Taille d'une image

Fermé
salabessies Messages postés 21 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2012 - 25 mars 2011 à 05:28
yan312 Messages postés 290 Date d'inscription mardi 24 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2012 - 27 mars 2011 à 17:34
Bonjour, je suis novice sur photoshop et il y a des choses que je ne comprends pas encore
--un pouce a combien de pixel?
-- un pixel a combien d'octet?
-- je voudrais savoir comment on fait pour trouver la taille en mémoire d'une image. je prends un exemple. " je veux ouvrir un nouveau calque sur photoshop(fichier-nouveau) et comme caractéristiques, je mets: longueur:1cm, hauteur:1cm resolution:300 pixel/pouce et j'obtiens une taille de 40,8 ko. comment on fait pour trouver cette valeur?
--j'ai crée une image au format A4 à 100% et je l'ai enregistré au format gif afin d'y conservé la transparence. je voudrais savoir comment faire pour agrandir cette image à 200% et la ramener au format A5. la procedure svp
-- dernière question svp: quand on parle de couleurs indexées, ça signifie quoi

A voir également:

1 réponse

yan312 Messages postés 290 Date d'inscription mardi 24 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2012 102
26 mars 2011 à 06:59
bonjour,

1: de savoir combien ya de pixel dans un pouce je vois pas a quoi cela pourrait te servir

2: pour ce qui est des octects par rapport au pixel ce n'est pas calculable

3: pour trouver la valeur 40.8ko ( c'est la taille que le fichier prend sur ton disque dur et cela depent pas juste de la taille mais aussi des détails et de plein d'autre chose mais cette information est inutile pour ta situation)

4:pour conserver la transparence d'une image tu devrais uttiliser les format : png, tga, tiff, mais pas gif (les images gif sont des images animé)

5:pour agrandir ton image tu doit prendre ton image format A4 (tu doit savoir combien en centimetre ou en pouce) meme chose pour le format A5

ensuite que tu as les grandeur exact tu ouvre le fichier qui est au format A4

quand celui ci est ouvert tu vas dans le menu déroulant images et vas dans L,onglet taille de l'image

ensuite il faut que tu t'assure que le types de données (pixel,pouce,cm) sois les meme que tu sais (A4 = x cm * x cm)

pour ce qui est des couleurs indexer je peut pas t'aider j'espere t'avoir aider redonne moi des nouvelles
0
salut
--un pouce a combien de pixel?
le nombre de pixels dans un pouce dépend du nombre de dpi de ta photo
c'est bien sur utile pour l'impression car on est soouvent tenu à un nombre de dpi mini.
La norme pour une bonne impression ets 300 dpi.
DPI signifie dots per inchs (point ou pixels par pouce en Français)
Tu vois ca dans image taille de l'image

-- un pixel a combien d'octet?
voir ici

https://www.commentcamarche.net/contents/1191-infographie

tout dépend surtout du format de ton image et de son nombre de bits par pixels en 24 bits (jpeg) ca fait 3 octets par pixels

Pour calculer le poids :
quant tu as déterminé si ton image est en 8 bits ou 16 bits par exemple, tu multiplie ses cotés

ex : une photo de résolution 2000 *3000 pixels contient donc 6 millions de pixels
si elle est en jpeg par exemple elle est en 24 bits (8bits par canal R,V,B)

sachant qu' 1 octet est équivalant à 8 bits donc 24/8 égal 3, il faudra multiplier :
6 000 000 * 3 = 18 000 000 d'octets
enfin / 1000 pour avoir son poids en ko ca fait 18 000 ko ou 1,8 mo
Ceci est le poids brut d'une image, enregistrée elle fera un poids trés trés légérement supérieur à cause du rajout des informations EXIF et autres

Pour le poids en mémoire vive il suffit d'aller aussi dans image taille de l'image, photoshop affichant le poids en mémoire vive du fichier de travail et non son poids sur le disque

Pour agrandir une image il faut la suréchantillonner et ca la dégrade, mieux vaut donc prévoir large au départ pour ne pas avoir à le faire

si tu n'as pas à la rééchantillonner (changer son nombre de DPI, voir première question) :

image taille de l'image et tu rentres juste tes dimensions en cms en laissant les 3 cases du bas cochées.

Sache que le logiciel va inventer des pixels fictifs et donc dégrader ta photo plus ou moins considérablement

Pour finir couleurs indexées est un des modes de photoshop (et des autres logiciels)
ca signifie que ton image n'est pas en rvb (couleurs "vraies) mais que le nombre de ses couleurs a été limité
ex le gif (ou le PNG 8bits) limite le nombre de couleurs à 256 et est en mode couleurs indexées)

Ton logiciel va "tramer" ton image pour en réduire le nombre de couleurs d'après une palette de couleurs bien définie

On s'en sert surtout sur le net pour beaucoup alléger le poids d'une image, ca n'a aucun intérêt pour imprimer puisque ca dégrade les couleurs.
le mode couleurs indexées désactive certains réglages et filtre, au cas ou, image mode et tu recoches rvb pour les réactiver

Le mode couleurs indexées est recommandé pour des dessins avec des aplats de couleur simples car il va alléger l'image sans la dégrader, préfére le jpeg pour des photos quitte çà augmenter le taux de compression jpeg pour l'alléger

4:pour conserver la transparence d'une image tu devrais uttiliser les format : png, tga, tiff, mais pas gif (les images gif sont des images animé)

Bah non,en plus de toutes les questions que tu juges inutiles mais qui sont nécessaires à un imprimeur, (nombre de dpi et poids imposé d'un fichier par exemple) le gif gère la transparence, n'est pas forcément animé (c'est minoritaire)et le tiff ne gère pas la transparence sur beaucoup de logiciels aucune utilité pour la transparence d'enregistrer en tiff préférer le PNG 24 bits si tu ne veux pas de compression

Pareil pour le tga à moins d'obligations, c'est une galère sous photoshop de conserver la transparence en tga
0
salabessies
26 mars 2011 à 23:39
ok merci yan, jsui un peu éclairé.merci encore
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2011 à 08:45
cool merci pour lui et de rien

c'était donc inutile que je passe 20 minutes à compléter et rectifier :)

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-21381088-taille-d-une-image#2
0
yan312 Messages postés 290 Date d'inscription mardi 24 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2012 102
27 mars 2011 à 17:34
sa me fait plaisirs

bof : tu as donner de tres bonne explication mais elle as dit que elle étais novice sur photoshop alors tu aurais du juste y aller avec les grandes lignes

J'ai dit que il y avait des chose qui etais pas utile de savoir mais comme BOF a dit si tu veut imprimer alors la le DPI est important et c'est vrai aussi que si tu imprime sa serait mieux en PNG

1: c'est vrai que pour impression le DPI c'est important mais de calculer la taille de l'image je n'en voie pas l'utilité

2:pour ce qui est des format d'images moi je fait du graphisme alors les format tiff et tga sont des formats utile pour avoir une bonne qualité d'images
0