Install et conf bind9

Fermé
esprit2011 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 - 3 avril 2011 à 12:51
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 3 avril 2011 à 23:43
Bonjour,

Veuillez m'aider à trouvez un bon tuto ou une bonne configuration afin d'installer bind9 sous ubuntu 10.10. Je ne sais pas , tjs je ne peux pas faire les tests avec nslookup.
merci d'avance pour votre aide :)

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
3 avril 2011 à 23:43
Tout dépend de tes besoins mais si l'idée c'est juste de faire un cache DNS sur ta machine :

sudo apt-get update
sudo apt-get install aptitude
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install bind9


Note : sous ubuntu le paquet peut s'appeler juste "bind" et non "bind9".

Si ton DNS est sensé être utilisable par d'autres machines que celle sur laquelle bind est installé, attention à corriger dans /etc/bind/named.conf.options le champ "listen-on-v6" (et de manière générale, si modifies un fichier de /etc/bind/...). Si tu le corriges pense à relancer bind :

sudo service bind9 restart


Il est ensuite possible d'aller plus loin dans la configuration en créant des zones DNS etc... comme indiqué ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/bind9

Ensuite sur un poste client (un poste devant utiliser ce serveur en temps que DNS) corrige la configuration DNS. Sous Linux ça se tient dans /etc/resolv.conf. Si par exemple le serveur DNS est installé sur cette machine, elle "s'auto utilise" en tant que DNS avec la directive "nameserver 127.0.0.1".

Si le poste client utilise une requête DHCP et que celle-ci fournit un DNS autre que celui que tu viens de mettre en place, il faut forcer le client DHCP à ne récupérer que l'IP et les routes, mais pas les DNS. Sous linux ça se configure généralement dans network-manager :
http://doc.ubuntu-fr.org/network-manager

... mais tu peux également directement corriger /etc/dhcp/dhclient.conf en ajoutant/décommentant la directive "supersede domain-name-servers 127.0.0.1;"

Bonne chance
0