[Mandriva] Comment installer Mandriva

Fermé
wmaditoma Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016 - 8 mars 2006 à 21:39
 Olivier - 10 mars 2006 à 15:16
Bonjur tout le monde;
voilà mon problème: j'ai télécharger Mandriva-Linux-Free-2006 (3 gros fichiers correspondant à 3 CD). En fait j'ai 2 disques durs et j'aimerais installer Linux sur l'un des disques. Quelqu'un peut-il me dire comment procéder pour faire l'installation?
Merci d'avance
A voir également:

7 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
8 mars 2006 à 22:02
Bonjour,

1) Faire tes sauvegardes
2) Virer de ton disque dur ce qui est inutile (vider la poubelle et le cache internet)
3) Défragmenter
4) Booter sur le 1er CD de la Mandriva
5) A un moment donné (très vite en fait), l'installateur de Mandriva te demandera où installer Linux. Tu auras le choix entre utiliser un espace libre, un esapce déjà utilisé ou le partitionnement personnalisé. Le mieux sera le partitionnement personnalisé pour que tu puisse faire cela à ta guise.

Notes :
1) Je ne sais pas si le NTFS peut être partitionné par Linux.
2) Linux a besoin d'au moins 3 partitions :
- / (racine)
- /home qui contiendra tes documents personnels
- une partition swap
2
Salut, je vous vois parler d'une partition swap, vous avez une idée de la taille de cette partition ? Est -elle directement reconnu une fois le OS installé ou faut- il faire des manipulations pour qu'elle soit utilisée ?
0
Merci pour l'info ;)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
8 mars 2006 à 21:46
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
8 mars 2006 à 22:16
Salut,

par rapport à teutates je suis unsacré paresseux.

Pour le point 5)

c'est de ça que teutates parle (et moi je suis pour encore une fois paresseux)

http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Starter.html/drakxid-doPartitionDisks.html

Pour Notes

A vrai dire on n'a besoin que de 2 partitions pour qu'un linux fonctionne

/ la racine
swap

Cependant c'est bien de faire comme teutates à dit dans son poste, donc de créer une partiton home qui sera le répertoire dans le quel les utilisateurs auront leur dossier personnel.

C'est bien de le créer puisque dans le cas d'une réinstallation de système tu ne sera pas obligé de formater la partion home donc les données seront en "surête" (façon de parler, puisqu'en fait on n'est jamais à l'abri de nos erreurs).

lami20j
-1
wmaditoma Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016 3
9 mars 2006 à 17:44
Salut
merci à tous pour vos coseils j'essaie de faire de faire l'instal et vous tient informés.
Merci encore @+ bye
-1
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
10 mars 2006 à 11:46
la swap devrait faire 2fois la taille de ta Ram. Mais eu delà de 1Go ca n'est plus la peine de doubler: si tu as 1Go ou plus de Ram alors une swap de 1Go est suffisante pas la peine d'vaoir une de 2Go.

Tu n'as donc plus qu'à la créer en la formatant et c'est tout. Le systeme au demarrage la prendra en compte et l'utilisera , il n'y a donc aucun reglage à faire.
-1