Créer une formule

fmsali -  
 fmsali -
Bonjour,

je cherche une formule pour faire une suite de somme. sur un classeur excel, j'ai un tableau sur une feuille et sur une autre je fais le récap. d'ou je fais exp:
SOMME('2ème trimestre'!L12:L14) et ensuite SOMME('2ème trimestre'!L15:L17) et ainsi de suite avec la croix de copie seulement j'obtiens SOMME('2ème trimestre'!L13:L15)
que dois je rajoutée dans ma formule pour que ce soit la dernière cellule qui soit prise en compte et non la première. merci

3 réponses

Patrice33740 Messages postés 8930 Statut Membre 1 782

Bonjour,

Il ne faut pas changer les règles quand la partie est commencée, il est important de définir clairement le besoin dès le départ, sinon cela fait perdre un temps précieux à tous les contributeurs qui pourrait être mis au profit des autres !

Cette nouvelle règle est fondamentalement différente, si le nombre valeurs à additionner est variable il doit certainement exister dans le fichier un élément qui permet de savoir combien de valeurs il faut additionner.
Du coup la solution pourrait-être beaucoup plus simple, par exemple avec SOMME.SI().

Un exemple du fichier sur http://cijoint.fr/ et des explications détaillées seraient les bienvenus
1

Bonjour,

Tu peux essayer :
=SOMME(INDIRECT("'2ème trimestre'!L" & LIGNE(L12)+(LIGNE(L12)-LIGNE($L$12))*2 & ":L"& LIGNE(L12)+(LIGNE(L12)-LIGNE($L$12))*2+2))

mais il me semble qu'il vaudrait mieux réorganiser ton tableau du 2ème trimestre.
0
fmsali

Bonjour,

merci ca marche mais je ne veux aditionner que les cellules d'une mème colonnes et pas toute la ligne.
0

C'est bien le cas, cela n'additionne que les valeurs de la colonne L (L12:L14 , L15::L17, etc.)
0
fmsali

ok merci quand je l'ai essayé ça m'a aditionner toute la ligne et là c'est bon ça marche mais que dois je faire quand j'insert une ligne par exemple entre L15 et L17 pour que le calcul soit pris en compte comme L15 L18 merci
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Bonjour

en feuille2 cellule B2 (par exemple), feuil1 au lieu de 2°trimestre chez toi
=SOMME(Feuil1!L12:L14)

en B3 et tirer vers le bas:
=SOMME(DECALER(Feuil1!L$12:L$14;NB(B$2:B2)*3;0))
0
fmsali

bonjour,

merci mais je rencontre un problème en cas d'insertion de ligne et tous mes calculs se trouve décaler. si je fais ma formule manuellemen c'est long mais il prend en compte les insertions comment faire??? merci
0