Linux : c'est quoi un paquetage ?

Résolu/Fermé
JessayeDeTrouver Messages postés 270 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012 - Modifié par JessayeDeTrouver le 15/03/2011 à 14:03
 benzene - 8 févr. 2016 à 02:31
Bonjour, je débute sur Linux, et

je voudrais savoir ce qu'est un paquetage ?

est-ce qu'un paquetage est un dossier compressé (au format tgz, ou tar ) qui contient les fichiers d'un logiciel ?

En générale, un logiciel (par exemple vlc) provient d'un seul paquetage ou de plusieurs paquetage ?

Et c'est quoi un dépot ? est-ce que c'est un serveur où on doit aller télécharger les paquetages ?

C'est quoi la différence entre la commande yum et la commande rpm ?


Quand un fichier est au format .rpm, à quoi sert ce fichier, et qu'est-ce qu'il contient ?


S'il vous plait ne me donner pas de lien (car j'ai déjà fait mes recherche sur le net, mais je n'ai rien compris), pouvez-vous m'expliquer avec des exemples parlants ?

Merci d'avance, cordialement, et merci pour votre compréhension.


A voir également:

2 réponses

chico200987 Messages postés 791 Date d'inscription mardi 6 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018 143
15 mars 2011 à 14:54
Bon, je vois que personne ne te répond alors je vais essayer d'être au plus juste, et si je dis une bêtise qu'on me corrige ! :)

Un paquetage, ou un paquet est effectivement une archive. Celui-ci contient soit les exécutables, soit les sources etc.. et permet d'installer un logiciel, des librairies ou autre automatiquement en plaçant les fichiers au bon endroit pour le bon fonctionnement de ce pourquoi il a été créé.

Certains paquets ont des dépendances, c'est a dire qu'ils ne peuvent fonctionner sans d'autres paquets, dans ce cas il (le gestionnaire de paquet) les téléchargera automatiquement après indication et confirmation de l'utilisateur.

Exemple pour VLC : "yum install vlc" va télécharger le paquet VLC ainsi que tout ce dont il aura besoin pour utiliser VLC correctement.

Tu peux aussi télécharger les sources du paquet qui sont dans un fichier archive souvent d'extension "tar.gz". Cette fois l'application ne sera pas directement installée, tu devras la compiler sur ta machine puis ensuite l'installer.

L'avantage de cette dernière méthode, est que tu peux télécharger et installer la DERNIÈRE version du paquet qui existe (et qui n'est pas toujours la version disponible sur les dépôts). De plus, parfois (voire souvent), le fait de configurer et de compiler le logiciel sur ta machine permet de gagner en performances puisque s'il est bien conçu, celui-ci utilise ton hardware au maximum (il s'adapte donc en fonction de ta machine). De souvenir il me semble que c'est souvent le cas pour CentOS.

Un dépôt est un espèce d'entrepôt où sont mis les paquets de ta distribution Linux. Ceux-ci ne sont pas toujours à jour.. Par exemple, Debian est réputé pour avoir toujours du retard pour mettre à jour ses dépôts.. Tu peux néanmoins en rajouter manuellement. Le dépôt est donc utilisé quand tu utilises ton gestionnaire de paquet (yum ou apt-get..)

YUM et RPM sont en fait identiques dans leur fonction, ils sont tout deux des managers de paquets. RPM fut développe par RedHat, et YUM par Yellow dog j'oserai dire que c'est ca leur plus grosse différence.. Ensuite je t'avoue que je n'ai jamais utilise RPM pour installer un paquet donc je ne m'étalerai pas plus que ca et laisserai quelqu'un me compléter ce point.

Par contre RPM a besoin que le fichier soit déjà téléchargé et s'utilise de cette manière :

rpm -ivh monfichier.rpm


Il faut que monfichier.rpm soit dans le répertoire courant.

Un fichier au format .rpm est donc un paquet, qui installera ce à quoi il a été conçu. S'il a des dépendances, tu auras donc plusieurs fichiers rpm à installer et donc un :
rpm -ivh *.rpm

en te placant dans le dossier contenant les .rpm devraient tout t'installer.

J'espère avoir été juste et assez complet, sinon je suis tout ouïe de n'importe quelle remarque/correction !

:)
6
C'est super bien expliqué !!! Et voilà je vais encore me coucher moins bête :D
0
JessayeDeTrouver Messages postés 270 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012 47
15 mars 2011 à 16:15
Il n'y a qu'une chose à dire : merci.
0
chico200987 Messages postés 791 Date d'inscription mardi 6 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018 143
15 mars 2011 à 16:37
Au plaisir :)
0
Merciiiii énormément :D
Ca était trééé Utile, mercii encore une fois ;)
0
mercii bcqq ^^
0
hic87 Messages postés 40 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011 1
6 mai 2011 à 07:13
merci mon frére pour le detail
0
htal Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2015
15 nov. 2015 à 12:41
svp que fait la commande rpm -F
0