Réduire fichier ".vob" sans perte qualité

Marie -  
 gej62 -
Bonjour,
J'ai sur mon ordinateur des fichiers vidéos VOB. Je voudrais réduire leur taille sans perdre en qualité (du moins pas beaucoup).
Puis je voudrais couper/coller ces vidéos.

Est ce que vous avez des idées pour m'aider svp ?

11 réponses

Résumé de la discussion

La discussion porte sur la réduction de taille des fichiers VOB et sur le découpage des vidéos, avec une perte minimale possible et une qualité acceptable. Pour cela, plusieurs solutions évoquent le réencodage avec des outils comme XMedia Recode et la fusion de fichiers VOB en MPG afin d'obtenir un seul fichier plus facile à travailler. Des outils comme Mpeg2Cut2, VobMerge ou DVBcut permettent de fusionner ou découper les VOB, mais la conservation de la structure DVD exige souvent un logiciel d'authoring et peut supprimer les menus. En outre, l'utilisation de MediaInfo pour estimer le débit vidéo et préciser le débit cible peut guider l'encodage, par exemple viser un débit compris entre 4500 et 8000 Kbps selon la durée totale.

Généré automatiquement par IA
sur la base des meilleures réponses
  1. zorroestarrivé Messages postés 1849 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   522
     
    Bonjour,

    Un utilitaire (mais c'est long à effectuer, prévois les cafés!) comme Winrar, Winzip, ... peut te réduire de façon intéressante ces fichiers .VOB

    Je ne sais pas pour WinZip mais Winrar permet aussi de découper les fichiers compressés.

    Sinon, il existe par exemple Hjsplit .

    Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose - Blaise PASCAL
    1
  2. Marie
     
    avec ces logiciels je ne peut pas réduire les fichiers vidéos ".vob" si ?
    1
    1. zorroestarrivé Messages postés 1849 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   522
       
      Si puisque je te le dis. Par expérience, tu réduis de 30-40%, ce qui est plutôt pas mal non?

      Je précise:
      En compressant comme cela, tu dois les décompresser pour les lire ensuite (voir ta video).
      Si tu veux les compresser (mais tu perdras en qualité), il faut par ex utiliser dvdshrink
      https://www.clubic.com/telecharger-fiche11021-dvdshrink.html
      0
    2. goldorak
       
      up
      hors sujet
      0
    3. zorroestarrivé Messages postés 1849 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   522
       
      Allo? Qu'est-ce qui est hors-sujet? Ton post?
      0
  3. ziggourat Messages postés 24643 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 340
     
    Un DVD-Vidéo peut posséder un menu, d'accord. Dans le fichier IFO le premier) se trouve toute les informations qui servent pour gérer le DVD-Vidéo : sauter d'un passage à l'autre, d'un chapitre à l'autre, et cetera.
    Si tu réduis le fichier VOB en le laissant en VOB (MPEG-2) tu ne peux pas le réintegréer dans la structure comme ça car le fichier IFO ne va pas les reconnaitre.
    Il faut dans ce cas, reconstruire tout le DVD avec un logiciel d'authoring qui peu ou non permettre de créer un nouveau menu car cela fait perdre le menu original.

    D'après ce que je comprends tu ne veux pas avoir un DVD-Vidéo mais juste un fichier d'un seul tenant.

    Si tu as de la place sur ton ordinateur, je te propose de coller tout d'abord tout les fichier VOB important. Le but de l'opération est d'obtenir un seul fichier avec lequel il sera plus facile de "travailler".
    Avec Mpeg2Cut2 (VobMerge peut aussi le faire mais je ne le connais pas), ce n'est pas grave si tu n'y vois rien : File --> Open File et tu vas rechercher ton premier fichier VOB important qui doit se nommer à peu près comme cela "VTS_01_1.VOB" --> File --> Append File pour les suivants jusqu'au dernier --> pour enregistrer ton fichier vidéo (il sera gros donc il faut avoir un disque dur en NTFS) : File --> Save this clip et tu nommes comme tu veux.
    A la fin tu obtiens un fichier en MPG.
    Ne t'inquiète pas pour l'espace occupé, ce ne sont que des fichiers de travail que tu pourras effacer à la fin.

    Ensuite, télécharges et installe MediaInfo. Avec ce petit logiciel, indique le bitrate vidéo exprime en Kbps. Il doit être compris entre 4500 et 8000 Kbps en général.
    Donne aussi la durée totale de ton film.
    Je pars sur le principe que tu veux obtenir un film en MPG

    Puis, dis moi à peu près quel taille tu veux que ton fichier fasses après conversion. Ceci c'est pour que je dises les paramètres que tu voudra avoir.
    Je ne connais pas le logiciel que tu emploies, donc je te donne le nom de logiciel que j'emploie.

    Bon je vais essayer avec un logiciel que je ne connais pas bien encore, mais qui me semble assez bon pour voir ce que l'on peut faire avec. Il s'agit de XMedia Recode.

    Excuse moi d'être un peu brouillon dans mes explications, mais je fais plusieurs choses à la fois.
    Dans mon prochain message j'essaierais d'être un peu plus clair.
    1
    1. gej62
       
      ya la soluce ts muxer est dvd flik (dvd flik ne reencode pas un flux ts il le recopie)
      mais c est une soluce xmedia recode tu t y met?
      slts
      0
  4. ziggourat Messages postés 24643 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 340
     
    Bonjour,

    A l'attention de zorroestarrivé, les logiciels de compression/décompression que tu cites ne font pas ça, désolé ;)
    je veux dire par là que comme tu le dis, le fichier généré n'est pas directement exploitable sur un lecteur vidéo.

    Un fichier VOB est un fichier vidéo faisant partie en théorie d'un DVD-Vidéo et sa taille est de 0.99 Go.

    Donc qu'est ce que tu veux faire ? "Sans perdre ou sans trop perdre" ne signifie pas grand chose, tente d'apporter des précisions.
    Convertir en fichier de type AVI, ou juste reconvertir tes fichiers VOB en fichier MPG (les deux sont du MPEG-2 par exemple) en réduisant le bitrate qui est le paramètre de la "qualité" en gros. Ce critère est quelque chose de subjectif, tu peux très bien transformer un DVD-Vidéo en un fichier du type AVI avec un rendu visuel tout à fait convenable, après chacun apprécie en fonction des ce qu'il souhaite...
    Si tu as un dossier DVD-Vidéo supérieur à 4.7 Go (c'est le cas de la majorité des DVD du commerce) on peut aussi réduire sa taille pour qu'il puisse tenir sur un DVD de 4.7 Go

    Pour couper/coller, essaie avec Mpeg2Cut2 : http://www.tutoriels-animes.com/couper-video-mpeg-vob-m2v-ts.html
    Attention mais la visualisation risque de ne pas être possible sous Windows 7, mais cela marche bien sous XP, donc employer un autre logiciel un lecteur ou VirtualDub avec le plugin MPEG-2 par exemple, pour savoir ou couper avec précision.
    Cependant si tu souhaites conserver ton DVD-Vidéo (?) dans sa structure, tu ne peux pas couper un fichier VOB comme ça sans perdre l'interactivité dudit DVD-Vidéo.

    Cordialement
    Vive Bobo ! Militant du retour de Bobo sur le site !!! 
    ~ Petit poisson deviendra grand ~
    0
    1. zorroestarrivé Messages postés 1849 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   522
       
      Bjr ziggourat,

      Merci pour les précisions mais j'ai voulu proposer une solution, disons de stockage, qui a l'avantage de ne pas faire perdre en qualité (Marie ayant insisté sur ce point).

      @+
      0
    2. goldorak
       
      voila pourquoi je disais hors sujet fallait me le demander
      0
    3. zorroestarrivé Messages postés 1849 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   522
       
      On va arrêter là parce que c'est un peu de la mauvaise foi goldorak...
      0
    4. ziggourat Messages postés 24643 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 340
       
      Salut,

      Il aurait fallu que tu le précisasses aussi car venir sur une discussion pour dire "non, hors-sujet" n'est pas très constructif !
      Au moins zorroestarrivé a donné une solution qui n'est peut-être pas adaptée ici, mais c'est déjà ça ;)
      0
    5. goldorak
       
      effectivement je m en excuse et je retiendrai la lecon
      zorro je m excuse au moins tu as essayé c est pas malin de ma part
      0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  6. Marie
     
    Je galère un peu a m'expliquer...
    Je cherche a réduire mes fichiers vidéos.
    J'ai essayer d'en convertir en AVI grace a "Any DVD converter Pro" mais la qualité n'est pas très bonne et la convertion est très longue...
    j'ai également essayer de les convertir en MPEG2, mais la encore ca prend énormément de temps avec ce logiciel.
    Tout ce que je voudrais c'est garder la qualité de mes vidéos mais réduire un peu leur taille. Certains font jusqu'a 4.1 Go, et j'en ai pas mal...

    pour couper et coller mes vidéos j'ai essayé utiliser "mpeg2cut" mais je ne pouvais pas les visualiser: En effet j'ai windows 7.

    "Cependant si tu souhaites conserver ton DVD-Vidéo (?) dans sa structure, tu ne peux pas couper un fichier VOB comme ça sans perdre l'interactivité dudit DVD-Vidéo." C'est a dire ?

    Merci quand meme de vos réponses!
    0
    1. gej62
       
      bonjour
      bon on peut le faire
      je vais faire une demo avec dvd shrink (couper etc) tes fichiers sont bien dans
      un dossier VIDEO_TS SI OUI je fait la demo et je la met sur youtube
      si NON c est a dire tu as un fichier avec une extension VOB (fichier seul) sans dossier VIDEO_TS
      DIS MOI maintenant lequel de ces 2 cas
      slts
      0
    2. Marie
       
      dsl.
      C'est un fichier vob seul
      0
  7. ziggourat Messages postés 24643 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 340
     
    Non, j'ai une autre idée, on va en premier couper et supprimer les passage que tu ne veux pas avec le logiciel DVD Shrink. ce logiciel ne fonctionne qu'avec une structure de DVD-Vidéo valide.
    Donc tu ouvres le logiciel et tu appuies sur Remaniement.
    Voir ce tutoriel : http://www.trad-fr.com/Tuto/copier_dvd9_remanier.htm

    Ensuite un Sauvegarde ton film préparé sous la forme d'un dossier sur ton disque dur. Il sera déjà moins gros.

    Ensuite tu fais ce que j'ai indiqué à mon message précédant pour coller tes fichiers avec Mpeg2Cut2 si tu veux pour obtenir un fichier en MPG.

    Mais suivant le type de fichier que tu veux obtenir, on peut employer d'autre logiciel.
    0
    1. gej62
       
      ben c est ce que je viens de dire si c est un VIDEO_TS on emploie
      remaniement tu coupes tes sequences puis quand tu le suavegarde tu n as
      plus que les fichiers coupé et sa prend moins de place
      slts
      0
    2. gej62
       
      apres tu recuperes tes fichiers que tu met dans ts muxer (de plusieurs dvd) tu met
      tout pour faire un nouveau dvd et ainsi de suite (en autres)
      slts
      0
    3. ziggourat Messages postés 24643 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 340
       
      Salut gej62,

      Désolé pour les doublons, je n'avais pas vu tes commentaires, j'avais la tête plongé dans XMedia Racode que j'essaie pour la première fois ;)
      0
    4. gej62
       
      bonjour mon ami
      le probleme c est que l on sait pas exactement le genre de fichier
      stucture dvd ou pas car on peut avoir un fichier video seul avec extension
      vob n ayant pas l info on ne peu que presumé ,ou on assemble et on coupe
      ou l inverse apres il y a peut etre un log de coupe tout bete qui peut faire le boulot
      on manque d infos ,ton avi
      0
    5. ziggourat Messages postés 24643 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 340
       
      Je pense pareil. Cest hélas le lot de beaucoup de demande d'aide....
      0
  8. ziggourat Messages postés 24643 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 340
     
    Le souci avec Video Cutter a était signaler, merci de l'avoir indiqué.

    Bon, la question demeure, veux-tu convertir en premier, si oui en quoi, ou bien veux tu couper ton fichier d'abord ?
    Autre question : pourquoi veux-tu convertir, c'est à dire pour quel usage ?
    Quelle taille moyenne veux-tu que tes fichiers fassent ?

    Pour couper, on essaie de le faire avec des logiciel en copie de flux directe, si c'est possible, car c'est plus rapide puisque on ne converti pas le fichier.

    Si tu veux convertir, je te laisse quelques idées de bases sur les "formats" et autres, en tenant compte que le fichier VOB est du MPEG-2 :
    - pour réduire la taille d'un fichier, il faut baisser le bitrate vidéo exprimé en Kbps. Par exemple, tout à l'heure j'ai fait un essai de conversion avec XMedia Recode d'un DVD de 4.4 Go environ qui a un bitrate moyen de 4500 Kbps en un fichier MPG avec un bitrate de 2000 Kbps et j'ai obtenu un fichier de 1.82 Go soit un peu plus de la moitié.
    - tout conversion entraine une dégradation du fichier donc il est préférable d'en faire le moins possible
    - on ne peut pas améliorer quelque chose de moyen, au mieux on peut restituer l'équivalent
    - les MPEG-2 compresse "moyennent" les fichiers, il est employé dans les DVD-Vidéo et le rendu peut-être bon.
    - le AVI (codec vidéo DivX ou XviD) sert pour compresser fortement les fichiers vidéo. Ainsi on peut faire tenir un film DVD-Vidéo qui au départ à une taille de par exemple 7 Go, dans un fichier faisant 700 Mo avec un rendu qui peut être acceptable. Maison peut faire des fichiers plus gros aussi.
    - le DVD-Vidéo est le format universel car il peut-être lisible par tous les lecteurs en principe.
    Je laisse tombé les autres f"ormats" car il me semble que c'est les deux dans lesquels tu pourrais convertir.

    Quant aux logiciels utilisables, ils sont multiples, gej62 et moi utilisons essentiellement des logiciels gratuits, si possible, après ton logiciel pourrait aussi tout à fait convenir.

    Bon je risque de ne pas revenir sur le forum ce soir alors à demain ou plus tard sans doute...
    0
    1. gej62
       
      je peux pas mieux resumé .pour video cutter je l avais pas vu desolé a banir
      0
    2. gej62
       
      ts muxer et hdtv mpeg2 c est pas mal
      0
    3. gej62
       
      virtual dub c est pas de l avi
      0
  9. Marie
     
    Merci beaucoup a vous de m'aider. Je vais utiliser MPEG2CUT pour couper mes vidéos mais comme ca ne marche pas sur mon ordi je vais le faire sur un XP ou un apercu de la vidéo et possible. Puis quand j'aurais le temps je vais essayer de réduire mes fichiers en relisant bien tout vos messages. Je vais voir ce que je peux faire... ;)

    en tout cas merci !!!

    une autre petite question: jpeu coller des vidéos avec MPEG2CUT ? si oui, comment ? lol

    A+ tout le monde ! et encore merci =)
    0
    1. gej62
       
      j ai mis au dessus 2 videos sur youtube pour te montrer,MPEG2CUT est une bonne idee
      tu les coupes puis apres tu les rassemble c est pas evident n est ce pas Marie
      regarde bien les demos
      cordialement
      0
    2. gej62
       
      http://www.cuttermaran.de/site/291/default.aspx
      Cuttermaran permet de decouper des fichiers mpeg2
      slts
      0
    3. gej62
       
      h264 TS cutter pour couper des fichiers TS
      0
    4. gej62
       
      IL YA AUSSI TSSNIPER
      0
  10. ziggourat Messages postés 24643 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 340
     
    Salut,

    Bien vu pour DVBcut, je l'ai essayé et la visualisation est possible sous Windows 7 ;)
    Concernant ta proposition d'employer TSMuxer puis HDTVtoMPEG2, elle fonctionne aussi. le seul bémol, est que l'aperçu n'est pas top, bon enfin on ne va se plaindre aussi.
    Cutterman n'est pas adapté, quoique, car il ne gère que le flux vidéo seul si je ne me trompe pas, il faut ensuite remuxé avec l'audio. En plus les fichiers doivent être en MPV ou M2V il me semble.
    Bon j'arrête de rechercher et de tester des logiciels vu le peu de retour que l'on en a....
    Mais tout les logiciels que tu suggères sont valable dans leur ensemble mais tous ne fonctionnent pas bien sous Windows 7, par exemple Mpeg2Schnitt, et ça on n'y peu rien.
    Je ne propose pas Avidemux qui pourrait le faire car si mes souvenirs sont bon, j'avais constaté une désynchronisation audio/vidéo même en copie de flux direct. Cela à peut-être était corrigé depuis mais comme je n'en sais rien...

    Pour joindre des fichiers avec Mpeg2Cut2, j'ai expliqué la méthode dans ce message. je te la recopie ici en la modifiant un peu:
    "Avec Mpeg2Cut2 pour joindre ce n'est pas grave si tu n'y vois rien : File --> Open File et tu vas rechercher ton premier fichier VOB important qui doit se nommer à peu près comme cela "VTS_01_1.VOB" --> File --> Append File pour les suivants jusqu'au dernier --> pour enregistrer ton fichier vidéo (il sera gros donc il faut avoir un disque dur en NTFS) : File --> Save this clip et tu nommes comme tu veux.
    A la fin tu obtiens un fichier en MPG."

    Pour couper, tu utilises des logiciels comme VirtualDub plus le plugin MPEG-2 (installer de préférence le pack de plugin téléchargeable ICI) ou Avidemux ou autre qui vont te permettre de visualiser la vidéo afin de déterminer ou couper exactement.
    Ensuite dans Mpeg2Cut2, même si tu ne vois pas, tu te sers des indications temporelle MM:SS pour savoir ou couper.
    Bon il manque un peu de précision, mais je ne vois pas comment faire autrement.

    Sinon si tu décides de sortir ton film en AVI, alors, utilise VirtualDub configuré comme précédemment en suivant ce tutoriel : http://www.tutoriels-animes.com/...

    Enfin pour moi, la façon de faire la plus facile reste la solution DVD Shrink qui demande peut-être un peu de préparation en utilisant un logiciel d'authoring pour créer une structure DVD-Vidéo, mais après c'est relativement rapide. Bon le seul ennui et qu'il faut avoir un peu de place (beaucoup ?) sur son ordinateur, mais si cela ne te dérange pas alors c'est tout bon. Enfin ce n'est qu'une suggestion.
    Une fois que ton dossier DVD-Vidéo est près tu emploies XMedia Recode, il est relativement facile (on peut le mettre en français), pour convertir ton fichier final dans le format que tu veux (MPEG ou AVI je pense) mais tu peux le faire en autre chose.

    Pour finir, si je pose des questions, ce n'est pas pour rien !
    Il s'agit d'essayer de d'aider en te fournissant le nom de logiciels relativement facile à utiliser. Mais pour cela faut-il encore que l'on sache en quoi tu veux convertir et pour quel usage, en gros c'est pour lire où ?

    Pour être clair tu ne donnes pas assez d'informations malgré ta réponse LA, car dire "Je voudrais réduire leur taille sans perdre en qualité (du moins pas beaucoup).
    Puis je voudrais couper/coller ces vidéos.
    " est insuffisant.
    Désolé d'être un peu "brutal" ;)
    0
    1. gej62
       
      j ai fait des propositions en esperant bien sure ton avi
      slts
      0
  11. Marie
     
    pas de soucis... Mais justement je ne sais pas dans quel format garder mes fichiers... Je veux pouvoir les regarder sur mon ordi, qu'ils aient une bonne qualité mais qu'ils ne prennent pas trop de place sur l'ordi quoi... ;)
    en tout cas merci jvais essayer de me débrouiller avec vos messages !!
    A+
    0
    1. ziggourat Messages postés 24643 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 340
       
      Lu,
      Bon pour les formats tu en essaies plusieurs et tu vois ce qui te conviens, je ne peux pas mieux dire. En plus sur l'ordinateur, tu n'as pas trop à te prendre la tête, quasiment tout est lisible.
      Et si tu as un souci on se fera un plaisir de t'aider ;)

      PS : ceci n'a rien à voir avec le sujet en cours.
      A l'attention de gej62 : peux-tu me dire l"'appareil que tu emploies pour lire des films en HD sur ta télévision ? Je me souviens juste que ce n'est pas disque dur multimédia, c'est tout. C'est pour conseiller une personne avec qui je correspond en Message Privé.
      Merci à toi.
      C'est bon j'ai retrouvé, c'est SIGMATEK Adaptateur TNT HD - Enregistrement sur USB - DVBR-520HD : http://www.rueducommerce.fr/TV-Hifi-Home-Cinema/TNT-Television-Numerique-Terrestre/Adaptateur-TNT-HD-Enregistreur-numerique/SIGMATEK/3001925-Adaptateur-TNT-HD-Enregistrement-sur-USB-DVBR-520HD.htm
      Bonne continuation ;-)
      0
    2. gej62
       
      bonjour ziggourat
      effectivement ,il me rend bien des services tu sais c est pas l extase non plus
      mais pour le rapport qualité prix(de toutes facons je n ai pas les moyens d acquerir
      un dd multimedia)seul pb FAT 32 donc limité pour la taille des fichiers il en existe un aussi
      chez akira
      cordialement
      0
    3. ziggourat Messages postés 24643 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 340
       
      Merci gej62, je lui est aussi communiqué le lien vers le Akira. Il est en effet aussi serré au niveau budget donc ce type d'appareils me semble très intéressant ;)
      0
    4. gej62
       
      il ne va pas etre decu
      0
    5. gej62
       
      Marie ziggourat
      video lan est en train de mettre au point un logiciel de montage appelé
      VLMC un pack de filtres vient de sortir apparemment il est operationnel
      je test et je vous envoie les liens
      0