Macro liant trois fichier

Fermé
Nolan03 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 9 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2011 - 14 mars 2011 à 16:57
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 15 mars 2011 à 18:58
Bonjour,

J'ai un souci de macro et je fais appel à votre bon coeur pour m'aider à arrêter de maudire mon PC ...

J'ai mis sur cijoint.fr trois fichiers:
1/ http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijIFt6Olo.xls
2/ http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijE360XV7.xls
3/ http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijy5JreoC.xls

Le but est de réussir à déverser une ligne d'un fichier source dans une autre ligne d'un fichier recap.
Les lignes sur le fichier source correspondent à des données de villes, recensées mois par mois, mais le début de ces études diffère de ville en ville.
Il faut les copier dans un fichier recap qui étudie ces données (des villes) en partant du premier mois d'étude.

État des lieux des données à prendre en compte:
1/ Il y a deux fichiers sources et un unique fichier recap
2/ Les données sources sont de quatre natures (A B C D)
3/ Chaque nature de données va s'intégrer dans une feuille spécifique du fichier recap qui rassemble l'intégralité des villes étudiées
4/ Ce n'est pas la dernière case remplie qu'il faut intégrer dans le fichier recap car en bout de ligne il y a la moyenne et l'évolution. Je pense qu'il faudrait alors copier toute la ligne à chaque fois pour éviter les doublons.

Merci encore de venir à mon secours...

Bonne fin de journée!
A voir également:

3 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
14 mars 2011 à 23:13
bonjour

maudire mon PC ne résoudra jamais tes soucis car ton PC fait exactement ce que tu lui demandes : il faut donc essayer de lui dire précisément ce que tu veux pour avoir satisfaction.

Ceci dit, ton exposé et tes données ne sont pas très clairs :
- les mois sont ceux du calendrier ou M1,M2 : on trie comment ?
- à quoi correspondent tes secteurs ?
- pourquoi des lignes vides ?

Chaque nature de données va s'intégrer dans une feuille spécifique du fichier recap

Ce n'est pas ce à quoi ressemble ton exemple de recap ?

Pour faire une macro de recap il faut savoir quoi faire et je ne vois pas où l'on va et je ne suis pas sûr du tout que tu le saches toi-même : n'est-ce pas ?
0
Nolan03 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 9 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2011
15 mars 2011 à 12:02
Bonjour,

Je vais tenter de m'exprimer mieux que cela et de ne pas laisser mes nerfs s'emballer...

Je mène une étude sur plusieurs villes de France.
Chaque mois, les villes m'envoient quatre chiffres (ce qui correspond aux catégories A B C et D).
Elles ne m'envoient pas leurs chiffres en même temps et ont tous le mois pour le faire.

J'intègre, au fur et à mesure, ces données que je reçois par mail dans les fichiers source (qui sont à la base un seul fichier splité en deux parce que la macro qui est à l'intérieur rendait ces fichiers trop lourds à manipuler...). Chaque onglet du fichier source regroupe des villes par secteur. Une ville n'est bien sûr présente que sur un unique onglet du fichier source.

L'étude ne débute pas au même moment pour ces villes.
Par exemple, pour Rennes, l'étude commence en Mai, alors que pour Nice, elle commence en Juillet.

Une fois tous les deux mois, je concatène ces données dans mon fichier recap.
Le fichier recap est constitué de 8 onglets : 2 par catégories/données (A B C et D).
C'est le premier onglet qui nous intéresse, car c'est celui dans lequel sont listées toutes les villes de France étudiées et qui regroupe toutes les données A ou B ou C ou D.
C'est là que les choses se compliquent car , le fichier recap, ne fait pas la différence entre Mai et Juillet, mais considère uniquement M1--> 1er mois de l'étude pour la ville, M2--> 2eme mois de l'étude pour la ville, etc...
Ainsi, dans l'exemple précédent, pour Rennes M1 = Mai, pour Nice M1= Juillet.

J'aimerai donc 4 boutons :un pour déverser les chiffres A, un pour le B, un pour le C et un pour le D.

Ce qu'il faudrait c'est déverser la ligne de la ville (exemple : de Mai au dernier mois obtenu pour les données A), car comme je ne reçois pas les chiffres des villes en même temps, si je demande à la macro "déverser le dernier chiffre de la ligne du fichier source" à la suite de celle de mon fichier recap, je pourrais intégrer deux fois la donnée de Février pour une ville par exemple.

Je ne sais pas si je suis claire, j'espère en tout ca, car j'ai vraiment besoin de votre aide...

Merci d'avance.

PS
1/ http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijIFt6Olo.xls --> fichier recap
2/ http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijE360XV7.xls --> fichier source
3/ http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijy5JreoC.xls --> fichier source

Toujours aussi nul en macro
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
15 mars 2011 à 18:58
bonjour

Je ne sais pas si je suis claire : très dubitatif ?

Le fichier recap est constitué de 8 onglets : 2 par catégories/données (A B C et D). C'est le premier onglet qui nous intéresse

Ah bon ? A ? catégorie 1 ? autre ?
Ton fichier recap a 9 onglets et à part A B C D le reste est vide...

Ce qu'il faudrait c'est déverser la ligne de la ville (exemple : de Mai au dernier mois obtenu pour les données A), car comme je ne reçois pas les chiffres des villes en même temps, si je demande à la macro "déverser le dernier chiffre de la ligne du fichier source" à la suite de celle de mon fichier recap, je pourrais intégrer deux fois la donnée de Février pour une ville par exemple.

Si tu as déjà intégré Rennes Mai en M1 et tu cliques sur ton bouton à nouveau comment tu peux savoir que c'est déjà fait ?

Si quelqu'un peut faire une macro avec cette phrase "au Km" je lui laisse volontiers le plaisir...
0