Probleme de raid 1 sous seven

Résolu/Fermé
ms893 - 3 avril 2011 à 09:44
flo88 Messages postés 27433 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2025 - 3 avril 2011 à 18:06
Bonjour,

je n'arrive pas a metre en place un systeme de raid 1 sur deux de mes disques dur de 2to chacun (des WD)
dans le parametrage du bios je n'ai aucun problemes le manuel est tres clair et le bios aussi !
cependant quand je veux redemarrer avec le raid 1 le demarrage ne se fait pas : ecran bleu au bout de quelques secondes et redemarrage

sur ma carte mere (asus crosshair IV formula) j'ai branché mon dd systeme sur le port sata 1
et mes deux disques dur en raid sur les port 2 et 3
(port 4 inutilisé, port 5 et 6 pour le esata et le lecteur optique)
en sachant que pour metre en place le raid des le depart il me faut : port 1 a 4 en raid
avec possibilité de metre les port 5 et 6 en raid ou en ide
c'est ce que j'ai fait jusqu'a present : port 1 a 4 en raid et port 5 a 6 en ide
apres, config normal du raid sur le bios special

les deux disques sont parfaitement reconnus et formaté sous windows et dans le bios
je seche la ^^

merci d'avance car je ne souhaite pas faire un "raid 1" manuel ... ^^ en sauvegardant tout les mois ...

3 réponses

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 482
3 avril 2011 à 09:57
Il semble que tu essayes d'activer le RAID alors que Windows est déjà installé.
Il faut réinstaller Windows pour que le RAID soit reconnu car il a besoin d'un pilote (mass storage).
0
oui en effet j'ai deja installé windows 7 (64bits)
n'y a t'il pas un autre moyen ?? moins "lourd"
il est ecrit que ma carte mere prend en charge le raid ... je pensais que le pilote etait deja integré ?
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 482
3 avril 2011 à 10:14
J'avais trouvé un moyen sous XP mais c'est trés compliqué, bcp plus que réinstaller Windows.
Fait une recherche sur windows driver inject
0
"tres" pour toi = "trop" pour moi ... ;)
j'ai les bases en informatique mais sa reste tres limité !
d'ou ma question :
je ne vois pas bien comment je peux realiser ce raid 1 avec reinstallation du systeme etc ...

pourrai tu me detailler toutes les etapes ? depuis 3 disques dur vierge et les cd d'installation par exemple ?

en fait au debut (je me suis juste monté ce pc ya une semaine) j'ai juste branché mon disque sur lequel je voulais mon systeme ! on m'a dis que si je branchais les deux autres de stockage, des parties du systeme pourrai aller dessus avec pour consequence de m'obliger a demarrer depuis le disque bootable de seven ...

je n'ai pas vu de pilote a telecharger pour le raid ! le pilote de la carte mere/la configuration du bios ne suffit pas ?

en tout cas merci de m'aider ;)
0
flo88 Messages postés 27433 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2025 Ambassadeur 4 707
3 avril 2011 à 11:13
Salut

Sauf erreur de ma part, tu as un controleur RAID de type SB850.
Si tu place le disque système seul sur le port 1 du controleur AMD, il passe en RAID aussi, d'ou l'écran bleu au démarrage après la création de la grappe.
Cela car il n'est pas possible de dissocier les ports entre eux.
En principe, les port 5 et 6 doivent rester en réservation hors RAID, mais dans ce cas, toujours sauf erreur de ma part, il ne sonyt pas en AHCI mais en IDE.
Essaye de placer ton disque système sur le port 5 ou 6 pour voir.
0
ok je vais essayer sa tout a l'heure !!
pourtant quand je suis dans la partie du bios dedié au raid (que je ne peux atteindre que quand les ports sata sont en raid et non pas en ide)
je peux selectionner quel disque doit etre en raid 1/0/5/10 avec tel ou tel disque ...
ce que j'ai fais tel que : disque 1 (port 1) = disque systeme
disque 2 et 3 (port 2 et 3) en raid 1 tout les deux

quand j'aurai besoin de plus d'espace, je metrai 2 disques de plus pour en avoir 4 en raid 10
je ne toucherai pas au dd systeme
0
flo88 Messages postés 27433 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2025 4 707
3 avril 2011 à 12:23
pourtant quand je suis dans la partie du bios dedié au raid (que je ne peux atteindre que quand les ports sata sont en raid et non pas en ide)
je peux selectionner quel disque doit etre en raid 1/0/5/10 avec tel ou tel disque ...

C'est justement cela le problème : Le disque système ne doit en aucun cas etre visible dans le gestionnaire RAID (pour ton cas de figure à toi).
0
alors je viens de faire ce que tu m'a dis :
le resultat est que le systeme demarre sans probleme mais je ne vois plus mes deux disques ! alors que je devrai en voir un
je ne le vois pas non plus dans le gestionnaire de disque mais je n'ai eu aucun probleme particulier pour cree le raid dans le bios puisque les deux disques sont present

voila ... que faire maintenant ?
0
c'est bon !!!! j'ai reussi !

en fait apres avoir suivi les indication de flo88,
j'ai refait la configuration raid 1 dans le bios tel qu'expliqué dans le manuel

mais la je n'avais plus les disques affiché ni dans le bios ni dans windows
a ce moment la j'ai remis les ports sata 1 a 4 en ide (comme les ports 5 et 6 qui etaint resté en ide)
et la j'ai ete dans gestionnaire de disque (click droit sur "ordinateur" puis "gerer")
et j'ai cree les disques en "miroir" !
et sa fonctionne : je ne vois qu'un seul disque avec une capacité de 2to !

merci a tous !
0
flo88 Messages postés 27433 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2025 4 707
3 avril 2011 à 17:05
Oui, mais tu as fais un RAID logiciel et pas matériel.
Mais bon, vu que tu n'as pas l'OS sur le RAID c'est sans importance.
0
peu m'importe ... tant que j'ai mes données en securité donc en double ! ça me va !
ça change quelque chose au niveau des performances ?
0
3 avril 2011 à 18:06
Non trés peu, l'Os n'est pas sur le RAID, pour les transfert de données, c'est peut-etre un peu plus lent, mais c'est difficile de mesurer.
0