Windows RAM Minimum

pm95 Messages postés 5 Statut Contributeur -  
quick157 Messages postés 1458 Statut Membre -
Bonjour,

Beaucoup de post on été envoyés sur le sujet dont par exemple "http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-2078-memoire-quantite-de-ram-et-memoire-virtuelle".

Je ne souhaite pas redire tout ce qui à déjà été dit et plutôt bien dit.

Toutefois les choses évoluent et je voudrais préciser ceci.

Il est dit généralement que 256 Mo de ram suffisent sou Windows XP.

Je suis désolé de contredire cela. En effet, par le passé à la belle époque où nous pouvions nous passer de sécurité, cela était envisageable, malheureusement aujourd'hui cela n'est plus.

Ayant été déclaré "Trop Vieux" pour faire de l'informatique, j'ai dû il y trois créer mon entreprise. J'ai choisi le Dépannage Informatique à domicile et en Entreprise.

Après trois ans d’exercice force m'est de constater qu'il n'est plus possible d'envisager une configuration Windows avec ADSL sans avoir préalablement installé un certain nombre d'éléments de sécurité.

Or si nous parlons d'un FireWall, d'un anti-virus sérieux capable d'arrêter les troyens SpyWare et autres cochonneries du genre, on se retrouve rapidement avec une configuration ne pouvant plus tourner convenablement sans un minimum de 384 Mo.

Pour le prouver à mes clients quand j'interviens chez eux, c'est très facile. Tout de suite après le démarrage de Windows, notamment XP c'est celui que je rencontre le plus fréquemment, je lance le gestionnaire de tâche.
Et là la réponse aux interrogations est immédiate. En effet, sans avoir lancé une quelque application que ce soit la moyenne est de 285 Mo de charge.
aussi il est clair que dans ce cas avoir 256Mo, sans compter que parfois les machines en prennent une partie pour l'affichage graphique, Windows ne peut fonctionner qu'en utilisant de la mémoire Swap c'est à dire des aller et retours incessant sur le HD pour compenser le manque de mémoire.

En ce cas très fréquent il est clair que de passer à 512 voir au minimum à 384 Mo peut multiplier la vitesse par 3 voire 4.

Pour prendre l’exemple du meilleur produit de sécurité Sous Windows, en tout cas c’est mon opinion, d’ailleurs vous pouvez obtenir des comparatifs sur http://reviews.cnet.com/Trend_Micro_PC_cillin_Internet_Security_2006/4540-3667_7-31604253-4.html?tag=sub , Trend Micro PC Cillin Internet Security 2005 est largement au dessus des autres produits.
Or même si il est déclaré comme le plus rapide et le moins gourmand en mémoire et le moins pénalisant pour les applications, il consomme tout de même près de 100Mo. Ajouter à cela la gestion du réseau de l’ADSL, Imprimante Scanner etc… et au démarrage 384 Mo sont un minimum.
A voir également:

4 réponses

jmp59 Messages postés 29288 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738

Bonjour,

Oui, ça risque de ralentir la mémoire que tu trouveras actuellemnt, tous les éléments de mémoire s'alignant sur le moins rapide.

Mais peut-être que ta carte-mère ne pourra pas suivre et aller + vite que ce que tu as actuellement. Alors ça ne changerait rien.

Bye.
1
Jean-François Pillou Messages postés 19261 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   63 279

Tu es désormais contributeur, libre à toi de modifier l'article en question avec les éléments que tu indiques et pour lesquels je suis globalement d'accord avec toi :-)
0
coralie86

bonjour

je dois changer la performance une fois les rams installées?
je suis sur win98se et je n'ai que 256mo,1 fois 158 et 2 fois 64, on m'a conseillé d'en m'être une neuve car les autres risque a ralentir la nouvelle..qu'en pensez vous? merci
0
quick157 Messages postés 1458 Statut Membre 475

Salut Coralie,

Le message posté par PM95 concerne Windows XP. En ce qui te concerne, ton pc tourne sous Windows 98SE qui exige beaucoup moins de ressources. 256Mo me paraissent suffisants même s'il est toujours préférable d'avoir une seule barette mémoire que plusieurs. Quoi que pour les dernières configurations matérielles en dualcore, deux barettes mémoire sont préférables vu que ça fonctionne en 2 canaux.

D'autre part, si tu est sous Windows 98, je suppose que ton pc a déjà quelques années et il ne me paraît pas nécessaire d'investir dans de trop grandes modifications matérielles.

Actualiser un vieux pc coûte parfois plus cher qu'en acheter un nouveau.

Bien à toi
0