Convertir Film M4v en Avi

Fermé
Flo - 13 mars 2011 à 21:49
 Utilisateur anonyme - 20 juil. 2011 à 14:01
Bonjour,
J'ai un mac, et j'aimerai bien convertir un film de 1H30 de format m4v (c'est bien m4v et pas mkv) dans un format avi.


A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
20 juil. 2011 à 14:01
Et dans ce cas, quel intérêt d'acheter des films sur iTunes si c'est pour en être réduit à les visionner sur son écran de 21" ?? Surtout les films HD, si on ne peut pas les visionner sur un téléviseur grand format.


Oui, en effet.
C'est une restriction imposée à Apple par les grands groupes de cinéma, la SACEM etc...
Le problème est que le disque dur ne peut se connecter à iTunes Store au lancement du film pour vérifier que le film est bien acheté régulièrement.
Il semble que si l'on possède un terminal Apple TV de 2ème génération, on puisse y importer les films achetés et ensuite grâce au "Partage à domicile", les lire sur une TV connectée. (un Apple TV peut se connecter au comptes iTunes et être "autorisé" comme un ordi. semble-t-il... Mais acheter un Apple TV juste pour ça ..
https://support.apple.com/fr-fr/itunes#faq9

Autre possibilité, s'il s'agit d'un portable notamment, (Macbook ou MAcbook Pro), c'est de connecter ce dernier à la TV à l'aide de câble HDMI, Mini-displayport , DV etc... selon le cas). Je crois que pour un adepte des films HD achetés c'est une bonne solution, et finalement pas trop chère. (quelques câbles ou adaptateurs).

Cette histoire de droits est assez casse pieds, - même si on comprend aisément le besoin de protéger les revenus des auteurs -, car mal gérée. Exemple : il m'arrive d'acheter des films en VOD sur le site ARTE, rien que pour ça je suis obligé de démarrer mon Mac sous Windows, de faire les achats sous Windows, et de lire les films ou reportage sous Windows, car ARTE n'a pas jugé utile de mettre en place un système compatible avec les Mac, (ni pour l'achat, ni pour la lecture), mais a préféré utiliser un système de gestion Microsoft compatible uniquement avec Windows.

Bonne journée :)
6
Utilisateur anonyme
13 mars 2011 à 23:53
Bonsoir,

AVI n'est pas un format de fichier vidéo, mais un fichier "conteneur" , ou si vous préférez, une enveloppe de fichiers audio + vidéo.
AVI veut dire Audio + Video Interleaved, autrement dit des pistes audio et vidéo entrelacées.
On peut donc avoir dans un fichier AVI, des pistes video XviD, DivX, Mpeg, Wav etc.. etc... voyez ces explications :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Audio_Video_Interleave

En clair, vouloir convertir un vidéo en AVI ne veut pas dire grand chose, si on ne précise pas quel types de pistes audio ou vidéo on veut y mettre.

De plus, avant d'aller plus loin, il faut savoir quel est l'intérêt de convertir du mp4 en autre chose, puisque il y a forcément perte de qualité. (à chaque conversion, il y a perte de qualité). Cela sachant qu'un lecteur de salon actuel, sachant lire les fichiers AVI courants, saura également lire le mp4.

Cordialement
2
Merci pour les info. Donc je voudrai le convertir en divx. Si j'ai demander comment convertir j'avais met raison, j'ai une nouvelle tv avec lecture de usb et donc je voudrai le mettre sur un DDExterne pour le lire (et oui il ne lit pas les m4V)
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2011 à 21:53
Bonsoir,

Si j'ai demander comment convertir j'avais met raison

Je n'en doute pas. Le tout est de savoir quelles sont ces raisons, pour donner le conseil le plus approprié.
Cela dit, je suis surpris qu'un lecteur sachant lire les DivX ne sache pas lire les mp4. C'est possible, mais étonnant; à moins que le lecteur soit déjà un peu dépassé.

Ce qui arrive assez souvent par contre, c'est que le format du DVD utilisé ne soit pas correct. Je parle cette fois du format de DVD, pas de celui de la vidéo. C'est souvent ici que les utilisateurs rencontrent un problème sans savoir pourquoi ça "coince"..

Les lectures DivX, mpeg, mpeg4,(mp4), et similaires doivent être faites à partir de DVD ou CD gravés sur un format ISO9660 et non Mac OS, ni FAT32, ou NTFS.
Vérifiez alors également ce point. Utilisez un logiciel de gravure, qui vous grave sur un CD ou DVD au format ISO9660 pour ce genre de format de vidéo.
https://www.logicielmac.com/categorie/gravure-12.html

Maintenant , pour convertir la vidéo, il existe plein de solutions pour convertir en AVI, DivX etc..
dont QuickTime 7 pro pour commencer par le plus simple et le plus efficace, ensuite il existe par exemple ffmpeg et autres similaires.
Voir ces messages :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4669063-conversion-fichier-mov-en-format-type-avi#2
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-20533344-de-flv-a-mov-mac#3
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-20864942-utilisation-handbrake#5

Bonne continuation
0
Utilisateur anonyme
19 juil. 2011 à 22:07
cevd 19 jui 2011 à 21:03
Bonjour, 

Il me semble qu'il y a incompréhension. 
Il n'est pas question de lecteur DVD mais de disque dur. 
Flo est certainement dans la même situation que moi. 
J'ai acheté sur iTunes des films videos HD que j'ai stockés sur mon disque dur externe. 
Ce disque dur me sert de bibliothèque video et reste branché derrière mon téléviseur HD. 
Les fichiers téléchargés sont au format .m4v. 
Or, mon téléviseur HD ne reconnaît pas ce format. Et c'est bien dommage !! 
Flo comme moi souhaitons donc trouver un format qui nous permettent d'être lisible sur nos téléviseurs respectifs. Et cela va de soit, avec le minimum de perte de qualité.


Bonsoir,

Je crois au contrairequ'il n'y a aucune incompréhension dans nos messages précédents. le distinguo est bien fait entre les formats de support, (disque dur ou autres DVD...), et le format de fichier. En sachant que le format du support n'a rien à voir avec le format du fichier.
Il y a peut-être une incompréhension du problème de votre part... (je dis bien : peut-être... :-) )
En d'autres termes, aucune importance si le fichier se trouve sur un DVD ou un disque dur si la télé ou plutôt le disque dur ne reconnait pas le format de fichier.
Si la télé lit sans problème ce qui provient d'un disque dur, sauf le format incriminé, la faute en incombe très probablement au lecteur, dans ce cas le disque dur, et non à la télé. Puisque une télé ne fait pratiquement jamais elle même la lecture des fichiers, Elle se contente d'afficher le signal fourni par le lecteur ou le disque dur. (qui est en fait un lecteur comme un autre). Ce n'est pas la télé qui traduit le DivX, l'AVI, le mpeg2, le mpeg4... etc.. La télé est ou non capable d'afficher le signal envoyé par le lecteur. (DVD ou disque dur).
Donc, une piste possible : si votre disque dur est réputé savoir lire le format mp4, (HD), il se peut que le simple fait de changer le suffixe de vos fichiers règle le problème. Essayez en remplaçant le suffixe .m4v par .mp4. (c'est le même type de fichier).

A tester..
1
Si j'ai bien compris, vous dites que le problème vient de mon DD. Or, lorsque je branche mon DD sur mes différents ordis Mac, il n'y a pas de problème de lecture du film.
En l'espèce, sur ce DD, j'ai des films en .avi, en .mp4 et en .m4v, tous lisibles.
En revanche, les films en .mp4 et .m4v ont tous été achetés sur iTunes et ne sont lisibles que sur mes Mac.
Il ne s'agit donc pas d'un problème de DD mais plutôt de compatibilité avec le téléviseur, alors même que ce téléviseur supporte les formats de lecture vidéo :
Xvid Xvid HD H264 H264 HD DivX 3.11 DivX 4x DivX 5x DivX 6x DivX HD MPEG1 MPEG2 MPEG2 HD WMV9 WMV HD MPEG4 MPEG4 HD
VC-1
et comme formats de fichiers supportés :
AVI MP4 MKV WMV
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 juil. 2011 à 00:44
Je répète que ce n'est pas le téléviseur qui accepte les différents formats, mais le lecteur. La télé se fiche bien du type de format. Elle prend ce que le lecteur, (disque dur), veut bien lui envoyer.
En l'occurence le disque dur refuse peut-être l'envoi du signal vers un téléviseur pour un problème de droits d'auteur ? (DRM) , puisque il semble qu'il s'agisse de films achetés sur iTunes ...
1
Bonjour,

Il me semble qu'il y a incompréhension.
Il n'est pas question de lecteur DVD mais de disque dur.
Flo est certainement dans la même situation que moi.
J'ai acheté sur iTunes des films videos HD que j'ai stockés sur mon disque dur externe.
Ce disque dur me sert de bibliothèque video et reste branché derrière mon téléviseur HD.
Les fichiers téléchargés sont au format .m4v.
Or, mon téléviseur HD ne reconnaît pas ce format. Et c'est bien dommage !!
Flo comme moi souhaitons donc trouver un format qui nous permettent d'être lisible sur nos téléviseurs respectifs. Et cela va de soit, avec le minimum de perte de qualité.
0
Merci Sanspseudo pour vos réponses
Donc il s'agirait d'un problème de droits. C'était justement la question que je me suis posée hier soir.
En effet, suite à mon précédent message, j'ai branché le DD sur le PC de mon fils, et tous les fichiers vidéos téléchargés sur iTunes n'ont pu être lu, à moins d'installer iTunes.
Je suis assez étonné par cette restriction si le problème vient de là.
En effet, je peux comprendre que restreindre le nombre de copie une fois la vidéo achetée préserve effectivement les droits d'auteur. En revanche, en quoi visionner le film acheté sur grand écran nuit aux droits d'auteur. J'ai un peu de mal à comprendre !!!
Et dans ce cas, quel intérêt d'acheter des films sur iTunes si c'est pour en être réduit à les visionner sur son écran de 21" ?? Surtout les films HD, si on ne peut pas les visionner sur un téléviseur grand format.
0