[unbutu] mot de passe root

Résolu/Fermé
towi - 7 mars 2006 à 20:53
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 31 mai 2008 à 21:00
Bonsoir,

J'ai installé pour la 2nde fois la unbutu, mais le sytème ne m'a jamais demandé de créer un mot de passe pour le root.

J'ai été obligé de réinstallé, car j'avais fais un linux rescue pour virer le mdp root à l'aide du cd, mais j'ai foiré lamentablement...

Donc quel est le mot de passe root par défaut ?

C'est quand même bizarre qu'il ne me demande pas d'en choisir un lors de l'installation...

22 réponses

tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
7 mars 2006 à 23:44
salut

tu peux toujours faire ça

$ sudo passwd root

puis de changer les droits menu system - administration _ onglet groupe selectionne admin puis proprieté et selectionne les uilisateur ne devant pas avoir les droits admin .....

prochain reboot chao sudo

ubuntu 5.04
3
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
18 déc. 2007 à 21:11
Salut,

le compte root n'est pas activé par défaut sur Ubuntu, donc il n'y a pas de mot de passe pour root

sudo commande te permet d'exécuter des commandes avec des priviléges root
sudo -s te permet de te connecter sous le compte root
une fois connecter sous le compte root si tu veux activer le compte tu dois créer un mot de passe avec la commande passwd
2
Merci.

Pour l'instant, je la trouve pas mal cette distribution, le montage des partitions windows se sont faites trop facilement, d'habitude, c'est un problème.

J'aurais une autre question sans rapport, j'ai vu une fois une démo d'un bureau linux en 3d, sous forme d'un cube, les fenêtres pouvant s'afficher sur les arrêtes de ce cube virtuel (une face pour chaque bureau), pouvant se déformer lorsqu'elles étaient sur les bords de l'écran et tout plein d'autres trucs.

Ca m'avait vraiment impressionné.

Saurais-tu par hasard comment s'appelle ce logiciel ?
1
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
7 mars 2006 à 22:51
Bonjour,

j'ai vu une fois une démo d'un bureau linux en 3d
Très vraisemblablement, avec la distribution SuSE et il faut une machine puissante.
0
Ok, j'attendrais donc ,comme j'essaie un peu toute les distributions, je verrais lorsque je testerais la suse.

Merci.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
9 mars 2006 à 21:16
Ajoute dans fstab

/dev/hda1 /mnt/windows ntfs ro,auto,user 0 0

il faut aussi créer le répertoire windows

mkdir /mnt/windows
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
9 mars 2006 à 22:07
Re,

Avec vi, c'est limité pour des fichiers aussi long, il n'y a pas de numéros de lignes, et le système d'insertion, de modification est peu fonctionnel (pas de recherche)...

Utilise plutôt vim.

Pour avoir le numéro de lignes :

tape : et tu verras un : en bas ensuite tape set number

pour recherche tape / ensuite se qe tu cherches

Avec vi, c'est limité pour des fichiers aussi long,
Ne dit plus jamais ça. Au contraire vi ( voir vim - c'est vi amelioré) est très puissant. Le fait que tu ne sais pas l'utiliser c'est autre chose.

http://matrix.samizdat.net/pratique/documentation/guide-survie-VI.html

tape vimtutor dans la console

http://david.blanchet.free.fr/vim/doc/fr62017/starting.txt.html
1
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
9 mars 2006 à 22:13
Mais ce qui m'embête, c'est que je ne me sent pas maître de mon ordinateur quand je n'ai pas le contrôle sur tout :-))

Faut lire la documentation Ubuntu et Linux en général.

Bon, j'ai donc rebooté, deux icones sont présents sur mon bureau, mais je ne peut toujours pas accéder aux partitions ntfs en tant qu'utilsateur, même après le chmod.

Essaie cette ligne en fstab (donc ajoute umask=0222)
/dev/hda1 /mnt/windows umask=0022,ntfs ro,auto,user 0 0 
1
Bonjour
demande se soutien j'ai installé Ubuntu 7.4, mais j'ai essayé de récuperer le mot de pase root avec sudo passwd root mais ca n'a pas marché
si vous pouvez faire quelque chose pour moi merci!!!!!!!!!!!!!!
1
Utilisateur anonyme
18 déc. 2007 à 21:52
Salut,
tu n'en as pas besoin.
Quand tu veux executer une commande qui neccessite les droits root, tu tapes simplement sudo avant ta commande. Et si tu veux lancer un terminal en root, tu fais gksudo gnome-terminal
(doit même il y avoir un lanceur quelque part pour ça)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
7 mars 2006 à 20:57
Salut,

Il n'y a pas de compte "root" sous Ubuntu !!! On utilise "sudo" avec le mot de passe créé pour l'utilisateur durant la phase d'installation.

Pour plus d'info : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sudo
0
Désolé, je ne savais pas...

Je pensais que le super utilisateur était commun à toutes les distibutions.

C'est pas marrant on ne peut même plus planté le système comme on veut :))

Merci.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
7 mars 2006 à 21:14
Désolé, je ne savais pas...
T'as pas à être désolé, on peut pas tout savoir ;-)

Je pensais que le super utilisateur était commun à toutes les distibutions
Ben il l'est. Là c'est juste une politique Ubuntesque, avec ses "pours" et ses "contres" ;-)))
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
7 mars 2006 à 22:52
Salut jipicy,

je sais que t'est souvent sur Ubuntu.

Pour l'instant j'ai viré tout depuis mon pc de test ( je recommencerai l'installations de plusieurs distributions Mandriva,Fedora,Suse,Debian) donc je ne peux pas regarder pour l'instant.

Je me rappelle qu'une fois en train de repondre à une question sur ccm, j'ai testé sur Ubuntu (c'est vrai que je n'ai pas regardé /etc/passwd ) les commandes suivantes

sudo -s ( ou sudo su - )

donc je me suis connecté en root ( enfin j'avais l'invité root@.... ), chose qui est contradictoire ( ça ne veut pas dire que ce n'est pas posssible)

Il n'y a pas de compte "root" sous Ubuntu !!! et Ben il l'est.

En plus une fois sous root?! j'ai crée un mot de passe root qui me permetait d'utiliser su ou su - pour être root (donc sur un "compte" qui n'existe pas ).

Sincérement je trouve ça un peut lourd pour un débutant.
Je me rappelle que la 1ère fois quand j'ai vu Ubuntu, j'ai eu en moment que je ne savais pas où je suis.

Sous Mandriva ou Fedora pour pouvoir exécuter sudo c'est le root qui etabli les régles, sous Ubuntu n'importe quel utilisateur qui a un mot de passe peut le faire (c'est louche quand même)

sudo - exécuter une commande en tant qu'un autre utilisateur ou en tant que root

su - prendre une autre identité

mais sudo su - ça n'as vraiment pas de sens tant que pour su le mot de passe est demandé, pareil pour sudo

Amicalement,

lami20j

P.S. Ce n'est ni une question ni un cours, seulement un passe en revue de ce que je trouve un peu bizarre pour un système qu'autant des débutants l'utilisent.

Si je me trompe corrige moi.
0
J'ai fais ce que tu as dis, mais je vois pas de différence...

Un utilisateur standard peu avoir les droits d'admin sur unbutu ?
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
8 mars 2006 à 20:00
re

ubuntu 5.04


il est possible de cree un utilisateur root il deviendra alors le seul à pouvoir modifier les fichiers de configuration et à ajouter des logiciel pour donner un mot de passe root à l utilisateur
tape cette commande : sudo passwd root

il te revient de choisire un mot de passe et de le confirmer le cas echeant ....
tu as maintenant un compte root mais l utilisateur precedent à encore via la commande sudo un acces root

si tu edites le fichier de configuration /etc/sudoers tu te rendras compte que tout les utilisateur appartenant au groupe admin ont les droits sudo il te suffiras de supprimer le groupe admin de tes utilisateur sauf root bien sur

pour cela entre dans le programme utilisateur et groupe depuis le menu system , administration .
dans l onglet groupes selectionner Admin puis clique sur le bouton propieté
selectionne les utilisateur ne devant pas avoir les droits admin
puis appuis sur le bouton enlever

reboot la machine

en principe sudo chao !!!
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
8 mars 2006 à 20:21
Bonsoir,

donc ce que je pense. C'est un peu compliqué pour un débutant.
A peine il commence et il doit configurer un compte root, sudo, /etc/sudoers,.....

Avant de commencer utilisé un système Linux, vaut mieux lire la documentation.
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
8 mars 2006 à 20:40
salut


tu peux le faire en interface graphique :

pour cela entre dans le programme utilisateur et groupe depuis le menu system , administration .
dans l onglet groupes selectionner Admin puis clique sur le bouton propieté
selectionne les utilisateur ne devant pas avoir les droits admin
puis appuis sur le bouton enleve


sauf peut-etre le mot de passe root comme suit dans une console :

$ sudo passwd root



0
Merci, j'ai pas réussi à enlever le sudo, mais le su - root fonctionne.

Mais j'ai encore quelques problèmes...

Je monte mes 2 partitions ntfs de windows en faisant :

mount /dev/hda1 /windows
mount /dev/hda2 /disqueD


Ca fonctionne, mais après reboot, je n'ai plus rien dans ces 2 répertoires :-/
Est-ce qu'Il faut modifier le fichier fstab en manu ?

2nd problème :

En root sur la console, j'accorde tous les droits à tous sur un répertoire en faisant :
chmod 777 /disqueD


Et bizarrement, le sytème m'indique :

chmod: modification des permissions de `/disqueD/': Système de fichiers accessible en lecture seulement

Pourquoi, il me dit que ce n'est accessible en lecture seulement, alors que je mets lecture, écriture et exécution ?

3ème problème :

Je suis pas trop habitué à travaillé en mode console, donc je souhaite mettre ma session d'utilisateur avec tous les droits.
Je l'ai donc ajouté au groupe root.

Mais je n'ai toujours pas tous les droits root, par exemple si j'ouvre un fichier en mode graphique avec ma session, le fichier est vide, alors qu'en console en tant que root, avec vi ou cat, je peux lire le fichier.

C'est possible de donner le plein pouvoir à un user ?

Merci de votre aide.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
9 mars 2006 à 21:02
Ca fonctionne, mais après reboot, je n'ai plus rien dans ces 2 répertoires :-/

Oui, il faut peut être modifier /etc/fstab
Affiche ici le contenu de /etc/fstab

Pourquoi, il me dit que ce n'est accessible en lecture seulement, alors que je mets lecture, écriture et exécution ?

A cause de système ntfs

Je suis pas trop habitué à travaillé en mode console, donc je souhaite mettre ma session d'utilisateur avec tous les droits.
Je l'ai donc ajouté au groupe root.


En ce cas ça sers à quoi d'avoir l'utilisateur root.

Quand tu veux accéder à un fichier et tu ne peux pas, mais root oui (il peut tout) tu n'as qu'à te connecter en root su ou su - ou tu exécutes sudo commande
0
Oui, en fait il n'y sont pas :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda7       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda8       none            swap    sw              0       0
/dev/hdd        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0
0
Merci, je vais rebooter pour voir si ça fonctionne.

En ce cas ça sers à quoi d'avoir l'utilisateur root.

C'est bien ce que je me demande, à quoi sert ce super utilisateur si personne ne peut s'en servir sauf en mode console.

C'est pas que ça me gène, de taper quelques commandes, mais comme je l'ai dis, si par exemple j'ouvre le fichier httpd.conf en mode graphique en tant qu'utilisateur, je n'ai rien dedans...

Alors qu'en console sous root, j'ai bien ce qu'il contient.
Avec vi, c'est limité pour des fichiers aussi long, il n'y a pas de numéros de lignes, et le système d'insertion, de modification est peu fonctionnel (pas de recherche)...
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
9 mars 2006 à 21:42
Re,

C'est bien ce que je me demande, à quoi sert ce super utilisateur si personne ne peut s'en servir sauf en mode console.

Ce n'est pas ça que je voulais dire.
Ou je me suis mal exprimé ou tu as mal compris.

Je voulais laisser comprendre que pour certains opérations, pour l'administration de système, pour la securité,.... c'est très bien que le root existe.

Pas forcément contre les pirates, mais aussi contre nos erreurs.
Donc laisse un peu la "paresse" et laisse les utilisateurs faire leur sauce de leur côté et quand tu veux faire quelque chose en tant que root, tu te connectes en root, fait ce que tu as à faire, ensuite deconnecte toi depuis root.

C'est très bien que le root existe et il faut le respecter. De toute façon c'est lui qui fait les régles, lui aussi doit respecter les utilisateurs (par exemple quand il doit faire une manipulation qui necessite la deconnexion net il doit avertir les utilisateurs qu'entre tel et tel interval de temps le service untel ne fonctionera pas pour raisons de maintenance).
0
pour ce qui est des bureau 3D, en forme de cubes .... Ce que tu as vu c'est une demontration de se que pourra faire XGL . XGL c'est le proget d'un moteur pour l'acceleration de l'opengl et c'est novell (la societe qui a racheté Suze) qui en est l'instigatrice.
Xgl est encore en develloppement . La prochaine version de suze integrera XGL et avec la prochaine version de ubuntu (qui sortira en avril) il sera possible d'instalelr XGL .Par contre sur certaine distribution il est deja possible d'installer la version non stable de XGL : pour la gentoo c'est le cas depuis 2 mois (celle que j'ai) . Par contre il faudra avoir une bonne carte graphique et de preference un nvidia .
Par contre pour avoir la transparence pour son bureau il est tout a fait possible de l'avoir sans Xgl . Pour cela il faut composite et une carte nvidia est fortement recommendée.
0
Merci de l'info :-)

J'attendrais le mois d'avril pour installer et tester ce bureau.

J'ai une nvidia, ça devrait je pense aller.
0
Je sais qu'en tant que root, on peut tout faire, même détruire des fichiers nécessaires au bon fonctionnement du système,(j'en ai déjà fais les frais avec une autre distribution), et que ce n'est pas comme windows sur lequel l'administrateur ne peut supprimer des fichiers essentiels.

Mais ce qui m'embête, c'est que je ne me sent pas maître de mon ordinateur quand je n'ai pas le contrôle sur tout :-))

Bon, j'ai donc rebooté, deux icones sont présents sur mon bureau, mais je ne peut toujours pas accéder aux partitions ntfs en tant qu'utilsateur, même après le chmod.

J'ai trouvé une soluce, pas tip-top, mais qui fonctionne, je copie les fichiers dont j'ai besoin dans mon home, et ensuite j'applique le chmod, en faisant ça, ça fonctionne.

Merci.
0
c'est pas chmod qu'il faut utiliser, c'est le fichier /etc/fstab ou il faut changer les options pour tes partions windows
0
Ne dit plus jamais ça. Au contraire vi ( voir vim - c'est vi amelioré) est très puissant. Le fait que tu ne sais pas l'utiliser c'est autre chose.

Oui, en effet, ça à l'air assez balèze et complexe.
Je ne sais que quelques trucs de bases.

Y'a un truc pour chaque lettre de l'alphabet, c'est délirant :D

J'ai rajouté ce que tu m'as dis dans mon fichier fstab, mais je n'ai toujours pas les droits d'accès.

C'est pas grave, maintenant que j'ai au moins une solution, je m'en contenterais.

Merci beaucoup ;-)
0