Les partition imposée sur un disc dure ?

Fermé
roberto7008 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 - 6 mars 2011 à 02:58
roberto7008 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 - 8 mars 2011 à 06:33
les partition imposée sur un disc dure le rendent-il plus stable ?

on peut choisir la taille des partitions sur un disc dure avec le logiciel adéquat, cela offre de la souplesse mais cela engendre aussi de l'instabilité

si un disc dure avait quatre partitions dont on ne pourait changer la taille, et si une mini partie du disc dure était composée de mémoire non modifiable (comme la ROM) alors selon moi on obtiendrait un disc dure aux partition non modifiable mais on obtiendrait un disc dure très stable et rassurant

bien sur cette stabilité serait obtenue par le gestionnaire de partition, ce gestionnaire serait non attaquable par un virus puisqu'il serait présent sur la mémoire non modifiable

deux questions se pose

< 1 > incruster une puce ROM dans un disc dure le rendrait-il beaucoup plus chère ?

< 2 > ce disc partitioné serait-il vraiment plus solide, un virus ne pouvant pas attaquer le gestionnaire de partition se retournerait contre les partitions et leur contenu
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
6 mars 2011 à 09:02
1. De toute façon ce n'est pas possible le disque ne pourrai pas se gérer.
2. Le virus ne peut pas passer d'un d'une partition a une autre sans être programmer pour se mettre sur toute les partitions ou alors si tu le met toi même.
0
roberto7008 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 1
8 mars 2011 à 05:38
je ne suis pas sur de (2), si je peux mettre moi même le virus sur plusieurs partition alors un virus évolué pourait s'instaler sur plusieurs partitions
0
georges97 Messages postés 12784 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2024 2 444
Modifié par georges97 le 6/03/2011 à 17:22
Bonjour,

Un volume ou disque partitionné n'est ni plus ni moins instable qu'une partition unique. Je ne sais pas ce qui vous fait penser cela. En termes de temps d'accès, il n'y a pas d'impact, il s'agit simplement que la défragmentation de chaque partition soit faite régulièrement, dans tous les cas de figure. Il est même recommandé de créer une partition pour le systéme, une pour les programmes, une pour les données et éventuellement une de swap pour les fichiers temporaires.

Cette disposition permet de "protéger la partie système qui ne grossit pas et se fragmente moins puisqu'elle n'est que peu utilisée pour les enregistrements (hors modifs, mises à jour, etc... Et donc dela contriburait plutôt à améliorer la stabilité.

Pour ce qui est des ROM, on ne parle plus de disque dur puisque par définition, une ROM est non modifiable. Même les nouveaux supports SSD, qui ne sont pas des ROM, mais des mémoire volatiles, sont modifiables, et pour cause.

Si par gestionnaire de partition, vous entendez un programme qui opère le partionnement, il pourrait être dans une ROM, mais ca ne présenterait pas d'intérêt hors la rapidité d'accès, au prix d'une impossiblité d'en corriger les bugs et de le faire évoluer en concordance avec les versions du système d'exploitation et de ses mises à jour.

En fait, on ne peut pas incruster une ROM (mémoire électronique et inaltérable) dans un disque dur (montage mécanique de plateaux ou mémoire inscriptible pour les SSD), mais des machines mixtes existent déjà avec des ROM gérant des mini-OS qui permettent d'accéder à sa messagerie ou autres tâches sans lancer l'OS principal.

Dans ce cas, le disque dur héberge les autres partitions. On peut imaginer qu'avec l'évolution vers le CLOUD (informatique dans les nuages), voir OS Google ou autre Web OS, on aura des PC sans disque dur rotatif, puisque le stockage se fait sur des serveurs distants. C'est aussi déjà le cas des tablettes et autre smartphones qui ne nécessitent pas de volumes importants.

Pour ce qui est des virus, s'ils ne peuvent pénétrer les ROM, ils s'attaquent le cas échéant aux données sauvegardées, aux flux transmis et aux programmes, qui quelque soient leurs formes, nécessitent pour être exploités des supports accessibles en lecture/écriture, et donc sur des disques réinscriptibles, mobiles ou non.

La stabilité du système n'est donc assurée par la présence d'une mémoire ROM qu'à des fonctions pré-enregistrées ou programmes. Ceci a d'ailleurs déjà existé il y a quelques années sur les ordinateurs de poche PSION, Sharp et quelques autres, ainsi que sur des micros domestiques comme on les appelait à l'époque comme le français Excelvision, l'anglais Enterprise et même le Commodore C64 qui disposait d'applications professionnelles sur cartouche, donc des ROM.

Cordialement
0
roberto7008 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 1
8 mars 2011 à 05:53
Un volume ou disque partitionné n'est ni plus ni moins instable qu'une partition unique. Je ne sais pas ce qui vous fait penser cela.

je ne pense pas a cela, je pense au fait qu'un virus gagne souvent en virulence quand < il est proche de la machine >, je m'explique

un virus < proche de la machine > qui s'en prend au BIOS peut causer beaucoup de domage (impossibilité d'acceder a sa cession ...), a l'inverse un virus < éloigné de la machine > s'ataquant a un gestionaire de fichier causera peu de domage (on peut instaler un autre gestionaire de fichier ou le réinstaller ...)

il me semble que plus un virus est < proche de la machine > et moins il est facile de reprendre la main, le virus est alors gagnant si on ne peut pas reprendre la situation en main

quand j'évoquais une mini partie du disc dure composée de mémoire non modifiable, je pensais a un gestionaire (instalé sur cette mémoire non modifiable) ne gerant pas une partition mais plusieurs, chacune de ses partition ayant une taille invariante

je pensai a plusieurs partitions car avoir plusieurs partitions offre plein d'avantages (sécurité, multi-OS sur une même machine ...)
0
8 mars 2011 à 06:07
Si par gestionnaire de partition, vous entendez un programme qui opère le partionnement, il pourrait être dans une ROM, mais ca ne présenterait pas d'intérêt hors la rapidité d'accès, au prix d'une impossiblité d'en corriger les bugs et de le faire évoluer en concordance avec les versions du système d'exploitation et de ses mises à jour.

L'intéret que j'y vois c'est d'avoir virus toujours perdant car on poura reprendre la situation en main, bien sur les constructeurs qui se lanceraient dans cette voie ne pouraient pas viser a court therme enproposant des version beta puis des patch ... Ces constructeurs seraient obligés d'avoir une version testée et corrigée sans bug du gestionnaire de partition

En fait, on ne peut pas incruster une ROM (mémoire électronique et inaltérable) dans un disque dur (montage mécanique de plateaux ou mémoire inscriptible pour les SSD)

Si la ROM se situe dans la machine mais pas précisément dans le disc dure, ca ne devrait rien changer, le virus sera toujours perdant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par roberto7008 le 8/03/2011 à 07:06
Pour ce qui est des virus, s'ils ne peuvent pénétrer les ROM, ils s'attaquent le cas échéant aux données sauvegardées, aux flux transmis et aux programmes, qui quelque soient leurs formes, nécessitent pour être exploités des supports accessibles en lecture/écriture, et donc sur des disques réinscriptibles, mobiles ou non. La stabilité du système n'est donc assurée par la présence d'une mémoire ROM qu'à des fonctions pré-enregistrées ou programmes.

Il me semble qu'un gestionnaire de partition sur la ROM aporte de la stabilité du système, je peux me tromper.

Ils s'attaquent aux données sauvegardées :

Un même virus s'attaquant a deux machines M1 et M2 en provoquant les mêmes dégas ne se traduira pas par les même conséquences

Sur une machine M1 (sans gestionnaire de partition sur la ROM) où l'on a perdu la main, on sera peut être obligé de reformater la partition

Sur une machine M2 (avec gestionnaire de partition sur la ROM) on reprend la main et on perd au maximun que les données éffacées, et encore il y a des utilitaires perpétant de restaurer le système 4 heure ou 3 jours ... avant

Ils s'attaquent aux programmes :

Si un virus modifie le gestionnaire de partition alors l'instruction < interdit de réinstaler tel logiciel > ou < le code du logiciel acheté est modifié de telle manière > ... alors on est bien embeté avec M1 et on n'a aucun gros soucis avec M2 (on perd son temps a réinstaler)

Ils s'attaquent aux flux :

Un gestionnaire de partition sur la ROM non ataquable par un virus poura interdir certain flus dangereux ou les autoriser qu'avec précaution (mot de pass du root demandé, recopier un turning number ...)

Si un virus se voit interdir certaines actions par gestionnaire de partition instalé sur une mémoire non modifiable, alors il va désinstaler ou désactiver ou modifier ce gestionnaire de partition
0