Comment récupérer mails d'un compte supprimé

Fermé
mobilemmaster - 24 mars 2011 à 13:15
Sanspseudo
Messages postés
39263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 mai 2022
- 24 mars 2011 à 15:11
Bonjour,

Voilà ayant une adresse mail professionnelle en collaboration avec mon associée, j'ai supprimé mon compte pour lui laissé l'intégralité de l'adresse.
Sauf que... je n'ai plus aucun mail sur le server et donc quand elle a configuré son adresse sur son ordi aucun email n'a été téléchargé.

J'ai réinstallé l'adresse sur mon mail pensant ainsi récupérer tous les emails resté avec espoir dans mon ordi, mais rien.

J'ai été voir dans le disque dur dans mes archives si il n'y avait pas encore une petite trace, mais apparemment rien.

J'ai absolument besoin de ces emails professionnels.

Merci de m'aider rapidement si vous le pouvez.

3 réponses

cedric_
Messages postés
185
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2012
43
24 mars 2011 à 14:47
Bonjour,

je ne sais pas exactement le comportement de mail sur mac, mais on peut supposer plusieurs choses :

Lorsque l'on supprime un compte, vérifier si les mails stockés en local sont supprimés. La création/suppression d'un compte de test peut le vérifier.
Si les fichiers ne sont pas supprimés, on peut repérer le chemin du fichier contenant les mails en local dans les propriétés du compte (avant suppression).

Le problème est si tu as recréé un compte vierge du même nom que le compte d'origine. Dans ce cas, on peut supposer que le fichier de mails en local a été écrasé.

Le mieux aurait été de repérer ce fichier contenant les mails, de le renommer/déplacer, de créer un compte du même nom, et d'écraser le fichier par la sauvegarde.

Cédric
1
mobilemmaster
24 mars 2011 à 14:52
Merci Cédric.
En effet j'ai remis tout comme c'était à l'identique donc je suppose que comme tu dis ça a tout écrasé.
Mais sur le serveur mail en passant par le webmail y a pas moyen de le récupérer?
Faisant fi du programme Mail sur Mac ou Outlook sur PC?
0
Sanspseudo
Messages postés
39263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 mai 2022
11 412
24 mars 2011 à 15:11
Bonjour,

La logique des choses :

Les mails sur le serveur :
Le serveur conserve les mails uniquement si le ou les logiciels de messagerie ont été paramétrés pour. Si dans, Mail, Thunderbird ou autres, (vous ne précisez pas), vous avez réglé votre compte pour que les mails soient supprimés du serveur après récupération. Ils ne sont plus sur le serveur, et donc perdus de ce coté là.
Mais cette démarche semble plutôt étonnante pour un compte de messagerie partagé. En cas de compte partagé, bien évidemment on veut que chacun puisse recevoir le même courrier, et donc, il faut laisser les mails sur le serveur, même après récup. sur un ordi quelconque. D'ailleurs dans ce cas, un compte de type Imap est plus approprié qu'un compte Pop.

Les mails sur le Mac ou PC.

Si vous n'avez pas jeté vos boites aux lettres dans lesquelles vous avez classé vos mails, vous les avez toujours même après suppression du compte. Méthode forcément plus que conseillé pour des mails professionnels.

Si vous avez supprimé un compte, sans classer vos mails dans des dossiers de classement, (erreur), vous pouvez éventuellement retrouver les mails dans le cas ou le dossier les contenant n'a pas été effacé. Parfois il suffit de recréer le compte à l'identique, mais pas toujours. Parfois on retrouve le dossier dans les comptes supprimés aussi longtemps que l'on n'a pas indiqué au logiciel de messagerie de supprimer définitivement la BAL de réception / envoi etc...

Dans ce cas, on peut éventuellement retrouver ces mails en allant les chercher directement à leurs emplacements.

Exemple de recherche pou l'application Mail :
Emplacement :
Disque_dur / Utilisateurs / Nom_utilisateur / Bibliothèque / Mail
En détail :
Par défaut dans Mail, les dossiers de base, (BAL), se nomme Inbox, Sent, Deleted, Drafts, etc..et se trouvent dans des dossiers qui portent le nom de votre adresse mail précédés du terme POP- (par exemple). Les mails que vous avez classé manuellement dans des dossiers se retrouvent dans un dossier nommé Mailboxes

Si vous trouvez à cet endroit un dossier POP-xxxxxxx@xxxxxx, ou "xxxxxxx@xxxxxx" est votre adresse mail supprimée, vous trouverez à l'intérieur vos BAL
Inbox, qui est la boite de réception
Sent, qui est la boîte d'envoi
Deleted, qui est la boite des messages supprimés
Drafts, pour les brouillons.

Dans les pages ou j'explique comment ré-installer Mac OS 10.6 ou 10.5, j'explique ou se trouvent les mails de Mail, de Thunderbird, ou d' Entourage..
Voyez si cela peut vous aider :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard#mail

Sinon, il ne vous restera plus que la solution d'utiliser un logiciel de récupération comme Data Rescue par exemple, pour retrouver les dossiers supprimés.

Bonne journée
1
cedric_
Messages postés
185
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2012
43
24 mars 2011 à 14:57
Si le client était paramétré pour supprimer les fichiers récupérés en local, je ne vois pas comment les récupérer.

D'autres personnes plus compétente que moi auront peut-être une solution. Pour moi, il ne reste plus qu'à demander un backup aux admins/hébergeur.

Cédric
0