Installation Linux debian à partir de windows

Fermé
2I++ Messages postés 694 Date d'inscription vendredi 21 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2021 - 7 mars 2011 à 19:55
mamiemando Messages postés 33325 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 - 9 mars 2011 à 00:16
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si étant sous windows, il est possible d'installer linux Debian. Je sais que c'est possible avec ubuntu, mais debian, non.
Alors si c'est possible , je vous prie de bien vouloir me donner des explications detaillées.
Merci de bien vouloir m'aider.



A voir également:

3 réponses

Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
7 mars 2011 à 20:39
Si tu parles d'une installation du style "Wubi", ça n'existe que pour Ubuntu (et c'est tant mieux !!!).

Cordialement,

Franz.
1
mamiemando Messages postés 33325 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 7 798
Modifié par mamiemando le 8/03/2011 à 19:29
Sinon l'autre solution c'est de faire de la virtualisation. Tutoriel complet ici :
http://www.mistra.fr/tutoriels-virtualisation/tutoriel-virtualbox.html
http://www.mistra.fr/tutoriels-linux/tutoriel-debian-installation.html

Mais comme dit Franzux wubi n'est pas une idée fantastique. Je te conseille plutôt de faire un beau dual boot bien propre.

Avant, il existait avant des outils comme partition magic à manier à parcimonie (puis gparted) car c'était risqué. C'était l'époque où wubi pouvait avoir un réel intérêt.

Depuis windows vista, il est facile de réduire les partitions windows pour aménager un espace vacant destiné à être utilisé par linux. Les derniers CD d'installation ubuntu permettent aussi de redimensionner des partitions windows existantes de ce que j'ai cru voir. C'est la raison pour laquelle je trouve que wubi n'est plus très intéressant (avis qui n'engage que moi).

Mais comme
1
Depuis windows vista, il est facile de réduire les partitions windows pour aménager un espace vacant destiné à être utilisé par linux.

En fait l'outil Windows est une vraie galère : le plus souvent on ne peut libérer qu'un espace ridiculement petit même sur un disque dur quasiment vide simplement à cause de ces fameux fichiers soit disant non déplaçables.(alors que gparted lui, les déplace sans aucun problème)
Quant à wubi c'est une fausse bonne idée : le système obtenu est plus lent et surtout plus instable qu'un système normalement installé et certains utilisent Ubuntu installé de cette manière pendant quelques temps et accumulent des documents dans leur dossier personnel, croyant en toute bonne foi à la fiabilité de linux, puis suite à une installation de logiciel ou à une mise à jour le système ou encore à cause d'une vilaine bebête chopée sous Windows un jour, ubuntu refuse de démarrer et impossible de récupérer les précieuses données. Quelle surprise, il y a de quoi vous dégoûter de linux !
Ce type d'installation est à éviter. Si vous ne voulez pas toucher aux partitions de votre disque, installez linux sur une clé usb plutôt que de l'installer dans la partition Windows.
0
mamiemando Messages postés 33325 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 7 798
9 mars 2011 à 00:16
En fait l'outil Windows est une vraie galère : le plus souvent on ne peut libérer qu'un espace ridiculement petit même sur un disque dur quasiment vide simplement à cause de ces fameux fichiers soit disant non déplaçables.(alors que gparted lui, les déplace sans aucun problème)

Ah je ne savais pas que gparted donnait de meilleurs résultat. Merci pour l'information. Décidément si MS ne sait même pas correctement gérer ce qu'il déploye c'est pire que ce que je craignais :p

Quant à wubi c'est une fausse bonne idée : le système obtenu est plus lent et surtout plus instable qu'un système normalement installé et certains utilisent Ubuntu installé de cette manière pendant quelques temps et accumulent des documents dans leur dossier personnel, croyant en toute bonne foi à la fiabilité de linux, puis suite à une installation de logiciel ou à une mise à jour le système ou encore à cause d'une vilaine bebête chopée sous Windows un jour, ubuntu refuse de démarrer et impossible de récupérer les précieuses données. Quelle surprise, il y a de quoi vous dégoûter de linux !

Tu m'étonnes :s N'ayant jamais testé wubi je ne savais pas. J'avais par contre testé il y a deux ans les portages KDE sous windows et ce n'était pas fantastique non plus en terme de stabilité à l'époque. Mais bon, ça n'a rien à voir avec wubi. Juste pour dire que windows et linux ça fait des étincelles :p

Ce type d'installation est à éviter. Si vous ne voulez pas toucher aux partitions de votre disque, installez linux sur une clé usb plutôt que de l'installer dans la partition Windows.

+1, ou dans une machine virtuelle comme par exemple virtualbox.
0
2I++ Messages postés 694 Date d'inscription vendredi 21 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2021 53
8 mars 2011 à 13:24
Ok, merci Franzux
0