Linux : c'est quoi un paquetage ?

Résolu/Fermé
JessayeDeTrouver Messages postés 270 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012 - Modifié par JessayeDeTrouver le 15/03/2011 à 14:03
 benzene - 8 févr. 2016 à 02:31
Bonjour, je débute sur Linux, et

je voudrais savoir ce qu'est un paquetage ?

est-ce qu'un paquetage est un dossier compressé (au format tgz, ou tar ) qui contient les fichiers d'un logiciel ?

En générale, un logiciel (par exemple vlc) provient d'un seul paquetage ou de plusieurs paquetage ?

Et c'est quoi un dépot ? est-ce que c'est un serveur où on doit aller télécharger les paquetages ?

C'est quoi la différence entre la commande yum et la commande rpm ?


Quand un fichier est au format .rpm, à quoi sert ce fichier, et qu'est-ce qu'il contient ?


S'il vous plait ne me donner pas de lien (car j'ai déjà fait mes recherche sur le net, mais je n'ai rien compris), pouvez-vous m'expliquer avec des exemples parlants ?

Merci d'avance, cordialement, et merci pour votre compréhension.


A voir également:

2 réponses

chico200987 Messages postés 791 Date d'inscription mardi 6 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018 143
15 mars 2011 à 14:54
Bon, je vois que personne ne te répond alors je vais essayer d'être au plus juste, et si je dis une bêtise qu'on me corrige ! :)

Un paquetage, ou un paquet est effectivement une archive. Celui-ci contient soit les exécutables, soit les sources etc.. et permet d'installer un logiciel, des librairies ou autre automatiquement en plaçant les fichiers au bon endroit pour le bon fonctionnement de ce pourquoi il a été créé.

Certains paquets ont des dépendances, c'est a dire qu'ils ne peuvent fonctionner sans d'autres paquets, dans ce cas il (le gestionnaire de paquet) les téléchargera automatiquement après indication et confirmation de l'utilisateur.