Instalation en dual boot > écriture sur MBR ?

Fermé
JessayeDeTrouver Messages postés 270 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012 - 17 mars 2011 à 21:16
 Utilisateur anonyme - 18 mars 2011 à 21:28
Bonjour,

je voudrais installer linux en dual boot sur mon ordinateur qui contient déjà Windows 7.

Et ma question est la suivante : lors de l'installation de linux en dual boot,
est-ce que linux va écrire quelque chose sur le MBR du disque dur ?

Si oui, est-ce que c'est le cas pour toute les distributions ?

Merci d'avance, cordialement.

A voir également:

5 réponses

fecnomio Messages postés 127 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2011 7
17 mars 2011 à 22:19
si vous installer linux sur windows le Grub qui va prendre contrôle du multiboot, alors le MBR va passer la main au Grub et non pas au ntldr.

(je vous conseil d'utiliser Fedora ou bien Mandriva.)
0
JessayeDeTrouver Messages postés 270 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012 47
Modifié par JessayeDeTrouver le 18/03/2011 à 10:20
Merci pour ta réponse, mais c'est quoi le ntlr ?

a+
0
salut et merci

ntldr = chargeur de démarrage qui affiche le menu Windows et ou démarre Windows.

NTLDR = New Technology LOADER

ntldr n'existe pas avec Windows 7

Processus de démarrage de Windows XP:
hxxp://astuces.microcoms.net/windows/dossiers/processus-de-demarrage-windows.html
(j'avais un doute, j'ai cherché des infos (galère!) ; ouf, ntldr affiche bien le menu Windows)
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2011 à 01:48
"est-ce que linux va écrire quelque chose sur le MBR du disque dur ? "
Oui si tu fais une installation simple, non si tu fais une installation avancée :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
Tu installes Grub2 sur la racine (/) et ce sera le logiciel Easy BCD2 qui gérera le choix entre Seven et Ubuntu
0
JessayeDeTrouver Messages postés 270 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012 47
18 mars 2011 à 10:20
merci pour ce précieux lien, je vais voir ça

a+
0
salut et merci

tu peux évité tous les tracas (...) en suivant cette procédure et en utilisant une version d'ubuntu sécurisé = cette version qui fait les sauvegardes automatiquement (...) tient compte du mbr Windows sur un pc tatoué :

[Live-CD] Ubuntu Secured Remix 10.10 (Page 1) / Vos développements libres / Forum Ubuntu-fr.org :
hxxp://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3765759#p3765759
0
18 mars 2011 à 13:05
Donc, dites moi si j'ai bien compris :

-Pour que linux démarre à partir du disque dur, il faut obligatoirement le GRUB sur le MBR => vrai ou faux ?

- Lors de l'installation de linux sur le disque dur, c'est linux qui installe GRUB sur le MBR du disque dur => vrai ou faux ?

- Donc on ne peut pas lancer Linux à partir du disque dur s'il n'y a pas GRUB dans le MBR du disque dur => vrai ou faux ?

J'ai vraiment besoin que vous me corrigiez.

Merci d'avance, cordialement.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 417
18 mars 2011 à 13:10
Salut,

-Pour que linux démarre à partir du disque dur, il faut obligatoirement le GRUB sur le MBR => vrai ou faux ?
Voir message #2.

- Lors de l'installation de linux sur le disque dur, c'est linux qui installe GRUB sur le MBR du disque dur => vrai ou faux ?
Mais tu peux lui dire de l'installer où bon te semble.

- Donc on ne peut pas lancer Linux à partir du disque dur s'il n'y a pas GRUB dans le MBR du disque dur => vrai ou faux ?
Voir réponses précédentes.

;-))
0
Modifié par JessayeDeTrouver le 18/03/2011 à 13:26
- Donc si on peut installer GRUB sur le disque dur mais en dehors du MBR,
est-ce que ça veut dire que lors de l'installation de Linux, il faut créer une partition supplémentaire pour y installer le MBR ? => vrai ou faux ?
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 417
18 mars 2011 à 13:33
Non, il suffit de le mettre sur la partition racine ( notée / ou sur la partition /boot si elle a été créée).
0
nimoinau Messages postés 93 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2011 5
18 mars 2011 à 13:58
tu peux aussi installer le grub sur une cle usb, une disquette, ...
0
salut et merci

Si tu veux plus d'informations, tu peux éventuellement chercher sur le web tout ce qui est lié au concept du chainloader = hxxp://www.google.fr/search?hl=fr&q=chainloader

Tu peux même chaîner des chargeurs mutuellement entre-eux, ce qui te permet de basculer d'un menu à un autre à volonté tant que tu n'as pas démarré un système ; ça évite de devoir redémarrer le pc. En pratique, tu as le choix dans le menu pour choisir quel système tu démarres (plusieurs linux ou plusieurs windows) et tu as un menu qui charge un autre menu = ça charge le secteur de démarrage contenu dans un fichier ; tu peux en avoir plusieurs mais il y en a normalement qu'un par partition.

Exemple rapide pour charger linux puis le menu depuis le menu de windows :
"c:\bootsect.lnx="Lance linux sur la 3eme part" /optionsidisponible"
!! Laissez au minimum 10 secondes avant qu'un item dans un menu soit choisi.
!! Valable surtout avec une partition en fat32 ... sauf nouveauté.

(vous mettez ce que vous voulez comme nom pour le fichier "bootsect.lnx" tant que vous mettez partout pareil)

Normalement, les secteurs de démarrage sont déjà disponible dans un fichier .bin (512octets). Fichier et donc secteur de démarrage utilisable tel quel à moins qu'il soit modifié ou customisé ... après l'installation ? Faut indiquer en option ou dans le fichier sur quelle partition boot linux ... !

Seul le MBR nécessite absolument d'être sauvegardé, surtout avec un pc tatoué.
0
18 mars 2011 à 13:23
J'ai oublié ces questions :

- il faut obligatoirement GRUB pour avoir la possibilité de choisir son système d'exploitation au démarrage => vrai ou faux ?

-LILO est la meme chose que GRUB sauf que leur présence est selon les distributions, càd que pour chaque distribution, on a soit GRUB ou soit LILO, mais jamais les 2 => vrai ou faux ?

Merci d'avance
0
18 mars 2011 à 13:38
- il faut obligatoirement GRUB pour avoir la possibilité de choisir son système d'exploitation au démarrage => vrai ou faux ?
Non, il existe d'autre chargeur de démarrage. Voir Liste de chargeurs d'amorçage sur PC

-LILO est la meme chose que GRUB sauf que leur présence est selon les distributions, càd que pour chaque distribution, on a soit GRUB ou soit LILO, mais jamais les 2 => vrai ou faux ?
Mais il est de moins en moins utilisé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 mars 2011 à 21:28
"Pour que linux démarre à partir du disque dur, il faut obligatoirement le GRUB sur le MBR => vrai ou faux ? "

Tu es en train de te mélanger les pinceaux !
Seven est installé sur ton disque dur, donc son MBR ( secteur de démarrage) tu en fais une sauvegarde par prudence comme indiqué ici
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
mais surtout tu n'y touches pas !
Quand tu installeras Ubuntu , si tu fais une installation avancée ( recommandé), alors tu installera Grub2 sur la racine (/), donc les 2 secteurs de démarrage seront bien séparés .
Ton PC démarre, il lit le MBR de windows, Ubuntu aura disparu en apparence.
Tu installes EasyBCD2 qui détectera ces 2 secteurs et te proposera le choix au démarrage
0