Extinction du PC lors de jeux video
Résolu
the-dubber
-
junior_205 Messages postés 1682 Statut Membre -
junior_205 Messages postés 1682 Statut Membre -
Bonjour,
Je me suis monté un PC que j'ai depuis 3 ans, jamais eu un souci avec, jamais de problème lors de grosse consommation de mémoire ou de graphisme, mais depuis ces derniers jours j'ai divers problème qui arrive par moment lors de grosse consommation ou longue durée d'utilisation en particulier quand je joue à des Jeux video trop longtemps (ex : Dirt 2, BFBC2, The witcher, DeadSpace2) alors que avant il n'y avait rien à signaler.
Les problèmes :
- Extinction du PC quand je joue trop longtemps (le problème le plus embêtant)
- Parfois quand je joue à un jeux un écran noir apparait, il dure quelque seconde, et le jeux se relance (les jeux se mettent en "pause" durant l'écran noir, donc ce n'est pas super gainant mais bon..)
Ma config:
- Processeur : Intel Core2 Quad Q9300 2.5Ghz
- 5 GB DDr3 1066
- Carte Graphique : Ati Radeon HD 4850 (512mb)
- Carte mere: asus P5QC
- Windows 7 64bits
J'ai donc tout de suite pensé à la température de mes composants.
Température :
Fonctionnement normal:
Proc: 34°
Carte Graph : 64°
Carte mère : 43°
Fonctionnement Pleine puissance:
Proc: 45 / 50 °
Carte Graph : 100° / 105°
Carte mère : 50 ° / 55°
Je ne pence donc pas que ces températures sont alarmante (la carte graphique est prévue pour tourner dans ces températures, celle qui m'inquiète le plus est celle de la carte mère, mais pourtant mon boitier est bien ventiler (3 ventilo pour entré de l'air, et 2 pour en sortir).
D'ou ma question, qu'est ce que vous en pensez ?
Je pence avoir donné pas mal d'information, si il en manque n'hésiter pas a me demander.
En vous remerciant des réponses que vous pourrez m'apporter.
Je me suis monté un PC que j'ai depuis 3 ans, jamais eu un souci avec, jamais de problème lors de grosse consommation de mémoire ou de graphisme, mais depuis ces derniers jours j'ai divers problème qui arrive par moment lors de grosse consommation ou longue durée d'utilisation en particulier quand je joue à des Jeux video trop longtemps (ex : Dirt 2, BFBC2, The witcher, DeadSpace2) alors que avant il n'y avait rien à signaler.
Les problèmes :
- Extinction du PC quand je joue trop longtemps (le problème le plus embêtant)
- Parfois quand je joue à un jeux un écran noir apparait, il dure quelque seconde, et le jeux se relance (les jeux se mettent en "pause" durant l'écran noir, donc ce n'est pas super gainant mais bon..)
Ma config:
- Processeur : Intel Core2 Quad Q9300 2.5Ghz
- 5 GB DDr3 1066
- Carte Graphique : Ati Radeon HD 4850 (512mb)
- Carte mere: asus P5QC
- Windows 7 64bits
J'ai donc tout de suite pensé à la température de mes composants.
Température :
Fonctionnement normal:
Proc: 34°
Carte Graph : 64°
Carte mère : 43°
Fonctionnement Pleine puissance:
Proc: 45 / 50 °
Carte Graph : 100° / 105°
Carte mère : 50 ° / 55°
Je ne pence donc pas que ces températures sont alarmante (la carte graphique est prévue pour tourner dans ces températures, celle qui m'inquiète le plus est celle de la carte mère, mais pourtant mon boitier est bien ventiler (3 ventilo pour entré de l'air, et 2 pour en sortir).
D'ou ma question, qu'est ce que vous en pensez ?
Je pence avoir donné pas mal d'information, si il en manque n'hésiter pas a me demander.
En vous remerciant des réponses que vous pourrez m'apporter.
A voir également:
- Extinction du PC lors de jeux video
- Jeux java itel - Télécharger - Jeux vidéo
- Montage video pc - Guide
- Waptrick jeux - Télécharger - Jeux vidéo
- Reinitialiser pc - Guide
- Pc lent - Guide
16 réponses
Je pense que c'est dû à la température excessive de ta CG. Regarde si le ventilateur tourne bien ou si il n'est pas poussiéreux ;)
L'idéal est de ne pas dépasser 90° car même si ta CG supporte des températures supérieures elle risque de provoquer des plantages.
A+
L'idéal est de ne pas dépasser 90° car même si ta CG supporte des températures supérieures elle risque de provoquer des plantages.
A+
elefi
Messages postés
875
Statut
Membre
16
Si la carte graphique dépasse une certaine T° ton PC redémarre. C'est la même pour le reste du matériel.
bonjour,
ton problème fait effectivement penser à un souci coté température, mais bon, à distance, c'est pas facile d'etre sûr...
si la température CPU est ok, la carte graphique est un peu élevée et la carte mère aussi
si tu n'as pas de filtres à poussières sur tes ventilos de boitier, le système de refroidissement de la HD 4850 est peut etre un peu encrassé par la poussière :
file un coup de soufflette en sens inverse du flux d'air habituel, pour faire partir les éventuelles poussières coincées dedans
pour ta carte mère, l'idéal serait un (ou 2) ventilo latéral
quel est ton boitier ? peux tu installer un ventilo latéral ?
ton problème fait effectivement penser à un souci coté température, mais bon, à distance, c'est pas facile d'etre sûr...
si la température CPU est ok, la carte graphique est un peu élevée et la carte mère aussi
si tu n'as pas de filtres à poussières sur tes ventilos de boitier, le système de refroidissement de la HD 4850 est peut etre un peu encrassé par la poussière :
file un coup de soufflette en sens inverse du flux d'air habituel, pour faire partir les éventuelles poussières coincées dedans
pour ta carte mère, l'idéal serait un (ou 2) ventilo latéral
quel est ton boitier ? peux tu installer un ventilo latéral ?
Bonsoir.
Peut etre l'alim ou seven.
essaye en mettant seven les pilotes et directx a jour.
Pour commencer il faudrai faire une image de ce system et la graver sur un dvd, ou la mettre sur un disque dur externe ou un clé usb.
Ensuite réinstaller le tout avec les derniers pilotes directx, ... et les jeu.
Peut etre l'alim ou seven.
essaye en mettant seven les pilotes et directx a jour.
Pour commencer il faudrai faire une image de ce system et la graver sur un dvd, ou la mettre sur un disque dur externe ou un clé usb.
Ensuite réinstaller le tout avec les derniers pilotes directx, ... et les jeu.
Merci pour vos réponses rapide,
Réinstaller seven je ne pence pas que cela sois liée.
Concernant les pilotes ils sont tous à jours, que ce sois graphique, directx, (c'est la première chose à laquel j'ai pensé), mais malheureusement cela n'a rien changer.
J'ai déja deux ventilateurs latéral mais ca n'a pas l'air de suffire.
Je vais me pencher sur la carte graphique, je pensais qu'il n'y avait rien d'alarmant à 100°, je regarderais demain si je peux faire en sorte de mieux la refroidir.
Merci encore pour vos réponses rapide
Réinstaller seven je ne pence pas que cela sois liée.
Concernant les pilotes ils sont tous à jours, que ce sois graphique, directx, (c'est la première chose à laquel j'ai pensé), mais malheureusement cela n'a rien changer.
pour ta carte mère, l'idéal serait un (ou 2) ventilo latéral quel est ton boitier ? peux tu installer un ventilo latéral ?
J'ai déja deux ventilateurs latéral mais ca n'a pas l'air de suffire.
Je pense que c'est dû à la température excessive de ta CG. Regarde si le ventilateur tourne bien ou si il n'est pas poussiéreux ;) L'idéal est de ne pas dépasser 90° car même si ta CG supporte des températures supérieures elle risque de provoquer des plantages.
Je vais me pencher sur la carte graphique, je pensais qu'il n'y avait rien d'alarmant à 100°, je regarderais demain si je peux faire en sorte de mieux la refroidir.
Merci encore pour vos réponses rapide
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Sinon tu peut aussi télécharger occt qui va tester le processeur a fond (mais qui tireras aussi beaucoup sur l'alim) et 3d mark qui va tester la carte graphique.
Si occt marche pendant environ 30 45 min ce n'est surement pas le processeur, aprés tu peut aussi tester la mémoir avec memtest
Si occt marche pendant environ 30 45 min ce n'est surement pas le processeur, aprés tu peut aussi tester la mémoir avec memtest
Salut.
Ouais, ta CG chauffe, pour info j'ai une Sapphire 4870 en 510 mo de ram et elle ne dépasse pas les 70 °C sur black ops par ex dans la résolution maxi à laquelle le jeu reste fluide sur mon 22' soit 1024 / 768.
Donc, même en lui tapant dans le "buffet", ma carte (similaire à la tienne) garde une température bien inférieure à la tienne.
Ton probléme est là !
Un bon dépoussiérage s'impose et vérification des ventilo !
a+
Ouais, ta CG chauffe, pour info j'ai une Sapphire 4870 en 510 mo de ram et elle ne dépasse pas les 70 °C sur black ops par ex dans la résolution maxi à laquelle le jeu reste fluide sur mon 22' soit 1024 / 768.
Donc, même en lui tapant dans le "buffet", ma carte (similaire à la tienne) garde une température bien inférieure à la tienne.
Ton probléme est là !
Un bon dépoussiérage s'impose et vérification des ventilo !
a+
tu pourrait commencer par enlever toute la poussière sur ta carte graphique, et même changer la patte thermique.
J'ai fait le ménage dans mon pc, j'ai gagner quelque degré pour la carte mère, mais la carte graphique n'a aucun changement flagrant, toujours la même température, pourtant le ventilo est propre et tourne bien, mais je certifie que le problème vient bien de la carte graphique, elle était bouillante.
Que faire, changer de ventilo sur la carte graphique est un peut risquer non ? est-ce comme un processeur faut-il aussi changer aussi la patte thermique ? (je n'ai jamais fait sa sur une carte graphique).
Que me recommander vous dans ces circonstances ?
Merci d'avance
Que faire, changer de ventilo sur la carte graphique est un peut risquer non ? est-ce comme un processeur faut-il aussi changer aussi la patte thermique ? (je n'ai jamais fait sa sur une carte graphique).
Que me recommander vous dans ces circonstances ?
Merci d'avance
Salut.
Tu peux tenter d'augmenter la vitesse de son ventilo comme cela:
1) Ouvre le Catalyst Control Center (CCC)
2) vas dans préférence (en haut a droite) et ensuite actives Advanced view !
3) Une fois ceci fait, va dans l'onglet performance à gauche.
4) Il faut cliquer sur la clé pour "délock" la fonction (d'origine seule la 1iere case est cochée = Enable AMD Overdrive, ce qui veut dire que tu est en automatique). Une fois la clé cliqué, tu a accès au reste, tu peux donc cocher la case: Enable manuel fan control (activer le contrôle manuel du ventilo), moi je peux ensuite le régler de 56 à 100 %. Monte le à 80 % et vois si cela change quelque chose.
PS: si ces paramètres avaient déjà été modifié, remets les par défauts en bas à gauche.
Cordialement!
Tu peux tenter d'augmenter la vitesse de son ventilo comme cela:
1) Ouvre le Catalyst Control Center (CCC)
2) vas dans préférence (en haut a droite) et ensuite actives Advanced view !
3) Une fois ceci fait, va dans l'onglet performance à gauche.
4) Il faut cliquer sur la clé pour "délock" la fonction (d'origine seule la 1iere case est cochée = Enable AMD Overdrive, ce qui veut dire que tu est en automatique). Une fois la clé cliqué, tu a accès au reste, tu peux donc cocher la case: Enable manuel fan control (activer le contrôle manuel du ventilo), moi je peux ensuite le régler de 56 à 100 %. Monte le à 80 % et vois si cela change quelque chose.
PS: si ces paramètres avaient déjà été modifié, remets les par défauts en bas à gauche.
Cordialement!
Oui, moi je t'enterais de mettre une refroidissement plus performant et biensur avec une pâte thermique de qualité genre Arctic Silver 5 (la meilleur qualité/prix). Je te recommanderais ceci : http://www.materiel.net/radiateur-pour-carte-graphique/zalman-vf1000-led-32375.html Et si cela ne résout pas le problème bien met ton PC au frigo X) lol.
Merci pour ton avis et le lien, en effet ce radiateur à l'air d'être bien sympa, j'ai donc passer commande, dès que je le reçois je vous tiens au courant du changement.
Cordialement
Essaie avant de commander un ventilo de voir si en augmentant la vitesse de rotaion de celui ci, la température baisse.
Si elle ne baisse pas avec le ventilo d'origine à fond, y'a peu de chance qu'elle baisse avec un meilleur ventilo que tu ne laisseras pas tourner à fond car il faut d'abord trouver la cause de cette chauffe !
En plus, profite en pour remettre les paramètres usines de la CG si elle est overclockée (méthode = voir mon post précédent avec CCC).
A+
Si elle ne baisse pas avec le ventilo d'origine à fond, y'a peu de chance qu'elle baisse avec un meilleur ventilo que tu ne laisseras pas tourner à fond car il faut d'abord trouver la cause de cette chauffe !
En plus, profite en pour remettre les paramètres usines de la CG si elle est overclockée (méthode = voir mon post précédent avec CCC).
A+
Merci de ta réponse,
Concernant CCC je connaissais déja l'astuce, je ne l'ai pas overclockée, j'ai essayer avec le ventilo a 100%, mais j'ai remarqué que même en mode automatique le ventilateur ce met en mode 100% quand je suis sur un jeux, donc cela ne change rien à ma température.
J'ai l'impression que le PC reboot quand la carte atteint les 103/104°.
J'espère que le nouveau ventilo jouera son rôle, j'ai préférer opter cette solution car peut onéreuse plutôt que d'avoir à racheter une carte.
Par contre malgré ça si la température ne change pas je devrait surement voir pour une nouvelle carte graphique.
Je vous tiens au courant après l'avoir reçu
Concernant CCC je connaissais déja l'astuce, je ne l'ai pas overclockée, j'ai essayer avec le ventilo a 100%, mais j'ai remarqué que même en mode automatique le ventilateur ce met en mode 100% quand je suis sur un jeux, donc cela ne change rien à ma température.
J'ai l'impression que le PC reboot quand la carte atteint les 103/104°.
J'espère que le nouveau ventilo jouera son rôle, j'ai préférer opter cette solution car peut onéreuse plutôt que d'avoir à racheter une carte.
Par contre malgré ça si la température ne change pas je devrait surement voir pour une nouvelle carte graphique.
Je vous tiens au courant après l'avoir reçu
Je croise les doigts pour toi mais j'ai peur que si ton ventirad d'origine tourne a 100% et ne refroidit pas assez que ton nouveau ventilateur tourne lui aussi a fond !
Espérons que je sois celui d'origine qui soit HS, pourtant s'il tourne, il doit bien faire du "vent" et refroidir.
Tiens nous au courant, ensuite faut chercher pourquoi cette maudite carte monte tant en température, si je vois quelque chose là dessus, je te fais signe.
Cordialement !
Espérons que je sois celui d'origine qui soit HS, pourtant s'il tourne, il doit bien faire du "vent" et refroidir.
Tiens nous au courant, ensuite faut chercher pourquoi cette maudite carte monte tant en température, si je vois quelque chose là dessus, je te fais signe.
Cordialement !
Le problème est résolu,
J'ai donc installer le zalman vf1000, changer la patte thermique (l'installation est simple il suffit de suivre le guide, le seule problème que j'ai rencontré est pour les dissipateur de ram de la carte graphique, ils ont du mal a tenir..)
Une fois installer j'ai donc essayer de fait des tests sur les jeux et sans les jeux, un véritable succès :
Température en mode normal :
carte graphique :
- avant : 65°
-maintenant : 25 / 30 °
Température en jeux graphique a fond :
carte graphique :
- avant : 100 / 105° puis extinction du pc
- maintenant : 50 / 55° et plus aucun problème sur les jeux, ni reboot
J'ai donc un gain de 50° par rapport à avant, je ne pensais pas que j'allais gagner autant (je m'attendais a 10 ou 20 ° au mieux), je suis donc pleinement satisfaits de cette achat.
Je vous remercie pour tout les conseils que vous m'avez apportés.
Cordialement
J'ai donc installer le zalman vf1000, changer la patte thermique (l'installation est simple il suffit de suivre le guide, le seule problème que j'ai rencontré est pour les dissipateur de ram de la carte graphique, ils ont du mal a tenir..)
Une fois installer j'ai donc essayer de fait des tests sur les jeux et sans les jeux, un véritable succès :
Température en mode normal :
carte graphique :
- avant : 65°
-maintenant : 25 / 30 °
Température en jeux graphique a fond :
carte graphique :
- avant : 100 / 105° puis extinction du pc
- maintenant : 50 / 55° et plus aucun problème sur les jeux, ni reboot
J'ai donc un gain de 50° par rapport à avant, je ne pensais pas que j'allais gagner autant (je m'attendais a 10 ou 20 ° au mieux), je suis donc pleinement satisfaits de cette achat.
Je vous remercie pour tout les conseils que vous m'avez apportés.
Cordialement