sous mémoire virtuelle, bouton modifier la on peut faire; taille geré par le système, ou personnaliser ou encore aucun. ( tu peux aussi inscrire une taille fixe dans les deux cases, parce que par defaut c'est un minimum et maximum)
Tu peux te permettre de mettre aucun si tu as assez de mémoire ram dans ton ordinateur ( exemple; pour un P4 sous XP si tu as plus de 2 go de mémoire, tu peux essayer de mettre aucun et ainsi recuperer cette espace du disque dur)
J'éspère que ça te donne réponse à ta question.
1
mozz093 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 5 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2011
6 avril 2011 à 00:10
Merci beaucoup CMP. J'ai cependant vu que la taille de cette memoire n'est que de 384Mo. Or je remarque que ce trou augmente un peu plus a chaque utilisation intensive de l'ordinateur!!
0
CMP Messages postés 1947 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 350
6 avril 2011 à 02:36
Dans la partition principale qui contient windows , lorsque je sélectionne tous les dossiers, la taille totale est de 7,77Go
pour voir ou pouvoir selectionner tous les dossiers faut que tu coches "afficher fichiers cachés" et "afficher fichiers du système" dans option des dossiers.
Et une fois que tu aura inclus tous les fichiers / dossiers, tu ne devrais plus avoir autant de difference.
0
mozz093 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 5 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2011
6 avril 2011 à 22:30
tous les dossiers sont bien affichés, meme les dossiers cachés.
0
boissonnfive Messages postés 422 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2018 40
6 avril 2011 à 23:26
Bonsoir,

supprime les points de restauration inutiles aussi. Voir ce lien:
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/147-restaurer-windows-avec-les-points-de-restauration/

Et regarde la taille des fichiers C:\hyberfil.sys et C:\pagefile.sys
0
7 avril 2011 à 17:27
Bonjour,
j'ai supprimé les points de restauration et j'ai libéré environ 500Mo de mémoire. C'est déjà ça!
Cependant je n'arrive pas à trouver les deux fichiers mentionnés en dernier lieu.
0
boissonnfive Messages postés 422 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2018 40
7 avril 2011 à 18:47
Ce sont des fichiers cachés. Pour les afficher:

1. Ouvrez le "Poste de travail"
1. Cliquez sur le menu "Outils"
1. Puis sur "Options des dossiers..."
1. Dans la boîte de dialogue "Options des dossiers" , cliquez sur l'onglet "Affichage"
1. Dans "Paramètres avancés:", faites descendre la barre de défilement jusqu'à voir le dossier "Fichiers et dossiers cachés"
1. Cochez: "Afficher les fichiers et dossiers cachés"
1. Plus bas, décochez: "Masquer les extensions des fichiers dont le type de fichier est connu"
1. Dessous, décochez: "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé)"
1. Cliquez sur OK pour l'avertissement
1. Faites "appliquer" puis "OK"

source : https://astwinds.pagesperso-orange.fr/astuces/fichiers_caches.html
0
Bonjour

Le pagefile est logique, (un peu plus que la mémoire vive installée).
Le hyberfile tu peux le faire disparaitre si tu acceptes de désactiver la mise en veille prolongée/redémarrer l'ordinateur.
Avec un clic/droit >propriété sur la corbeille tu peux régler le pourcentage du disque dur réservé à la corbeille. (s'il est réglé sur 10% du disque dur c'est 4 Go)
(attention si tu peux plus effacer un gros fichier il faudra repenser à ce réglage).

Si tout est plein il faudra quand même envisager disque dur externe ou ordi neuf pour une vraie solution stockage ou utiliser sur cet ordinateur un tout petit os linux (voir toutoulinux) pour continuer à grignoter de la place.

Remarque: La technique de "compression" des données ou du lecteur permet de gagner un peu de place mais ralentit l'ordinateur et je déconseille totalement pour le système et les programmes on risque tout simplement le blocage total du fonctionnement.
0
23 avril 2011 à 16:05
Ok merci beaucoup en effet la majeure partie des 2go est revenu après que j'ai effectué quelques bidouillages!
Merci!! =)
0
23 avril 2011 à 16:14
Si tu te souvins exactement ce que tu as fait, tu peux l'écrire ici, ça peut aider d'autres .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
23 avril 2011 à 16:21
0
23 avril 2011 à 16:28
En fait, j'ai utilisé CCleaner pour faire un grand nettoyage, ensuite j'ai diminuer l'espace alloué a la corbeille a un pourcentage très faible, enfin j'ai supprimé une bonne dizaine de points de restauration dus aux nombreux programmes que j'ai installé et c'est tout!
0