[Java] Aide pour la création de l'UML

Résolu/Fermé
ghFrankfurt Messages postés 207 Date d'inscription mardi 16 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014 - 25 mars 2011 à 15:52
Aktayen Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 31 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2015 - 29 mars 2011 à 17:10
Bonjour,

Je débute en Java, (J'ai seulement eu 5 jours d'initiations.) et j'ai un petit projet de programme de gestion avec une bdd.
J'ai vraiment beaucoup de peine avec les uml et un petit coup de main ne serait pas de refus ! (Pas besoin de faire un UML détaillé, juste un aperçu vite fait)


Voici un schéma graphique (vite fait) du projet:
http://img823.imageshack.us/img823/7793/templatebdd.jpg

-Sur cette page je choisi via le combobox un élément(nom) qui se trouve dans la bdd

-Cet élément(nom) peut avoir un ou plusieurs éléments(lieu) (Que je met dans les onglets Lieu1, Lieu2 etc.. avec les informations en dessous)

-Et chaqu'un de ses éléments(lieu) peuvent encore avoir un ou plusieurs éléments(player) (Que je met également dans les onglets Player1, Player2, etc...)
Les onglets sont donc dynamique

-Là ou il y a les blablabla fdsfsdfs je récupère les informations et je les affiche

-Dans notes on affiche les notes des éléments(lieu, player) et si on clique sur le "..." Une nouvelle fenêtre s'ouvre par dessus avec toutes les notes, un scrollbar et un textfield pour rajouter du contenu

-Le "+" on ajoute un nouvel élément, "modifier" change l'interface par des textfield etc.. Pour modifier le contenu.

-Je ne l'ai pas mis sur le croquis, mais il y aura également un menu bar

-Par la suite j'aimerais pouvoir implémenter des nouvelles frames (Que l'on change via le menu bar) se connectant également à la bdd mais sur d'autres tables. Et je n'ai malheureusement pas appris à faire des changements de contenu. Mais peux être avec un CardLayout ?

-La recherche, je la laisse de coté pour le moment.



A voir également:

3 réponses

Aktayen Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 31 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2015 19
Modifié par Aktayen le 25/03/2011 à 16:06
Salut,

J'ai pas trop le temps de plancher dessus, mais voici un lien qui pourra t'être utile : http://uml.free.fr/index-cours.html .

Pour bien démarrer, tu fais des grandes familles.
ex : "JOUEUR","LIEU"
puis tu les relies entre eux.

A+
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ghFrankfurt Messages postés 207 Date d'inscription mardi 16 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014 23
25 mars 2011 à 17:16
Merci, je vais regarder ça :)
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Aktayen Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 31 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2015 19
28 mars 2011 à 09:34
Ca ne ressemble pas vraiment à ça un schéma UML,
je t'en ai fais un vite fait, mais il ne répond peut être pas exactement à ton sujet :
http://imagik.fr/view-rl/392400
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ghFrankfurt Messages postés 207 Date d'inscription mardi 16 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014 23
29 mars 2011 à 11:03
Et comme ceci : http://img192.imageshack.us/img192/1370/tmpkc.jpg ?
Désolé si je suis nul en UML, j'ai jamais vu ça en cours, de plus avec le peu de cours que j'ai eu sur Java on n'a pas vraiment eu le temps d'approfondir le système de classes. On a juste parler des classes Mère, classes fille, classes énumérée et classes JFrame.
Mais je te remercie pour le temps que tu déjà consacré à un jeune padawan comme moi :)
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Aktayen Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 31 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2015 19
Modifié par Aktayen le 29/03/2011 à 14:41
ouai en gros c'est ça.
Si c'est pour un site web, il faut que tu partes du principe (je généralise un peu) que chaque classe représente une table dans ta bdd.
Donc la question à ce poser est : qu'est ce que je dois stocker comme information? ou quel information j'ai besoin de mémoriser pour faire des actions ?
Dès que tu as une classe dans ton code, tu créés une classe en uml, en marquant les mêmes variables et méthode que dans ton code.

Par exemple tu auras une classe joueur, avec les variables nom, prénom etc.
Tu pourrais avoir la méthode envoyerMail() qui enverrait un mail automatiquement au joueur
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ghFrankfurt Messages postés 207 Date d'inscription mardi 16 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014 23
29 mars 2011 à 17:07
Je te remercie beaucoup pour ton aide Aktayen ! Elle m'est très utile !
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Aktayen Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 31 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2015 19
29 mars 2011 à 17:10
Il n'y a pas de soucis ^^, bonne continuation
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ghFrankfurt Messages postés 207 Date d'inscription mardi 16 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014 23
28 mars 2011 à 09:08
Au final, l'uml ressemblerait à ceci ? (En très vite faite donc bien évidemment !)

http://img233.imageshack.us/img233/3905/umlx.jpg

Affichage_Principal, Affichage_nom(Je sais mal choisi... c'est le matin) et éventuellement autre, serait de type frame

Connexion_bdd serait une classe abstraite ?

Et Nom, Lieu, Player serait des sous-classe
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