[xp] Partition. 2 OS.

Fermé
Fdc - 5 mars 2006 à 13:18
 Fdc - 5 mars 2006 à 18:15
Bonjour,

En essayant d'être simple. Sur un disque dur de 20 Go. J'avais une partition de 10Go ou se trouvait mon système d'exploitation win 2000.
J'ai installé XP sur les 10 Go restant sur ce disque dur dans l'optique ensuite de virer le win 2000.

Le problème est que je n'arrive pas du tout à formater cette première partition en 2000. Dans la gestion des disques, je ne peux ni formater ni supprimer cette partition. Je démarre par défaut sur ma partition en XP pourtant.

Dans la gestion des disques, cette partition en 2000 est une partition "système". Je pense que le soucis vient du fait que mon fichier boot.ini se trouve sur la partition en 2000.

Avez vous une idée ?
A voir également:

13 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
5 mars 2006 à 13:30
Bonjour,

A ton stade, il serait quand même plus simple :
- de faire tes sauvegardes de données,
- booter sur le CD de WinXP
- tout reformater sans exception, du moins toutes les patitions systèmes
- réinstaller WinXP seulement.

Ce serait finallement plus simple et rapide.
0
Vu l'installation du système et du paquet de logiciel derrière ... non ca ne me dit rien du tout ^^

Je me demande ce qui empèche techniquement le formatage.
Le fait que l'ancienne partition en 2000 soit désigné comme partition "système" doit être le pb non ?
C'est sans doute cela qui fait que le chemin par défaut du boot.ini se trouve sur la partition en win 2000 ?
Comment puis je changer cela ?

Merci Merci ^^
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
5 mars 2006 à 13:37
Alors, pourquoi vouloir Win XP ? Tes logiciels déjà installés sont dans la partition de Win 2000 ?! Et, oui, ta partition doit encore être considérée comme en cours d'utilisation.

Regarde de ce côté :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-543-formatage-formater-un-disque-dur

0
Fdc > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
5 mars 2006 à 13:42
Ok vu le lien.

J'ai juste peur d'une chose, Si j'arrive à shooter cette vieille partition en 2000 sans rediriger mon fichier boot.ini sur la partition en xp... j'ai un peu peur de ne pas redémarrer ensuite. non ?
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
5 mars 2006 à 13:54
0
Fdc > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
5 mars 2006 à 16:08
Merci pour ce lien.

J'avais déjà fait quelques recherches sur le boot.ini. Et j'avais bien trouvé ce genre de lien. Mais cela décrit la configuration du boot.ini mais pas la façon de le changer d'emplacement par défaut.

Mon boot.ini est bien configurer. Il boot bien par défaut sur mon d:\ (qui correspond à mon xp).

Merci merci quand même ^^
0
Non tout est installé sous win xp et je suis certain de ne pas booter sur win 2000.

Je regarde le lien
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
5 mars 2006 à 14:21
salut,

essaye de suprimmer le dossier système

boot sur le cd d'XP et supprime le dossier Windows2000 sur C:

Avant il faut modifier les droits d'acces dans "Paramètre de sécurité locale" : Console de récupération autoriser la copie de disquette et l'acces à tous les lecteurs et dossiers.
0
Plus de dossier système ni de dossier windows 2000

Mais ca ne change rien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
5 mars 2006 à 16:00
ok, mais là la manipe c'était justement pour perdre le boot.

Si tu format c: ou tu supprime la partition c: tu n'aura plus le boot pour XP, étant donné que le boot.ini et les fichiers système sont sur C:

Il te reste plus qu'à tout reprendre à zéro. Supprimer les deux partitions puis installer l'OS que tu désire.

Pour cela tu peux faire la manipe rapidement avec Flush_hd. Voir mon site ( http://h.deg.free.fr/utilitaires.htm )pour récupérer le cd boot win98Tolls sur lequel il y a avec flush_dh.

0
J'ai bien supprimé ces fichiers mais dans tous les cas, le boot.ini est à la racine du c:\ (anciennenent mon win 2000).

Il n'y a aucune manipe possible pour changer le chemin d'accès par défault du boot.ini mise à part la réinstallation ?!
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
5 mars 2006 à 16:15
je crois que non! la manipe ne réussi pas toujours et de toute façon cela ne changera rien à ton problème de formatage ou suppression de partition C:

Si après c'est pour avoir des problèmes avec "NTLdR " le mieux c'est tout reprendre à zéro.

0
Mouarf :s

Bon pour 10 Go vais pas prendre ce risque de suite de suite. J'ai un disque dur de donnée de 160Go derrière donc bon ...

Est ce que ... d'après toi, si j'installe une distribution Linux sur ma partition C:\ j'aurais des soucis sachant qu'il y aura un grub ou un lilo pour ce qui est du démarage ?!

Je ne sais pas si je suis très claire ... :/
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
5 mars 2006 à 16:26
ben là ! difficile de dire si c'est tout bon ou tout mauvais si tu le laisse lilo ou Grub sur la partition d'amorçage.

Perso, j'ai bien trois systèmes Win98+XP+Mandriva et je n'ai jamais eu d'ennuis depuis des années.

J'ai changer trois fois de distribution Linux sans problème avec mes partitions.
0
"je crois que non! la manipe ne réussi pas toujours et de toute façon cela ne changera rien à ton problème de formatage ou suppression de partition C: "
Pourquoi le problème continurai si jamais j'arrive à basculer ce boot.ini sur mon d:\ (la ou se trouve mon xp ) ?

Et pour ce qui est de la distrib linux avec un grub et un lilo ... vais y aller au petit bonheur la chance alors :s
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
5 mars 2006 à 16:37
Pourquoi le problème continurai si jamais j'arrive à basculer ce boot.ini sur mon d:\ (la ou se trouve mon xp ) ?


Tente le coup, mais avant sauvegarde le boot.ini, si après c'est pas bon tu restore.

0
Je voudrais bien tenter le coup mais je ne vois pas du tout comment lui dire de prendre par défaut le chemin vers mon d:\
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
5 mars 2006 à 17:02
mais pourquoi tu veux changer la direction de la partiton dans boot.ini puisqu'il boot sur XP ?

tu l'as déja ouvert le fichier boot.ini pour voir son contenu ?
0
Le contenu du boot.ini est bon. Il n'y a aucun soucis la dessus. Je boot effectivement sur la bonne partition.

C'est la localisation du boot.ini. Ce fichier se trouve sur la partition que je veux supprimer. Je pense que cela ne doit pas forcément aider si je veux supprimer cette partition alors que le fichier boot.ini se trouve dessus.

Si je passe par un fdisk et que je shoot mon c:\ (la ou se trouve mon ancien win 2000), lorsque je vais redémarrer ... le boot.ini n'existera plus. Et là, oui je devrais réinstaller.

Il faudrait donc que je change le boot.ini de place et que je le colle dans ma partition d:\ (la ou se trouve mon xp). Mais comment le pc au démarrage sait ou se trouve le boot.ini ? Comment le pc sait qu'au lieu d'aller chercher sur c:\boot.ini il devra aller vers d:\boot.ini ?
Je ne pense pas que le simple copier coller suffise ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
5 mars 2006 à 17:14
pour mois c'est pas un problème le fichier boot.ini, c'est plutôt les fichier système ou sont-ils ? sur C: ou D:

le fichier NTDETECT.COM et les autres ou sont -ils ? ...
0
Effectivement.

Tout ce qui est dossier "windows" sur mon c:\ n'existe plus. Mais il reste les fichiers système à la racine comme le ntdetect, le boot.ini, le msdos.sys etc etc etc ...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
5 mars 2006 à 17:23
donc tu vas te retrouver avec des ennuis par la suite si tu format ou supprime C:

Un conseil, il vaut mieux tout reprendre à zéro ou alors laisser comme c'est.

Un possibilité c'est de réinstaller XP sur C: et après supprimer D: là! c'est une solution envisagable sans risques.
0
Mouarf :s

Bon ... ben on va laisser comme cela pour l'instant.

Merci pour les informations tout de même !!!


Bonne continuation ;)

@ +++
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
5 mars 2006 à 17:26
chassé croisé ! j'espère que tu es encore là ...
0
Oui toujours là pourquoi ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
5 mars 2006 à 17:53
ben tout simplement pour la dernière suggestion " installer xp sur C: et supprimer ensuite D: "

A plus, je suis au café à coté
0
Hum pourquoi pas effectivement.
Cela necessiste là encore une réinstalle complète.

Je voulais savoir si il y avait une solution propre et connu avant de commencer à bidouiller. Apparement, il n'y en a pas, donc je prendrais le temps pour bidouiller et tout enlever. Dans cette dernière hypothèse, à ce moment là, je tenterai, effectivement, la réinstallation sur la partition c:\

Merci encore et bon café ;)
0