Droit de greve et sequestration de lieu publi

Fermé
anachorete Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 3 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2006 - 3 mars 2006 à 03:47
 Mafadu - 8 mai 2009 à 11:04
bonjour,
merci de prendre ma question en considération
je me demande jusqu'où s'étend mes droits et où s'arrête les leurs
je m'explique :
une grêve a lieu à la faculté, le doyen décide de fermer l'université
le grans hall reste ouvert mais l'accès au lieu est barricadé par des rangées encastrées de chaises et de bureau, lorsque je voulus escalader la barricade étant donné que j'étais venu consulter mes notes, ils firent physiquement barriere, sans violence mais m'empecher l'accès,
outre l'aspect anecdotique de l'évenement
est-ce vraiment légal ?
A voir également:

3 réponses

BmV Messages postés 90569 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 4 687
3 mars 2006 à 08:43
Salut.

"le doyen décide de fermer l'université" : le hall fait partie de l'université, non ?
CQFD.

Reste maintenant à savoir si légalement il a la ... faculté ;-) de décider seul et unilatéralement une telle fermeture. Là, je suis sec ....
Mais si tel est le cas, le hall est logiquement fermé aussi.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
3 mars 2006 à 10:06
Salut,

Qui sont ces "ils"? Il semblerait que cela soit des étudiants...
Théoriquement les piquets de grêves sont interdits en France, mais il faut reconnaitre qu'ils sont largement tolérés...

Quant au doyen, il a le droit de fermer l'université si il estime qu'il y a des risques pour les étudiants ou le personnel je crois mais ça reste à vérifier...
0
Bonjour,
Mon fils est en M1 dans l'une de NOS universités et donc, je me considère concernée par son présent et son devenir.
J'ai lu qq part que les enseignants-chercheurs ne se sont guère manifestés lors de précédentes et éternelles revendications étudiantes....(j'ai 50 balais, alors la musique d'avenir, je connais!) J'aime bien Brassens, aussi et surtout" mourir pour des idées"....Mais, mais,Attention! Je suis à 100% avec les étudiants pour défendre leurs revendications s'agissant des conditions dans lesquelles ils doivent mener à bien leurs projet: logement, santé, aides financières car je refuse un enseignement réservés aux nantis. En revanche, s'il s'agit de cautionner par la prise d'otages et la casse une révolte politique et sociale globale, je ne suis pas d'accord et il me semble que le mouvement va se discréditer lui-même par son anti- démocratisme. Faîtes déjà ce qu'il faut pour bosser dans les meilleures conditions et garder votre droit contestataire pour défendre vos conditions de travail. De grâce, usez de votre aptitude à la réflexion et ne vous laissez pas manipuler, emmener dans un bourbier dont ceux qui vous y auront entrainés ne vous sortiront pas: "Faut pas rêver". Je suis à gauche à "donf", je ne supporte pas l'injustice et l'inégalité mais ne vous trompez pas de cause. Allez, M....pour vos exams et faîtes en sorte de gagner votre année car, pas d'avenir sans présent et que lorsque vous aurez été éjectés pour échec, vous ne ferez plus rien pour la qualité de l'enseignement supérieur.
0