[XP - Linux] Conseil partitionnement

Fermé
jcaud - 1 mars 2006 à 11:27
 Utilisateur anonyme - 2 mars 2006 à 20:40
Bonjour,

Petite aide svp :

Je viens d'acheter un PC Dell Dimension 9150 avec la config suivante :
Pentium D 920 Bi-coeur 2.80GHz, RAM 1024 Mo, DD de 250 Go

Et (pour l'instant) : Windows XP Édition Home authentique, SP2

Avant de commencer à l'utiliser, je voudrais partitionner le DD pour installer Linux Mandriva, tout en conservant Windows.

Mon souci :
Quand je lance Partition Magic (version complète 8.05, PAS la démo), il me semble qu'il y a déjà 4 partitions primaires :

- DELLUTILY ( *: ), en FAT, taille 62,7 Mb (6,8 utilisés), status none
- Local disk ( C: ), en NTFS, taille 235 170,3 Mb (7 396,2 utilisés), status active
- Local disk ( *: ), en "CP/M, Concurrent DOS, CTOS", taille 3176,9 Mb (3176,9 utilisés), status none
- ( * ), unallocated, taille 7,8 Mb (0 utilisés), status none


2 questions :

1. A votre avis, est ce que je peux sans risques restructurer (modifier, voire supprimer) ces partitions (notamment DELLUTILITY et Local disk ( *: ), en CP/M, Concurrent DOS, CTOS) ? (même si j'ai le cd d'install)

2. Ce partitionnement est-il correct ?
- 1 partition primaire en NTFS (syteme Win XP et programmes) : 50 Go
- 1 partition primaire en ext3 (racine Linux / + programmes) : 50 go
- 1 partition primaire en ext3 (Linux SWAP) : 1 Go
- 1 partition primaire en FAT32 (données accessibles Linux et Windows) : 149 Go

Merci du coup de main ;-)

jcaud
A voir également:

2 réponses

renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
1 mars 2006 à 13:06
Salut jcaud,

premier commentaire : utilise PAS partition magique, il fout la merde avec le partition linux (bon, pas toujours, mais ça m'a déjà bien fait chié).

ensuite la swap se formate en swap (sisi, je t'assure), et il te le propose clairement lors de l'install.

enfin, je trouve que tu mets bcp de swap. Avec mon petit athlon 1,2 Ghz, dd de 30 giga et 900Mo de ram, j'ai un petit 200Mo de swap.. qui n'est très peu utilisé.

Pour ta première question, j'en au aucun idée, j'ai toujours acheté les ordi pour la famille en choisisant chaque pièces (jamais d'ordi de marque). Mais à priori si tu a tout les CD pour réinstaller, tu dois pas risque grand chose.

Bonne découverte.

Renisaac
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2006 à 20:40
Merci pour ta réponse Renisaac,

J'ai qd meme partitionné avec Partition Magic (en me faisant conseiller). Ca a ma foi bien marché (je croise les doigts).
Les 2 partitions qui me faisaient un peu peur, Dellutility et CP/M n'ont pas bronché qd je les ai zigouillé (juste des petites frappes, ces 2 là ;-)

En ce qui concerne la partition SWAP, dsl ma langue a fourché, bien sur c'est formaté en swap et pas en ext3.

Sinon, oui, tu as raison 1 Go pour la swap, c'est beaucoup, mais bon, avec 250 Go de DD, on prend gout à l'espace et je peux enfin faire le bon prince sur la distrib :-)

Merci de tes conseils,
jcaud
0