Impossible de supprimer windows 2000

Cat -  
 sergio -
Bonjour,
lorsque j'ai eu mon pc windows 2000 était installé.Mais à cause de différents problèmes comme des bugs j'ai du reformater et j'ai voulu installer windows xp.Tout c'est bien passé sauf qu'il est impossible de supprimer windows 2000.Au démarrege de mon ordinateur une fenêtre noire s'affiche me demandant de choisir entre windows 2000 et windows xp.Bien que je n'utilise plus du tout le 2000 il ralentit beaucoup mon ordinateur et j'aimerais le supprimer car il m'est totalement inutil.Sauriez vous comment on fait?est ce possible?une âme charitable serait prête à m'expliquer?
Si quelqu'un peut ce serait vraiment gentil.
Merci d'avance

ps:je suis une débutante,ce n'est pas moi qui ai reformater mon pc c'est mon copain mais même lui qui s'y connait pas mal ne sait pas comment on fait.

72 réponses

Lulu69 Messages postés 4147 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   736

Salut

Je pars du principe que ton pc a bien été formaté. Alors télecharge une disquette boot Windows 98, ensuite tu fais démarrer ta machine sur le floppy et a l'invite de commandeA: tu tape fdisk/mbr ou fdisk\ mbr je ne sais plus. Tu redemarre ta machine et tout sera rentré dans l'ordre.
0
crvenazvezda Messages postés 196 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   44

Salut ou essaye ca. Tu démonte ton disque dur, tu le formate chez quelqu'un, ensuite tu le remet dans ton ordi. Tu allume ton ordi et tu appuis tou de suite sur DEL pour atteindre le BIOS ou alors si ca marche, la touche F11( ca marche pas avec tout les bios). Tu fouille le dedans a un moment tu verra marqué "first boot" ou un truc dans ce genre, et la tu met CD-ROM, que tu aura pris soin de mettre dans le lecteur, ensuite Echap 1fois puis F10 pour sauvegarder et quitter et normalment il démarre depuis le cd Win XP sur un disque dur formaté. Si ca marche pas tien au courant.
0
Gouril Messages postés 3697 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   540

Hello,

Le windows 2000 a l'aire d'être désintaller, donc pas besoin de reformater.

Et si elle faisait simplement clic droit sur poste de travail et propriété puis dans avant et dans la cession de démarrage. Ici on parle du boot et multi-boot, et sur le premier tier, tu as un bouton modifier et tu clic dessus. Et la tu efface la ligne qui comporte le nom de windows 2000.

C'est une opération délicate.
0
Cat

Bonjour,

merci de m'avoir répondu mais là je sais pas trop quoi faire!lol
Ou télécharge-t-on une disquette boot windows 98?et comment on démarre sur le floopy?Je suis désolée j'y connais pas grand chose.
Heu pour le reformater chez quelqu'un je sais pas si je vais pouvoir le faire bientôt mais je vais voir.Et enfin Gouril ça risque rien si je fais ça?car tu as l'air de dire que c'est délicat et comme je suis miss catastrophe j'ai peur de tout bousiller.
Merci à tous.
0
Gouril Messages postés 3697 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   540

Ca ne risque rien si tu fais juste.

Je te propose que tu trouves le fichier, c'est un boot.ini et tu me copies le contenu ici, et je verrai ce que je peux faire.

perso, je l'ai fait et ça à fonctionné.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cat

Rebonjour,

je viens de regarder ce que tu m'as dit de faire Gouril et qui me semble le plus simple à mon niveau.En effet apparement je peux le supprimer par là.Mais je suis pas sure que windows 2000 soit désinstaller car au démarrage je peux y accéder et entrer dans mon ancienne session.Tu crois que faire ça l'enlèvera complètement?Est ce sans risque pour windows xp?
Merci d'avance.
0
crvenazvezda Messages postés 196 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   44

Alors si tu peux acceder a ton win 2000, ton disque dur n'est pas formaté. Essaye de faire ce que je t'ai dit. Au démarrage appuie sur SUPPR pour entrer dans le BIOS, 1rst boot tu met CD-ROM aprés tu appuis ECHAP 1 fois et sur F10 pour sauvegarder et quitter. Et ca démarre tout seul. Sinon donne moi ton numero de tel sur un message privé et je te rappel pour te guider si tu veux ?
0
Cat

Encore bonjour,

donc si je comprends pas je n'ai pas d'autres choix que de reformater?Aïe il va falloir que je fasse une copie de tout ce que je veux garder car sinon j'imagine que je vais tout perdre?Si je n'ai pas d'autres choix alors je vais le faire en suivant tes instructions.
Ou je peux trouver le fichier boot.ini?j'en ai trouvé un qui s'appelle:boot.ini.backup mais je ne peux pas l'ouvrir car c'est un fichier système.Désolée d'être aussi incompétente!lol
0

Non, tu ne dois pas faire une recherche, mais tu dois bien faire dans l'ordre:
Clic droit sur poste de travail,
choisir Propriété,
ensuite aller dans l'onglet avancé,
ensuite démarrage et récupération, cliquer sur paramètres,
puis modifier les option de démarrage, cliquer sur le bouton modifier

Et là un fichier s'ouvre !

Tu copies le comptenue de CE fichier et tu le colle sur un post.

a bientot
0
Lulu69 Messages postés 4147 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   736

Décidemment ...........

Lis le post 1
0

Hello,

Dans ce cas, elle peut aussi faire la commande et taper fixmbr puis ensuite fixboot C: puis bootcfg /rebuiltd puis enter et pour finir si elle veut voire bootcfg /list.

On est d'accord ?
0
Cat

Bonjour à tous,
excusez moi du temps que j'ai mis à répondre mais je ne pouvais pas poster de messages car je ne voyais pas l'image avec des lettres et que j'ai essayé de m'inscrire déjà 3 fois et que visiblement ceci ne m'est pas permis!

bref ce n'est pas le sujet de toute façon...

Bon alors j'ai bien tout suivi même si je ne comprends pas tout.
Lulu69: j'ai bien vu ton post mais tu ne m'as pas répondu:
-où trouve-t-on une disquette boot windows 98?on peut la télécharger quelque part et si oui où,ou alors ça s'achète?
- comment va-t-on sur le floppy?je sais démarrer en mode sans échec mais pas vraiment plus.Je suis une vraie débutante et j'y connais pas grand chose.
-Vais je perdre mais données?(comme au reformatage)

Gouril:
voici ce que tu m'as demandé:
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /kernel=kernel1.exe
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Professionnel" /fastdetect

alors si tu crois que je peux le supprimer comme tu l'as dit (donc sans reformater) comment dois je faire à partir de là?
Je suis désolée mais pour moi ton dernier post c'est du chinois.Donc si c'est faisable tu peux me décrire éxactement comment on fait (point par point) si ça te dérange pas trop?

Donc sil vous plait dites moi ce qui est le mieux.Merci de votre aide et bonne journée ou soirée selon l'heure à laquelle vous voyez ce message.
0

Mon dernier post n'était pas pour toi, mais des ligne de code pour montré que tu n'es pas apte au code dont lulu69 te propose.

Avec cette opération on va effacer la ligne de démarrage qui concerne le programme Windows 2000. Donc il te restera après que le programme Windows XP Professionnel.

Voici les opérations !

Je reprends ton fichier initial :

[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /kernel=kernel1.exe
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Professionnel" /fastdetect

Voilà, ça c'est que que tu as.

Voici les corrections:

Tu vas m'effacer la ligne comportant le text en gras:

[boot loader]
timeout=30
[operating systems]

Tu selectionnes cette ligne de code et tu l'effaces.puis tu fais enregistrer et tout doit être ok.

Puis tu redémarres et c'est ok.

Si tu veux des détails sur l'opération, dis moi.

a bientot
0
Cat

Je viens de le faire car c'est vrai que ceci est fort simple.Effectivement en relançant mon ordi il ne m'a pas demandé de choisir mais m'a dirigé directement sur xp.Seulement je n'ai pas l'impression que ça me l'a supprimé pour autant.
En effet quand je vais dans le disque C et documents and settings j'ai toujours la session que j'avais sur windows 2000 (que j'avais appelé scanner) et qui contient toujours des documents.J'avais oublié de préciser que quand j'avais reformaté tous les dossiers étaient encore là,qu'ils n'avaient pas été supprimés,comme si xp c'était superposé à 2000 sans pour autant le remplacer vraiment.
Je crois d'alleurs que j'ai beaucoup trop de dossiers dans doc et settings!J'ai:
-all users
-aurore.mimosa (qui appartient a 2000)
- Default user
-Helene.mimosa (session de Hélène sur 2000)
-all users.windows
-Cat (ma session)
-Hélène (sa session sous xp)
-scanner (nom de la session sur 2000)

enfait quand j'avais reformaté comme tous les dossiers étaient restés j'avais tout supprimé manuellement,fermé nos deux sessions.Je ne touchais plus a 2000 jusqu'au jour où j'ai eu un scanner qui ne marchait pas avec xp.Donc je me suis resservi de 2000 en créant une session scanner.
Là le problème c'est que je crois que je viens juste d'enlever 2000 au démarrage mais pas de l'ordi vu que les sessions sont encore là.En plus du coup je peux plus y accéder (enfin je sais pas comment on fait).
Voilà!qu'en penses tu?
0
Fdc

Cela ressemble fort à mon soucis.

Tous les fichiers système doivent se trouver sur l'ancienne partition ou se situe le winn2000. donc pour tout virer ... ca va pas petre simple ^^
0
Cat

Milles mercis Fdc!au moins je suis soulagée de ne pas être la seule à avoir ce problème mais ce que j'aimerais bien savoir c'est comment y remédier? Toi tu as réussi?
Oui je suis bien d'accord 2000 a l'air bien installer et c'est pour ça que j'aimerais savoir comment le déloger.
Bonne soirée
0
Fdc

voici le lien de mon soucis : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2130196-xp-partition-2-os

Le fait de supprimer la ligne dans le boot.ini, ne réssoud rien. Cela t'enlève juste le choix et de fait automatiquement booter sur le système d'exploitation que tu désire. Mais cela ne formate ni de désinstalle rien du tout.

Tu te retrouve avec deux OS. Et si tu fais apparaître les fichier cacher et les fichiers système en allant dans une fênetre d'explorateur (outils/option des dossiers/ affichage). Tu vas te retrouver avec des fichiers boot.ini, MSDOS.SYS, NTDETECT.COM à la racince de la partition ou se trouve ton windows 2000.

Et si c'est le cas ... la solution ... apparement la réinstallation :s
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

coucou Fdc,

son problème est différent du tien, s'il veux ce débarrasser de win2k c'est simple, il supprime la partition après il peut installer XP sans soucis.

Au pire ! il faut utiliser flush_hd ( voir mon site http://h.deg.free.fr ) pour faire la manipe sans passer par Fdisk de Win98 ou Diskpart d’XP.
0
Cat

Merci beaucoup pour ta réponse.Je viens de lire ta discussion et si je comprends bien à part reformater il n'y a aucun moyen!
Mais moi le problème c'est que tout est sur le disque C.J'ai déjà reformaté deux fois et impossible de supprimer.Comme toi je n'ai aucune envie de reformater mais je crois qu'au final je ne vais pas avoir le choix mais je cherche la technique pour être sure qu'en reformantant je supprime bien ce foutu 2000 car mine de rien ça prend de la place et ça ralenti mon pc malgré ce que le druide dit.
Bref tout ça pour dire que je n'ai toujours pas de solution à mon problème...
Merci de ton aide quand même et bon courage,si tu trouves une solution tiens moi au courant.
Bonne soirée
0
Fdc

Pas tout à fait pareil dans le sens ou tout est sur la même partition ...

Je pense que pour ton cas, c'est encore plus délicat effectivement :s
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

je peux te garantir une chose si tu utilise flush_hd il te restera plus rien après sur ton disque. Il supprime toutes les partitions en une fraction de seconde sur le disque dur présent.

Ensuite il faut remonter les partitions soit lors de l'installation d'XP ou alors avec Fdisk de Win98 ( fdisk de Windows Millénium) qui sera une partition primaire Dos " Fat " convertie par la suite e n NTFS par la commande convert depuis XP.

le druide sans la potion.
0
Cat

Bonjour le druide,

bon alors je dois expliquer quelque chose là.Je suis une débutante confirmée.Donc déjà votre conversation j'ai eu du mal à la comprendre .Mais là ce que tu me dis je comprends vraiment rien.Apparement je dois reformater.Mais c'est quoi flush_hd?ou le trouve-t-on?et comment on remonte la partition?enfin si tu pouvais me détailler un peu tout ça si tu en as le temps et la gentillesse,ça m'aiderait beaucoup.
Merci,bonne soirée.
0

pas de problème je reviens après la prise de potion. Vers 21h
0
Cat

Merci beaucoup m.Le druide de prendre en charge mon cas.
Je pense pas être là à 21h car je vais y aller mais soit je reviens ce soir si je rentre pas trop tard soit demain,désolée.
J'espère que la potion était bonne.
0

comme te la dis Gouril tu as modifié le boot.ini en supprimant la ligne

"multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Professionnel" /fastdetect "

L'astuce est très bien de supprimer le dualboot mais cela ne supprime pas les dossiers et fichiers qui traine de Win2000. Tu as encore les dossiers de Win2000 qui traine sur C: comme par exemple ta session "scanner (nom de la session sur 2000) ".

Ce qui veux dire que lorsque tu as installer XP tu n'as pas formater, tu t'es fais avoir par XP comme beaucoup d'autres qui croient avoir formater alors qu'ils ont justement fait qu'une installation en double.

Que te proposer maintenant ?...

Soit tu prends ton courage à deux mains et tu supprime manuellement tout se qui concerne les traces de Win2000 et si tu y arrive ? ...
Ou alors tout recommencer à zéro, formater la partition C: et réinstaller XP sur une partition propre. Si tu opte pour la solution 2 et que tu as plus d'une partition exemple "C: et D: " il faut booter sur une disquette de Win98, lancer Fdsik et supprimer la partition Non Dos, car je suppose que la partition C: est formatée en NTFS

Après relancer l'installe d'XP en vérifiant qu'il s'installe bien sur C: si tu possède deux partitions.

Voila tout ce que je peux te dire pour l'instant, si problème je reviens voir ce poste d'ici demain.

A plus si besoin,

le druide sans la potion.
0

Je pense que l'on peut supprimer tout les fichiers manuellement et appuyer le tout avec unlocker.

tu es ok ?
0