La perte des mes photos de mariage

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 12 mars 2011 à 12:41
smarah Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2011 - 12 mars 2011 à 14:15
Bonjour,
J'ai une question en avril 2005 j'ai mandaté un photographe pour mon mariage. Après mon mariage je suis retournée chez lui pour lui demander de me faire des doubles car il m'a dit qu'il gardait les négatifs. Il y a un mois je l'appelle pour lui demander des nouvelles photos et demande à avoir un cd de toutes mes photos. Après toutes ces années je me suis dit c'est normal de pouvoir en avoir une copie. Il m'a annoncé qu'il a eu un souci avec son innformatique et qu'il a perdu toutes mes photos ! Bien entendu maintenant il me dit qu'il est débordé qu'il va essayer de retrouver mes photos. Mais je n'y crois plus trop car à chaque fois que je l'appelle pour avoir des nouvelles c'est le même refrain. Comment réagir ? Il m'a dit qu'il est désolé mais bon lors de cette incident il aurait aussi pu nous prévenir. Comment réagir face à lui et comment être dédommagé ? Nous avons payé pour un service. Il a perdu les négatifs.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Smarah
A voir également:

6 réponses

orb42 Messages postés 1513 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 202
12 mars 2011 à 12:49
bonjour,
entre votre mariage en 2005 et votre rappel telephonique en 2011, vous ne pensez pas que vous auriez pu l'en avertir un peu plus tot? Et puis vous dites qu'apres votre mariage (combien de temps apres) vous lui avez demande les doubles (de quoi? des negatifs ou des photos?) Les avez vous obtenus? Apres toutes ces annees vous etes sensee avoir vos photos, une ou des copies sur support numerique depuis le jour ou vous avez eu recours a ses services et comme votre photographe a fait son travail normalement, et comme un accident peut arriver, il serait a mon point de vue totallement deplacé et en vain de mener une quelconque action a son encontre. Mais ou va t'on..
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2011 à 12:59
je ne cherche pas à faire une histoire. Je demande un conseil. 2 semaine arpès mon mariage je suis retournée chez lui pour faire une centaine de photos car il a gardé les négatifs. Je lui ai demandé à avoir une copie de ces négatifs sur un cd. il m'a dit que c'était lui qui gardait ces négatifs et que si je voulais des doubles il fallait revenir chez lui. A ce jour si je l'ai contacté c'est tout simplement que je voulais faire refaire des doubles car dans la vie nous perdons des êtres chers et que j'ai pensé à retourner chez lui pour qu'il puisse me refaire certaines photos et en même temps lui demander une copie vu que sur son site les nouveaux forfaits pour les mariages inclu un cd ! je ne comprends pas pourquoi vous êtes si agressif dans votre réponse.
0
orb42 Messages postés 1513 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 202
Modifié par orb42 le 12/03/2011 à 13:15
vous aviez aussi la solution de negocier avec lui les photos sur cd rom des le depart de maniere à les inclure dans le forfait; ainsi dans le cas ou vous aviez souhaité les dupliquer, vous l'auriez fait depuis chez vous sans avoir besoin de passer par les negatifs (qui sont sa proprieté il est vrai). Je trouve scandaleux qu'en 2005, il n'offfrait pas de cdrom avec l'edition des photos. Et le delai de conservation des negatifs par le photographe est aux alentours de 1 a 5ans ou cela doit etre indique dans les clauses du contrat ou dans sa boutique.
cordialement, ;-)
0
smarah Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2011
12 mars 2011 à 13:51
Vous avez raison mais en 2005 lorsque j'ai négocié mon forfait je ne savais pas que nous pouvions avoir une copie sur cd car il m'a dit que le cd resterait en sa possession. Je me suis dit c'est comme ça. Lorsque j'aurai besoin de double je me rendrai chez lui. Il m'a garanti qu'il y avait aucun souci qu'il gardait tout. OK. Cette année ayant perdu un être cher. Je suis allée sur son site pour prendre son numéro de téléphone et c'est là que j'ai vu que dans les forfaits on pouvait obtenir un cd pour la somme de X. Lorsque je l'ai appelé je lui ai demandé pour la copie des mes photos après toutes ces années il m'a dit ok pas de souci je vous prépare votre cd pour le montant de x. 10mn avant de me rentre à son magasin il m'a appelé pour me dire qu'il avait un gros souci fin 2005 il avait fait une fausse manoeuvre et tous les fichiers ce sont mélangés. Donc peu de chance de retrouver mes photos. Je lui ai demandé de faire au mieux. Donc ça fait un mois que j'attends et ça fait un mois qu'il me dit qu'il déborde, qu'il a pas eu le temps. etc.. etc...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
12 mars 2011 à 14:11
Bonjour smarah,

Je ne peux t'aider grandement sur ce cas car je ne suis ni juriste, ni victime d'un cas similaire.

Mais plutôt que d'avoir des réponses n'apportant rien de probants, peut-être pourrais-tu poster ce même sujet sur le Forum Droit/informatique.

Je crois que l'on sera plus à-même de te fournir une réponse intéressante sur ce forum.

Bonne chance et je te souhaite un bon Week-End.

THE BRAVEHEART
0
smarah Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2011
12 mars 2011 à 14:15
Je te remercie et je vais de suite consulter le forum.
Un très bon week-end à toi aussi.
0