Reconnaissance d'une carte sdhc

limousin -  
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai une carte micro sdhc sur un adaptateur usb, jusque là tout va bien.

Il ne m'est plus possible de la monter manuellement, elle n'apparaît pas dans la gestion des disques de Mandriva, mais je peux copier des fichiers par sudo et y accéder sans sudo.
Elle monte dans /media/carte mais un mount ne la liste pas. Dans gparted elle n'apparaît pas.

Sous Windows ça me dit que la carte n'est pas formatée et je n'y accède évidemment pas. Je tente de la formater mais sans y parvenir.

Je la mets sur un autre pc sous Mandriva, aucun fichier n'est visible. Sur ce nouveau pc je peux copier ce que je veux en sudo et je vois ce que j'y copie, j'y accède. Je la remets dans le premier pc, je revois les premiers fichiers, mais pas ceux qui ont été inscrits sur le second pc.

J'ai fait des tas de trucs, genre remplir de zéros, etc. mais c'est toujours la même chanson.

Ma demande est dans la mesure où elle ne semble pas HS, de la faire fonctionner "normalement".

Merci et bonne journée.
A voir également:

27 réponses

Manu

Bonjour,

Vous devriez regarder comment est partitionnée votre carte. D'une part il peut y avoir plusieurs partitions et celle qui se monte n'est pas celle que vous pensez, d'autre part il y a un nouveau partitionnement (GUID je crois) qui n'est pas encore reconnu par tous les OS.
0
limousin

Bonjour Manu,

Aucun outil de partitionnement n'accède à la carte...
0
mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

C'est normal il n'y a pas de table de partitions sur cette carte. C'est pour ça que tu accèdes à la carte via /dev/sdb et non /dev/sdb1. Ceci dit rien ne t'empêche d'en créer une avec cette commande :

sudo fdisk /dev/sdb

(après avoir sauvé tes données). Par rapport aux différences entre les deux linux il faudrait regarder dans dmesg ce qui se passe quand tu fais une écriture avec le linux qui n'arrive pas à bien écrire. Certaines options de montage comme 'sync' et 'quiet' peuvent aider.
0
limousin

Bonjour,

Si, si, quelque chose empêche :-)

Comme je le disais :

[usager@localhost ~]$ sudo fdisk /dev/sdb

Impossible d'ouvrir /dev/sdb

Les deux Linux écrivent sans difficulté.

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Bizarre...

Et ils arrivent à relire sans difficulté ? Je veux dire, tout marche correctement sous Linux ? Parce que là j'avoue que je ne comprends plus trop...
0
limousin

Pas tout à fait, chacun lit ses fichiers et pas ceux de l'autre, comme s'il y avait deux cartes sdhc.

Je suis d'accord, ceci est paradoxal du moins à mon niveau.
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,

oui mais
sudo fdisk /dev/sdb -l par exemple va fonctionner
man fdisk
a+
0