Mbook écran blanc + espace insuffisant reinst

Fermé
emilie - 6 mars 2011 à 22:21
 emilie - 8 mars 2011 à 19:42
Bonjour,

Suite à un bug (impossibilité d'ouvrir une fenêtre finder) j'ai coupé l'alimentation de mon Macbook. Lorsque je l'ai redémarré : écran blanc et dossier "point d'interrogation". J'ai cherché pas mal de solution sur différents forums. Je me suis résignée à allumer mon ordi en appuyant sur C après y avoir inséré le disque OS.
Je peux réinstaller le programme sur mon ordinateur, cependant, je n'ai plus que 3 G0 d'espace disponible ce qui ne permet pas de réinstaller l'OS même en version allégée.
Je m'y connais très peu en informatique, je ne sais même pas si le fait de réinstaller ce programme effacerait mes données... Toujours est-il que je me demande comment faire pour pouvoir réinstaller l'OS tout en récupérant/sauvegardant toutes mes données. Il me semble que le disque dur n'est pas HS étant donné que le programme d'installation le reconnaît.

Merci d'avance pour votre aide,

Émilie
A voir également:

5 réponses

soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
6 mars 2011 à 22:42
bonsoir
ré installer en choisissant effacer / installer si on ne veut rien sauvegarder en données personnelles ou alors archiver/installer pour le contraire
cette procédure prend la place du système existant

le disque dur interne était déjà saturé ???
0
Oui, le disque dur interne était déjà plein... Je n'ai pas vu cette option dans la fenêtre d'installation. Je veux en effet conserver toutes mes données. Merci beaucoup pour cette réponse très rapide! J'essayerai cela dès demain.
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
6 mars 2011 à 23:13
aie aie aie un disque trop plein peut causer l'irréparable = attention = pourras tu en vider une partie vers une clé usb ou un autre disque dur externe ou un dvd effaçable ... etc
la règle commune est de garder 10% de libre ....
vas y avec prudence ......... mais confiance !
et dis nous quoi ensuite !!
bon lundi !!
0
oui, je sais : d'ailleurs ironie du sort : il a buggé lorsque je l'ai connecté à mon DD externe afin d'y faire le ménage!!!!
Impatiente, j'ai tenté ta manip' mais je n'arrive plus à faire basculer "l'écran blanc" sur le CD (il faut me pardonner l'imprécision du langage, comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas très douée!!!). Le problème est que je ne sais pas comment "vider" mes données sur un DD externe lorsque ; je suis sur cette fenêtre de réinstallation du Mac OS (quand la manip "appuyer sur C" fonctionne).
Bref, un long lundi m'attend en effet! Merci beaucoup et bien évidemment, je tiens au courant! :-)
0
Bonjour,

J'ai bien aperçu les options "mise à jour", "effacer/installer" et "archiver/installer" mais cela ne résout pas mon problème étant donné qu'elles requièrent entre 12GO et 13,8GO d'espace disque. Je n'ai que 3,9GO sur mon disque interne comme j'ai pu le notifier préalablement.
Je ne sais pas s'il est possible de "faire de la place" en choisissant des dossiers que je voudrais supprimer étant donné que je ne peux plus ouvrir mon Mac sans passer par le CD d'installation.
Je suis allée faire un tour sur "utilitaire de disque" mais je ne peux pas accéder à mon disque dur de façon détaillé.

Est-il possible d'accéder à mon disque dur et d'effacer/sauvegarder certaines données choisies (comme par exemple ma bibliothèque de musique, films, etc.?
Si je parviens à réinstaller l'OS, vais-je conserver mes fichiers?
Si la première option n'est pas réalisable, est-il possible d'installer l'OS sur un périphérique, redémarrer l'ordi en le branchant à ce périphérique, effacer/sauver mes fichiers pour libérer de l'espace, puis réinstaller l'OS sur mon disque interne (puisque l'espace requis pour installation sera respecté)?

Merci d'avance pour votre aide...
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
7 mars 2011 à 12:57
eh bé ! tu as un métier devant toi !!!!
oui on peut redémarrer ( ça s'appelle un boot ) d'un disque externe avec une connection de prise firewire ( FW ) et je me demande justement si ça ne serait pas la bonne solution pour toi = tout sauvegarder sur ce DD puis repartir au propre et à zéro sur ton mac en retransférant ce qui te convient ou en réinstallant déjà ton système avec le dvd - ce DD externe restera toujours utile et opérationnel pour plus tard -
courage et patience surtout !!!
à +++++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

Me revoilà!!! Après 24h de pause, je l'avoue mais j'aurais fini par m'arracher les cheveux!!!
J'ai pour but d'effectuer les dernières manip' citées auparavant (installation de Mac OS X sur DD externe via firewire pour booter dessus + pour plus de sécurité copier l'image disque sur mon DD externe également).

1r souci : après avoir "partitionné" le disque en deux ( 1 de 100 GO et 1 du reste de l'espace) sous "tableau de partition GUID" je n'arrive pas à créer une image sous la partie dédiée à cet effet, il ne me propose que l'espace que j'avais prévu pour l'installation du système ; DDinterne de 250GO, pour moi, même une image disque ne rentre pas dans 100GO j'ai donc abandonné...

2e souci : l'installation du système sur le DD : pas de problème, bon format etc.; vérification de l'installation ok, après 25 minutes : message d'erreur : "l'installation a échouée. Run postinstall script for essentials"

Je vais réessayer mais j'avoue que je perds un peu patience. Des idées?
Merci d'avance.
0