Internet à 200 mètres

Résolu
Ced -  
 Ced -
Bonjour,

Mon problème est simple: dans un petit village, la maison A se trouve à 150 mètres de la maison B. Une autre maison se trouve entre les deux, ainsi qu'une route. La maison A a internet (une livebox Orange). Je voudrais partager cette connexion internet avec la maison B.

Vu qu'un cablage n'est pas possible, je vois deux options:

- CPL: mais est-ce que ça va marcher entre deux réseaux domestiques différents?

- Répéteur wifi: mais est-ce que les ondes peuvent traverser la maison intermédiaire? Quelle serait la portée normale d'un répéteur?

Merci d'avance pour vos conseils!

Cédric D.

PS: la livebox ne m'appartenant pas, je ne peux pas l'adapter pour y ajouter une antenne directionnelle...

3 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 253

Bonjour

Connexion éventuelle par câble ethernet : la distance est trop grande ( 100 mètres maxi )
Connexion par CPL : il faut être dans le même circuit électrique
( ou bien tirer un câble électrique depuis une prise de l'autre maison, mais le propriétaire - et EDF - ne sera probablement pas d'accord )
Connexion par Wifi ( répéteur ) : je n'y crois pas trop à cette distance ..

Peut être t'acheter une puissante antenne longue portée, à connecter à ton PC ?, mais tu vas "arroser" le voisinage, et être en dehors de la réglementation ...

Je ne vois pas trop d'autre solution, sinon contracter près de ton FAI ...
Mais attends d'autres réponses ..

A+
Nyctaclope
1
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 253

Re
@Ced ( si tu es toujours là ... )

Je t'ai trouvé cela :
http://www.abix.fr/cle-usb-wifi-11n-150mbps-high-power-500mw,article,302720.html?par=cherchH001

et aussi cela chez avenir-informatique :
http://www.avenir-informatique.eu/boutique/product_info.php?cPath=1_3&products_id=13

un peu plus cher, mais plus de possibilités pour la config du mode du réseau ..

Dans les deux cas l'intérêt est :
- la puissance importante
- la sécurisation
- les divers modes b,g, n pour le protocole 802.11 , permettant de capter toutes les émissions actuelles.
- l'antenne est démontable ( connecteur RP SMA ) , permettant de monter une autre antenne, par exemple directionnelle, voir à la rubrique "antennes" ( attention au type de connecteur .. ) du lien fourni.

Si tu veux éloigner ton antenne de ton PC et la mettre sur un rebord de fenêtre, ne pas utiliser une rallonge pour le câble d'antenne, mais une rallonge pour le câble USB entre le PC et la clé ( sinon risque de pertes )..
Cela ne sera sans doute pas nécessaire ..
Ci dessous info sur CCM :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-11465279-antenne-pour-alfa-network-awus036h

Cette clé USB Wifi devrait largement suffire à tes besoins, et détecter l'émission de la box connectée à Internet. Et si celle ci était trop faible, au pire y faire la même opération ..

Nota :
Pour la puissance d'émission : note bien ( infos techniques ) que tu es en dehors de la réglementation française .. J'ignore si le soft permet d'ajuster cette puissance.
Attention : une prise USB ne peut fournir que 250 mWatts ( 5V x 500 mA ), donc si tu veux grimper à 500 mW, il faudra alimenter ta clé avec un câble USB comportant 2 prises mâles USB à une extrémité, et une prise USB femelle à l'autre extrémité : comme par exemple les câbles pour certains disques externes USB demandant de la puissance, mais pas encore d'alimentation séparée.
Mais déjà 250 mW est important .. Procède par étapes ..

Amuse toi bien ..
Et merci pour le retour d'infos ...

A+
Nyctaclope
1
Ced

Merci beaucoup pour ton aide et tes recherches Nyctaclope. Je me demande si les clés usb ne sont pas beaucoup plus faibles que les antennes directionnelles et j'ai mes doutes quant à la distance et la maison à traverser. Et elles n'améliorent pas l'émission d'ondes coté livebox. Donc la seule option qui me semble réalisable est de connecter un nouveau point d'accès sans fil à la livebox pour pouvoir y attacher une antenne directionnelle, vers une autre antenne directionnelle à l'autre maison, à son tour reliée à un nouveau routeur sans fil. Ce qui me fait un investissement considérable de deux routeurs sans fil, deux antennes directionnelles et quelques cables. Je penche donc plus pour l'option 3G ponctuelle en tablant sur une future baisse des prix et augmentation des limites de téléchargement ;)
0
Ced

Merci Nyctaclope pour ta réponse rapide.
Un 2eme FAI ne vaut pas la peine car internet est utile max 2 mois par an.
Je vais me renseigner du côté des antennes alors.
0

Re
De mémoire, cherche antenne ALFA Network quelque chose ( PAS clé USB Wifi ! ... ), elle est réputée ..
Le sujet m'avait intéressé à une époque ...
De mémoire également, vérifie également si l'antenne proprement dite est fournie, ou s'il faut l'acheter à part, car il y avait plusieurs choix possibles ..
Prends l'antenne qui te donne le maxi de Décibels ( dB ), et directionnelle, ou omnidirectionnelle.
Je crois me souvenir que les puissances étaient importantes ( 500 Watts ? ), alors que la limite légale est je crois 100 w.
Bonne chance, et merci du retour d'infos ..
A+
Nyctaclope
0
Utilisateur anonyme

500w? arfff ça m'interesse!!! avec 1 point d'accés y'a de quoi aroser un petit quart de l'hexagone!!
0

Bonjour Mr_Jack ..
Un pan sur le bec bien mérité ! ...
Tu as raison, il s'agit plutôt de mWatts
Merci de cette intervention, je mets mon clavier en pénitence ! ...
A+
Nyctaclope
0
zurvivor Messages postés 418 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   111

Une autre solution peut être, je connais un lycée qui est basé sur 2 sites distant de quelques centaines de mètres... Et le partage de connexion s'effectue par laser... renseigne toi? Par contre quand il y a du brouillard ça lag
0
Utilisateur anonyme

@Nyctalope, oui me suis douté pour les milliwatts, en même temps, j'y connais rien en antenne wifi directionelle et je n'ai pas de réponse à apporter à Ced, ce sujet m'interesse, merci donc pour ta réponse ;)
0