PERCE-NEIGE
Messages postés
881
Date d'inscription
jeudi 15 mars 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2015
505
2 juin 2010 à 20:34
Dark Acid, surtout pas malheureux! ça, c'est la méthode pour déplacer des fichiers mais pas des programmes.
Regardez les explications données en haut. C'est un peu plus complexe que ça que de faire un bête copier-coller quand même.
Certains programmes sont dits "portables", alors là, pas de problèmes, ils peuvent être déplacés à volonté. Placés sur des disques externes, des clefs usb, d'autres partitions, etc.
Tu peux privilégier ces versions si tu sais que tu vas faire du ménage par la suite.
Ils sont en général plus légers que leur version installable, quelquefois moins complets, mais dans la plupart des cas, suffisants. C'est le cas par exemple des versions portables de Firefox, etc...
Les programmes installables, eux, écrivent leur chemin d'accès dans la base de registre, ainsi que le chemin de leurs dépendances, quand ils en ont, et c'est souvent le cas, les bibliothèques dll, etc, dont ils ont besoin pour fonctionner.
Si tu déplaces l'un d'entre eux sans tout corriger dans le Registre, Windows fera comme s'il ne connaissait pas ce programme. Il se peut qu'il ne parvienne pas à fonctionner (dll manquantes), à moins que tu connaisses toutes les dépendances dont ils ont besoin et que tu indiques leur adresse dans la Base de Registre. C'est assez délicat. Le mieux est quand même de réinstaller ces programmes. Une réinstallation de Windows + une meilleure organisation, comme ça tu es sur d'avoir un système propre.
Penses à la compression des programmes rarement utilisés.
Si j'étais dans le cas de cette personne, AVANT de faire un transfert des programmes vers une autres partition, je ferais un transfert de toutes les données, c'est souvent ça qui prend de la place plus que les programmes. Et là, tu n'as pas de problèmes d'inscription au Registre.
Une partition programme et une partition données, et stockage des données sur supports amovibles. Supprimer les fichiers temporaires, les fichiers d'installations, les logs, les images et vidéos non utilisées et défragmenter régulièrement son disque.
Le message initial date, c'est sûr, mais la dernière réponse, faite par Dark Acid, m'a fait bondir sur ma chaise.
Je pense qu'il n'était pas raisonnable de laisser ce post se fermer sur l'illusion qu'il était possible de déplacer des programmes aussi facilement que des fichiers.
ça annonce de gros déboires à beaucoup d'utilisateurs...
5 déc. 2008 à 14:54
Ca a marché impeccablement. Merci à toi.
5 août 2013 à 10:23